Publicité

*

wakespirit

• Invité
Controler la fermeture/ouverture sur D40X ???
« le: 04 Sep, 2007, 19:51:59 pm »
Bonsoir,

Il ya t'il la possibilité sur le D40X de pouvoir controler la fermeture et l'ouverture du diaphragme par le declencheur..?
Je m'explique, si je presse a fond le declencheur mon diaphragme se ferme et je voudrais qu'il s'ouvre au moment ou je lache le declencheur....

Est ce un mode de fonctionnement sur des modeles plus pro ou sur le D40X cette fonctionnaité existe t'elle ?
moi pas trouver...

merci

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Sep, 2007, 20:28:45 pm »
???

j'ai pas compris la question; mais je peux essayer d'éclairer ta lanterne en t'expliquant (si c'est nécessaire...) ce qui se passe au moment du déclenchement, et cela avec tous les reflex:

1) quand tu regardes dans ton viseur, l'objectif est à sa plus grande ouverture afin d'avoir la visée la plus claire possible
2) le système de mesure de ton appareil tient compte de cette ouverture maxi et aussi de celle que toi (ou bien l'appareil) auras choisie pour la prise de vue
3) au moment où tu appuies sur le déclencheur, un mécanisme ferme le diaphragme à la valeur fixée au point 2, juste le temps nécessaire à l'exposition du film ou du capteur
4) après déclenchement, le diaphragme de l'objectif se remet sur sa plus grande ouverture pour retransmettre le plus de lumière possible au viseur

donc, tu contrôles la fermeture et l'ouverture du dia non pas avec le déclencheur, mais avec la bague de diaphragme, ou bien avec la molette ad hoc au cours du point 2 et lorsque tu relâches le déclencheur, ton diaphragme retrouvera forcémént sa plus gande ouverture.    :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Sep, 2007, 20:41:16 pm »
utilise la vitesse "bulb : " L'obturateur demeure ouvert aussi longtemps que vous maintenez enfoncé le déclencheur".
--

*

wakespirit

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Sep, 2007, 20:50:17 pm »
voila le term que je cherchais ...ce mode "bulb" ou est elle sur de D40X...?
En fasi c'est la duree d'exposition que l'on controlé dans ce mode juste..?

« Réponse #4 le: 04 Sep, 2007, 20:58:28 pm »
En mode manuel, descendre la vitesse jusqu'à voir apparaître "bulb"

*

wakespirit

• Invité
« Réponse #5 le: 04 Sep, 2007, 21:15:33 pm »
merci pour l'info.....
oups une petite derniere pour la route...
Quel est le rapport entre la vitesse d'obturation et l'ouverture ?
plsu l'ouverture est grande plus j'aurais du mal a avoir une vitess d'obturation rapide?

merci encore

« Réponse #6 le: 04 Sep, 2007, 21:24:44 pm »
Citation de: wakespirit
merci pour l'info.....
oups une petite derniere pour la route...
Quel est le rapport entre la vitesse d'obturation et l'ouverture ?
plsu l'ouverture est grande plus j'aurais du mal a avoir une vitess d'obturation rapide?

merci encore
Non c'est le contraire plus l'ouverture est grande (petits chiffres) et plus la vitesse sera rapide.

*

wakespirit

• Invité
« Réponse #7 le: 04 Sep, 2007, 21:26:16 pm »
encore merci
je va essaer tout ca la prochaine fois

« Réponse #8 le: 04 Sep, 2007, 21:27:04 pm »
Ce qui est important, c'est de faire entrer la quantité de lumière souhaitée.
Par analogie avec un robinet d'eau, si tu veux faire couler une quantité d'eau donnée, tu as deux solutions:
- ouvrir le robinet plus ou moins longtemps (c'est le temps d'exposition, inversement proportionnel à la vitesse)
- ouvrir le robinet plus ou moins grand (c'est l'ouverture, inversement proportionnel au chiffre)

Si tu choisis une grande vitesse, cela signifie un temps d'exposition court, donc il faudra une grande ouverture (petit chiffre)
Si tu choisis une vitesse faible, cela signifie un temps d'exposition plus long, donc il faudra réduire l'ouverture (chiffre plus grand)

C'est très simple en fait, sauf que les chiffres (inversement proportionnel oblige) nous brouillent le raisonnement

*

wakespirit

• Invité
« Réponse #9 le: 04 Sep, 2007, 21:31:57 pm »
c clair...c justement ces chiffre qui m'emelle les pinceaux.. avnt d'aller faire la foto tout est Ok dans ma tete.. et une fois que je suis en face du sujet et ke je regle......grrr deja oublier....:-(

« Réponse #10 le: 04 Sep, 2007, 21:37:18 pm »
Alors un conseil (ça vaut ce que ça vaut, hein!): puisque tous ces paramètres s'embrouillent un peu, évite de les faire varier tous à la fois.
Travaille pendant un bon moment en mode A uniquement. Tu ne travailleras donc que sur un seul paramètre qui est l'ouverture, le temps d'acquérir des réflexes par rapport à ces chiffres qui t'embrouillent la tête.
Et quand c'est intégré, tu attaques le mode S.
Le mode M, pour finir, ça n'est rien d'autre qu'une combinaison des 2 autres finalement.

*

wakespirit

• Invité
« Réponse #11 le: 04 Sep, 2007, 21:43:10 pm »
merci du conseil

Publicité