*

julienversus

• Invité
Avis sur l'Olympus XA
« le: 21 Sep, 2013, 09:44:19 am »
Hello,
Tout est plus ou moins dans le titre !
Je cherche à m'acheter à très peu de frais un petit télémétrique et l'Olympus XA (même si c'est sans doute le télémétrique qui donne le moins l'impression d'en être un) semble correspondre à mes attentes. Histoire de passer au 24x36 car ma pratique argentique est limitée au 6x6 actuellement (yashica mat 124g)
Je lorgne aussi du côté des Yashica Electro 35, un poil plus cher sur la baie ou le bon coin...

Et puis quand j'aurais de l'argent, je m'achèterai un Mamiya 7 ^^

Bon week-end !
Julien

Avis sur l'Olympus XA
« Réponse #1 le: 21 Sep, 2013, 10:21:26 am »
Qui ne possède pas un petit XA (pléonasme..) dans sa poche ... ;D
Perso j'aime beaucoup le mien ( ;D). Ca fonctionne super bien...
La taille du viseur est surprenante pour un si petit appareil, et avec l'affichage des vitesses s'il vous plait...
La mise au point avec le petit levier en bas de l'objectif est très pratique et le télémètre facile d'utilisation (bien sur Leica et patati et patata... ;D); on peut même faire la mise au point "au pif" grâce à la petite échelle de distance sur le dessus de l'objo. C'est sommaire mais suffisant avec une bonne ouverture.. :)
- Iso de 25 à 800, largement suffisant pour ce que l'on va en faire en général
- La construction est loin de faire camelote
- Le petit flash dédié A11 se vise simplement sur le coté (100, 400 et full only...mais bon...)
- il expose bien pour ce genre d'appareil et donne de belles images..
- le volet coulissant fait office d'interrupteur
Et cette petite merveille, avec une bobinne 24x36, est à peine plus épais qu'un compact APN actuel...
J'avais racheté le mien une vingtaine d'euros, dans sa boite et avec sa dragonne... :)

Les Electro 35 sont bien plus imposants. Leur "électronique" est parfois capricieuse avec l'âge et il faut trouver la pile...qu'on ne fait plus..!!
Il existe heureusement des adaptateurs mais que je trouve perso "très cher" et pas facile à dénicher..
L'électronique du mien est "HS". Faut dire que ça a été un des tout premier....d'ou son nom.."electro"... ;)
« Modifié: 21 Sep, 2013, 10:26:13 am par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

tagada

• Invité
Avis sur l'Olympus XA
« Réponse #2 le: 21 Sep, 2013, 20:05:25 pm »
J'ai eu 2 XA, les 2 sont aujourd'hui HS. Le second n'a pas duré plus d'un jour. Vu la miniaturisation de l'appareil, c'est irréparable sauf à un coût prohibitif compte tenu des du niveau actuel des prix en occasion.

Pour le Yashica electro, j'imagine que tu n'en as jamais eu en main. Sur le papier c'est superbe, l'utiliser c'est autre chose. Massif, revêtement peu discret, un peu cheap façon boîte à savon, peu fiable. Je voulais m'en prendre un jusqu'à ce que je l'essaie. Je suis passé à autre chose très rapidement :)

Aujourd'hui je lorgne vers un Mju.

*

julienversus

• Invité
Avis sur l'Olympus XA
« Réponse #3 le: 21 Sep, 2013, 20:36:41 pm »
merci pour vos retours.
tous les télémétriques accessibles (financièrement parlant) sur lesquels je me renseigne ont leurs défauts (les piles des yashica comme le côté "lourds", l'inverse pour le XA). J'ai aussi regardé du côté des Canonet.

j'en reviens au XA, quelles sont les différences avec les XA 2 etc... ?

cordialement,

Julien

Avis sur l'Olympus XA
« Réponse #4 le: 21 Sep, 2013, 23:15:35 pm »
c'est en anglais...mais tout est là... :)

http://www.diaxa.com/xastart.htm

ou aussi ici :

http://kenrockwell.com/olympus/xa.htm

et aussi en français :

http://appareil.olympus.chez.com/xa.php
« Modifié: 21 Sep, 2013, 23:18:49 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

julienversus

• Invité
Avis sur l'Olympus XA
« Réponse #5 le: 22 Sep, 2013, 11:22:05 am »
Merci pour ces liens.

Avis sur l'Olympus XA
« Réponse #6 le: 22 Sep, 2013, 17:36:02 pm »
Sinon il y a les canonet! très beau et super
Vendeur d'émotions!

Avis sur l'Olympus XA
« Réponse #7 le: 24 Sep, 2013, 09:19:37 am »
dans le genre petit appareil 24x36 j'ai utilisé un Rollei 35. Pas de télémètre, il fallait régler la distance à l'estime, mais on arrivait à faire des photos nettes. Il est peut-être difficile à trouver aujourd'hui.

*

Elchine

• Invité
Avis sur l'Olympus XA
« Réponse #8 le: 24 Sep, 2013, 18:37:42 pm »
Ya aussi le petit Minox... Et tant d'autres... Plus haut de gamme, les Ricoh, Contax, Leica et Konica...

En ce moment, je fais ma crise de l'argentique, question récurrente du budget...

Vous entendre en parler me remotive... Continuez  =D

Avis sur l'Olympus XA
« Réponse #9 le: 24 Sep, 2013, 21:46:53 pm »
dans le genre petit appareil 24x36 j'ai utilisé un Rollei 35. Pas de télémètre, il fallait régler la distance à l'estime, mais on arrivait à faire des photos nettes. Il est peut-être difficile à trouver aujourd'hui.

que je possède aussi avec bcp de bonheur (un 35 SE)...
On en trouve encore "assez facilement" mais le prix est tout autre que pour un XA  :|
Par contre la pile, je parle pour le SE, (une PX27) est moins facile à trouver je crois...mais elle dure "une éternité"... :)  ;C
Nikon et les autres...

Avis sur l'Olympus XA
« Réponse #10 le: 24 Sep, 2013, 22:03:23 pm »
Bonsoir,

Même si cela n'est pas en lien direct avec le sujet, je ne me sépare plus de mon Nikon AF600 Panoramic qui présente une taille plus que compacte pour des résultats plus que crédibles.

Mais bon, il n'est pas télémétrique.

Par contre, il est hyper léger, il a un grand angle (28mm) et consomme des piles "du tout venant".

Bref un excellent "point & shoot" argentique pour 3x rien (15 à 30 EUR).

A noter que la fonction panoramique n'a aucun sens (elle consiste à masquer la partie supérieur et inférieur d'un cliché 24x36). On fait aussi bien sous photoshop. Dieu merci cette fonction est désactivable.

Thierry

*

julienversus

• Invité
Avis sur l'Olympus XA
« Réponse #11 le: 30 Sep, 2013, 18:50:54 pm »
Hello.
Bon, j'ai raté de peu ce matin une enchère pour un XA sur la Baie.
D'ici quelques jours, toujours sur la Baie, ou sur le BC, je pense que je vais céder pour un petit XA, voire un XA2.

*

tagada

• Invité
Avis sur l'Olympus XA
« Réponse #12 le: 02 Oct, 2013, 15:38:08 pm »
OK. On se donne donc RDV le mois prochain pour nos conseils en réparation. A bientôt  =D

*

julienversus

• Invité
Avis sur l'Olympus XA
« Réponse #13 le: 03 Oct, 2013, 08:27:30 am »
OK. On se donne donc RDV le mois prochain pour nos conseils en réparation. A bientôt  =D

Héhé !

Avis sur l'Olympus XA
« Réponse #14 le: 04 Oct, 2013, 10:28:00 am »
XA pratique maniable, mais qualité optique moyen, mieux Olympus OMJI.