Pour maintenir le plaisir de la photographie, il ne faut pas chercher la quadrature du cercle
le post traitement d'une photo ne devrait pas dépasser 5min pour un cliché, au-delà il faut se poser la question si elle en vaut la peine,
Même si je n'ai pas bien analysé la photo, à première vue je ne vois pas sur cet exemple ce qui est recherché, de toute façon une image se vérifie à 1:1, ce que beaucoup ne font déjà pas, alors aller à 200% c'est de la sodomisation de pucerons, tu vas avoir la spa sur le dos

Pour le retrait d'une pétouille, dans Cnx le tampon à le bonne taille est parfait, les autres logiciels ont des outils similaires pour arriver à tes fins
Si une pétouille te dérange mais que tu ne veux pas dégrader le piqué, tu peux sélectionner le pixel en question, zoom max dans ce cas-ci, modifier les propriétés de ce point pour avoir la même teinte que son environnement (pipette) et il sera invisible
Cette méthode, je l'ai appliquée à mes débuts en numériques pour retirer des pixels morts colorés sur un CP5700, je sélectionnais donc un pixel magenta par exemple, je changeais l'intensité lumineuse et sa couleur pour les rendre invisibles, ça a bien fonctionné, répéter pour les autres couleurs, Cnx a été parfait pour ça grâce aux U-points
Pour faire de belles photos, il faut aussi prendre un peu de recul et ne pas trop dramatiser chaque point
J'espère que tu ne le prends pas mal, c'est un avis constructif, sur le forum on croise quelque-fois des personnes qui se posent trop de questions, il faut se lancer et découvrir fur-à-mesure. Surtout relativiser: ce n'est que de la photo, hobby ou professionnel, inutile de trop se creuser la tête et surtout ne pas chercher l'impossible. Depuis Nièpce, la photographie a connu d’innombrable évolutions mais faut faire avec les moyens du bord, la perfection a un prix, le prix de la sagesse, du talent et celle du matos...

Bonnes photos

et encore une fois, ne te prends pas trop la tête, une belle photo le restera même avec des pixels foireux