Publicité

objectif ortho ?
« le: 01 Oct, 2013, 01:06:12 am »
Bonjour,

Je cherche à savoir quels sont les objectifs ortho existant pour nikon.
Histoire de prendre des perspectives sans trop de déformations.
Trouvable en occaz ou neuf.
Avec une bonne qualité optique.
Au pire en manuel.
Je cherche du 24, du 17 et du 14 (mais le 14 je sent que s'il existe il va coute le prix d'un braquage de banque).

Bonne journée

Publicité

objectif ortho ?
« Réponse #1 le: 01 Oct, 2013, 01:16:53 am »
Tous les grand-angles, et plus généralement tous les objectifs photo, fournissent une perspective orthoscopique, sauf les fish-eye.

Pour un 14mm, tu as le Samyang 14mm, dont le tarif reste largement abordable.

Pour les déformations, c'est une question différente.

Concernant les déformations de perspectives, on les évite très facilement en tenant son boitier exactement horizontal, le capteur se trouvant donc exactement vertical et parallèle au plan (façade, etc.) à photographier. Bien entendu, pour des bâtiments de grande hauteur, il faut incliner le boitier si on veut cadrer du sol au ciel. Ou trouver un point d'observation plus élevé.
« Modifié: 01 Oct, 2013, 01:28:20 am par Weepbitterly »

objectif ortho ?
« Réponse #2 le: 01 Oct, 2013, 10:58:31 am »
Je parle de déformations anormales.
Comme sur mon sigma 17-35 ex asph.
J'ai un effet de sphérisation très difficile (voir impossible) à rectifier.
J'ai pris des pavés en photos, ca se voit !
Je n'avais pas cela avec un objectif 17mm dit "ortho" qui coutait 800e d'occasion. Il était dit "ortho" contrairement à celui que j'ai.

Je cherche donc ce type d'objectif.

objectif ortho ?
« Réponse #3 le: 01 Oct, 2013, 11:35:15 am »
Comme sur mon sigma 17-35 ex asph.
J'ai un effet de sphérisation très difficile (voir impossible) à rectifier.
J'ai pris des pavés en photos, ca se voit !
Je n'avais pas cela avec un objectif 17mm dit "ortho" qui coutait 800e d'occasion. Il était dit "ortho" contrairement à celui que j'ai.

Je cherche donc ce type d'objectif.
Pourtant ton 17-35 est bien orthoscopique... Après tous les objectifs ne se valent pas en termes de distorsion, c'est sûr. Et si on est pas parfaitement horizontal à la prise de vue, on aggrave encore le problème.

Buzzz

objectif ortho ?
« Réponse #4 le: 01 Oct, 2013, 11:48:19 am »
Ok, donc je dois chercher asphérique et non orthoscopique ?

Car sur un test simple (photo d'un grille sur papier), mes déformations ne sont pas régulières et l'outil de sphérisation ne corrige pas correctement le problème. Soit c'est propre au coin, soit au centre soit sur les cotés :(

Et il n'est pas pris en compte que ce soit chez dxo ou adobe lens.
A moins qu'il existe un meilleur outil logiciel capable de gérer des déformations complexes.

Edit :
Je me demande si mon 17-35 n'es pas eu un problème en fait.
Car je le trouve déformant sur un DX, imagine sur un FX...
Mais à 200e d'occaz... c'est pas non plus un bette de course.

Bonne journée
« Modifié: 01 Oct, 2013, 12:04:50 pm par westernz »

objectif ortho ?
« Réponse #5 le: 01 Oct, 2013, 12:09:12 pm »
Tous les objectifs, mais les zooms trans-standard et grand-angulaires plus particulièrement, sont affligés de distorsions, certains plus que d'autres, et plus ou moins faciles à corriger.

Ce n'est pas l'appellation ortho ou asphérique ou autre qui y change quelque chose, même si on peut penser que l'opticien a fait un effort particulier sur la correction des distorsions lorsqu'il le mentionne. 

Si tu cherches un objectif bien corrigé, il n'y a que deux méthodes : voir les tests d'objectifs, chapitre Distorsion, et/ou les essayer en magasin, en amenant ton papier millimétré.

objectif ortho ?
« Réponse #6 le: 01 Oct, 2013, 12:16:26 pm »
Bonjour,

Westernz a écrit :
"...des perspectives sans trop de déformations..."

Avez-vous pensé à la gamme de Nikkor PC ?
(http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/PC_Nikkor/index3.htm
ou : http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/PC_Nikkor/)

Cordialement.

objectif ortho ?
« Réponse #7 le: 01 Oct, 2013, 12:32:32 pm »
Ok, faut que je test plutôt que me fier aux infos qui sont plus markéting qu'autre chose (dans la généralité). C'est lourd... ca donne pas envie d'acheter du coup.

Pour les PC je pensais que c'était dédié au macro. Il semble que j'avais tors.
Reste le prix, mais je vais fouiller pour voir ce qu je peux m'acheter. C'est quand même top d'avoir une photo avec des perspectives propres.

Merci pour ces infos.
Bonne journée

objectif ortho ?
« Réponse #8 le: 01 Oct, 2013, 12:52:45 pm »
Je cherche du 24, du 17 et du 14 (mais le 14 je sent que s'il existe il va coute le prix d'un braquage de banque).
Pour 1700€ tu peux avoir les trois.
http://www.wshop.be/nikon-af-s-14-24-mm-f-2-8g-ed.html
Pas essayé par moi-même, mais tous ceux qui l'ont en disent le plus grand bien.

En occasion, on peux le trouver aux alentours de 1300€
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité