Publicité

*

siam63

• Invité
Présentation et questions
« le: 10 Déc, 2013, 16:36:40 pm »
Bonjour à toute la communauté,
Expatrié en Thaïlande depuis plusieurs années je suis totalement néophyte dans les domaines de la photo et de la vidéo même si je taquine ces deux passions depuis quelques temps mais avec du matériel "tout en un automatisé". Voulant aller plus loin dans ces passions j'ai décidé d'acquérir sous peu un "nikon D7100". Mon budget n'étant pas extensible je me contenterai de l'objectif fournit de base avec le "nikon D7100" et d'un objectif à focale fixe à définir (J'ai repéré les sigmas 35mm et 50 mm tout deux en f/1,4 mais est ce bien adapté à mes besoins ?)
Mes besoins : Comme je l'ai dit plus haut je travaillerai tant en photo qu'en vidéo. Vous vous en doutez les possibilités de sujets sont nombreuses au pays du sourire  : portraits, paysages, cérémonies,… le tout pouvant se passer en pleine mégapole, dans les ruelles surpeuplées et inondées de soleil ou dans la pénombre des Temples, sur les plages du sud ou dans les forêts denses des parcs nationaux, bref des conditions de prise de vue très variées.
Certes je compte bien peaufiner mon équipement au fil des mois et des années, je louche déjà sur des objectifs complémentaires, un système de prise de son externe, une steadycam,… mais bon il faut bien commencer avec un minimum et surtout apprivoiser la "bête" à venir ainsi que les bases de la photographie (qui s'adapteront très bien à la vidéo) grâce à ce forum plein de ressources.
Ha oui, je ne sais pas si c'est important mais je suis sur mac et j'ai d'assez bonnes notions sur photoshop et final cut pro. S'il y a d'autres logiciels intéressants je suis preneur.
Salutations tropicales à tous

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Déc, 2013, 22:00:12 pm »
Bonsoir (enfin dans notre petit hexagone  ;)) et bienvenue sur NP   :D

Juste 2-3 remarques :
-L'objectif de base (18-55) bien que considère comme bon et pas cher.... Et par contre un peu limité en range, beaucoup font l'effort (financier) de lui préférer le 18-105.
- il n'est peut-être pas indispensable de cibler le f/1.4 des le début (coût....) alors que les f/1.8 sont très bons et beaucoup plus légers (surtout côté budget)! La focale (35 ou 50) est incluse dans le range du zoom, donc la focale fixe fera exactement la même image mais les possibilités en basse lumière seront meilleures, 2 valeurs d'IL (soit une vitesse de prise de vue 4 fois plus rapide). Avec le f/1.4 on ne gagnera que .5 de plus (valeurs approximatives).
- sur un APS-C le 35mm est "la focale normale", donc pas très "grand angle", et quelque fois un peu juste en intérieur. Pour tout ce qui est architecture un UGA est utile (pour moi indispensable ;)) .... Mais pas forcément tout de suite  ;)

Bon choix et.........
Salutations HIVERNALES  à vous  ;) :lol:
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #2 le: 10 Déc, 2013, 22:31:18 pm »
Pour tout ce qui est architecture un UGA est utile (pour moi indispensable ;)) .... Mais pas forcément tout de suite  ;)

Le 18-105 (s'il fait partie du lot) peut peut-être faire office de GA au départ (à la focale 18 mm, bien sûr).

A part ça, quel UGA, pour un APS-C ?
D800 + fixes

*

siam63

• Invité
« Réponse #3 le: 11 Déc, 2013, 04:20:17 am »
Salut Eric, effectivement ici c'est plutôt bonjour avec les six heures de décalage horaire que nous avons.

Concernant le "nikon D7100" je viens de vérifier dans les magasins de Bangkok, il est fournit avec le 18-105 au prix de 1.300 euros. Il est possible de payer en douze fois sans frais.
Pour les objectifs fixes voici ce que j'ai trouvé :
Nikon AF-50mm F1.8D à environ 100 euros
Nikon AFS-50mmF1.8G à environ 190 euros
Nikon AF-50mm F1.4D à environ 270 euros
Nikon AFS-50mm F1.4G à environ 320 euros
Cela semble moins cher qu'en Europe.
Questions : qu'elle est la différence entre "AF" et "AFS" ainsi qu'une focale "D" et une focale "G", mis à part le prix bien sûr ?

ha oui, c'est aussi l'hiver ici dans nos provinces reculées du nord-est de la Thaïlande. Les températures chutent entre 15 et 17 degrés la nuit, heureusement que le thermomètre remonte aux environs de 28 degrés de la journée, cela nous permet de supporter les fraîcheurs qui dureront trois mois avant de laisser la place aux chaleurs tropicales.

Donc salutations tropicales et hivernales

*

siam63

• Invité
« Réponse #4 le: 11 Déc, 2013, 05:30:59 am »
Concernant le "nikon D7100" je viens de vérifier dans les magasins de Bangkok, il est fournit avec le 18-105 au prix de 1.300 euros. Il est possible de payer en douze fois sans frais.

Oups, en cherchant j'ai trouvé ce modèle en France sur un célèbre site de vente en ligne : NIKON D7100 + SIGMA 18-200 F3,5-6,3 DC OS HSM II pour 1.347 euros

« Réponse #5 le: 11 Déc, 2013, 07:46:47 am »
Salut Eric, effectivement ici c'est plutôt bonjour avec les six heures de décalage horaire que nous avons.

Pour les objectifs fixes voici ce que j'ai trouvé :
Nikon AF-50mm F1.8D à environ 100 euros
Nikon AFS-50mmF1.8G à environ 190 euros
Nikon AF-50mm F1.4D à environ 270 euros
Nikon AFS-50mm F1.4G à environ 320 euros
Questions : qu'elle est la différence entre "AF" et "AFS" ainsi qu'une focale "D" et une focale "G", mis à part le prix bien sûr ?

En gros, les AFS sont moins anciens, et doté d'une motorisation interne. Ce qui signifie que monté sur des boitiers entrée de gamme dépourvu de moteur AF (D30XX et D50XX) les AFD seront dépourvus de système autofocus. A contrario, sur le D7100, qui est motorisé, tout les objectifs de ta liste bénéficieront de l'intégralité des automatismes.

La différence se fait, en fonction des modèles, sur la vitesse de mise au point peut être (AFD non SWM)mais en général pas de quoi fouetter un chat (de toute façon tu vas pas faire de la photo de sport avec ces cailloux), et à la qualité optique qui peut un peu différer. Je m'étais renseigné sur la différence optique entre les deux 50/1,8 par exemple, et il s'avère qu'ils sont assez proches, avec peut être un peu plus d'homogénéité pour le AFD, mais se jouant à peu de choses... Mais ils sont tous très bons !

« Réponse #6 le: 11 Déc, 2013, 07:49:17 am »
Oups, en cherchant j'ai trouvé ce modèle en France sur un célèbre site de vente en ligne : NIKON D7100 + SIGMA 18-200 F3,5-6,3 DC OS HSM II pour 1.347 euros

Personnellement, j'opterai plus pour un kit 18 105. Les 18 200 sont en général moins qualitatifs, plus chers et plus lourds. C'est vrai que c'est passe partout, mais bon, un reflex c'est fait pour changer d'objectif ^^ Et sur APSC, la plage 105-200 n'est pas souvent utilisée.

Mais c'est mon avis, tout dépend de tes priorités, besoins, et des compromis que tu es prêt à faire, c'est toujours la même histoire !

« Réponse #7 le: 11 Déc, 2013, 08:58:52 am »
Bon(jour) ou (soir) SIAM63,

Tes choix me paraissent assez judicieux, mais tu vis en THAILANDE ou le degré d'hygrométrie est très important à certaine période.
Alors je te conseille d'orienter tes choix vers des objectifs TROPICALISE pour éviter l'apparition de champignons à l'intérieur de ceux-ci.

Cordialement

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

« Réponse #8 le: 11 Déc, 2013, 09:40:18 am »
Bon(jour) ou (soir) SIAM63,

Tes choix me paraissent assez judicieux, mais tu vis en THAILANDE ou le degré d'hygrométrie est très important à certaine période.
Alors je te conseille d'orienter tes choix vers des objectifs TROPICALISE pour éviter l'apparition de champignons à l'intérieur de ceux-ci.

Cordialement

Centaure

Pour minimiser l'apparition de champignons, il faut stocker le matériel en pleine lumière, surtout ne jamais le laisser dans un sac ou dans un placard. Il est également recommandé d'utiliser du gel de silice ou tout autre produit dessiccant en complément dans les lieux de stockage et dans le sac de transport.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #9 le: 11 Déc, 2013, 10:10:05 am »
Tout à fait d'accord avec toi STRATOJS

Mais il faut quand bien sortir le matériel pour prendre des photos.
Les forêts denses dont parle SIAM63 ont souvent un taux d'humidité très important.
La condensation se développe très vite et coule sur le matériel, donc plus tu as des joints d'étanchéité sur tes objectifs et ton boitier, moins tu prends de risque.
C'est certain c'est un surcoût, mais il ne faut pas le négliger.
Mes remarques sont données pour information et pour pense-bête

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

« Réponse #10 le: 11 Déc, 2013, 10:14:33 am »

Moi j'ai acheté mon D7100 avec le 18-105 (ce week-end) 1189 € (un peu plus de 1220€ avec la carte mémoire adaptée) à la FNAC avec 10€ de bon d'achats par tranche de 100€ (soit 120€ de remise) et un crédit 10 fois sans frais.
Mais je ne souviens pas avoir vu la FNAC à BKK  :|

Publicité