Bonjour à tous,
J'ai un collègue qui faisait de l'argentique et qui a délaissé la photo au moment du virage vers le numérique. Il veut y revenir aujourd'hui car en tant que plongeur, il veux acheter un boitier numérique. Comme il a déjà ds objectifs (anciens), il m'a demandé de tester pour savoir quel boitier acheter.
Il m'a confié cet objectif pour le test, que je ne saurais identifier donc je vous donne des images:


J'ai pu le tester sur un D7000 et sur un D700. Sur les 2 boitiers, l'information d'ouverture est bizarre puisqu'au lieu de 2.8, 4, 5.6, ... on lit F0, F1, F2, ... Ca c'est pas grave. De plus, on perd la mesure matricielle (reste centrale pondérée et spot) et bien sûr l'autofocus.
Sur le D700, la mesure d'exposition semble toutefois correcte, mais légèrement différente de ce que j'ai avec le 24-70 f/2.8 Tamron, qui est ma seule base de comparaison possible avec un objectif moderne.
En revanche, sur le D7000, la mesure me semble beaucoup plus fantaisiste. Dans les mêmes conditions, à quelques secondes d'intervalle, j'ai une photo à 1/5000s et la suivante à 1/500s... Je précise que j'ai mis les 2 boitiers en mesure centrale pondérée pour comparer dans les mêmes conditions et j'étais toujours en mode A (ouverture).
D'où mes quelques questions pour les spécialistes:
- Est-ce qu'avec ce genre d'objectifs, on doit privilégier le mode manuel?
- Est-ce que le fait de perdre l'indication "normale" de l'ouverture perturbe la mesure d'exposition?
- Est-ce que, à part le crop 1.5 de l'APS-C, on est censé voir une différence de fonctionnement sur le D700 et le D7000?
- Mon collègue me dit qu'il a d'autres focales fixes de la même série, quel boitier dois-je lui conseiller d'acheter? DX ou FX?
(je lui dirais bien d'acheter un D4 pour être tranquille, mais son budget est limité

)
En tout cas, d'après les quelques tests que j'ai fait, la qualité optique me semble excellente, même à pleine ouverture.
Merci de vos retours,
Eric
PS. Si par la même occasion, l'un d'entre vous aurait des conseils d'achat pour un caisson étanche, je suis preneur
