Bonjour,

Après avoir chercher sur le forum et sur d'autres, je n'arrive pas à trouver où poser ma question... Merci au modérateur de replacer ce sujet si besoin.

Pour faire court, j'ai retrouvé un Agfa 500 Sensor en bon état, mais la pile pour le télémètre était vide. Il fallait une pile PX 625 au mercure, mais comme cela n'existe plus, j'ai utilisé une Varta V625U (alcaline 1,5V).
Le souci, est que le télémètre ne fonctionne toujours pas.

Dans la lunette de visée, il y a un indicateur qui doit passer du rouge au vert quand l'exposition est bonne. Or, l'indicateur ne passe jamais au vert...

Je suppose que ce système fonctionne globalement de la même manière sur tous les appareils de cet époque (fin années 60).
Est-ce que certains d'entre vous auraient des conseils à me donner?

J'aimerai pouvoir utiliser cet appareil qui est dans un excellent état, hormis ce souci technique.

Merci d'avance pour votre aide.
« Modifié: 04 Sep, 2013, 23:06:54 pm par sylvain84 »
S5 Pro; F100; AF-D 20-35; AF-D 50 1.8; AF-D 85 1.8; AF-D 80-200 2.8

Fonctionnement appareil télémétrique / pile mercure PX625
« Réponse #1 le: 04 Sep, 2013, 23:46:47 pm »
Bonjour

La pile de ton Agfa Optima Sensor 500 n'est pas destinée à alimentée le télémètre (un télémètre est un objet purement mécanique qui sert à aider à la mise au point et n'a pas besoin de courant… et il n'y a pas de télémètre sur ton appareil) mais à alimenter la cellule au sulfure de cadmium (CdS).
Les cellules au CdS sont fiable dans la mesure où on tient compte de leur effet mémoire et si elles sont alimentées avec une source électrique stable en courant et en tension (comme les piles au mercure…)
Les piles alcaline ne conviennent pas pour alimenter les cellules au CdS mais peuvent remplacer efficacement les piles à l'oxyde d'argent (quand c'est possible, les piles au lithium sont encore mieux).
Pour les piles au mercure, il faut les remplacer par les piles au zinc-air. Les explications sont ici : http://35mm-compact.com/photographie/piles.htm

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #2 le: 05 Sep, 2013, 00:24:24 am »
Bonjour Laurent,

Je te remercie pour les précisions, fortes instructives. Amateur en photo et novice en vieux appareils, je pensais que le télémètre était ce qui permettait de savoir si la MAP était bonne... C'est donc la cellule. A retenir.
Donc les PX 625 se remplacent par des 675, qui sont celles que l'on trouve pour les appareils auditifs? Le seul souci, c'est la durée de vie de la pile, c'est bien ça? Du coup, vue ma pratique occasionnelle, il faut que je prévois changer de pile à chaque film?

Merci.

Sylvain
S5 Pro; F100; AF-D 20-35; AF-D 50 1.8; AF-D 85 1.8; AF-D 80-200 2.8

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #3 le: 05 Sep, 2013, 06:58:05 am »
Bonjour =) Erreur : le télémètre permet de faire une mise au point exacte et fonctionne sans pile comme indiqué plus haut. La cellule, alimentée, elle, par la pile, sert à ajuster l'exposition en mesurant la lumière.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #4 le: 24 Sep, 2013, 22:19:39 pm »
On trouve toujours des 625/1,35V zinc/air. Même taille, même tension mais, une fois "à l'air", durée de vie de+/- 1 an Max..
Par exemple les WEIN Ref produit MRB625 (Wein Products Inc - Los Angeles)
En plus simple, ici sur micro-tools.com  :)...:
- http://www.micro-tools.de/en/Batteries/Battery-WEIN-Cell-PX625-Replacement.html?listtype=search&searchparam=px625&&redirected=1
Nikon et les autres...