bonjour
pour voyager, ma préférence irait à un objectif unique.
si c'est pour photographier "tout ce qui vient", je te suggérerais de t'orienter vers un objectif "à prendre tout".
pour 2 raisons :
- côté pratique (moins besoin de changer l'objectif), moindre encombrement (poids, volume),
- côté "hygiène du matériel" en zones désertiques ou semi-désertiques (Australie), changer d'objectif peut relever du casse-tête à cause du vent et de la poussière (on pourrait dire idem pour l'humidité en Thaïlande, tout dépend quand tu y vas, et quelles régions tu visites).
En FX (D700), j'ai le 28-300 et j'en suis très content.
Le même en FX pour toi, c'est le 18-200.
Quoiqu'il ne soit pas interdit de monter le 28-300 sur un DX (ce que je fais sur mon D7000), mais là, si tu y gagnes côté longue focale (animaux), tu y perds côté grand angle (paysages),e t tu dois lui adjoindre par exemple un 10-24, cher, et qui te fait perdre l'avantage de l'objectif unique.
Ma seule réserve serait peut-être que f/5.6 à 300 mm (ou 200mm en DX), c'est parfois un peu "juste" pour l'AF, ou pour l'exposition (là, avantage aux hauts isos du D700).
Mais là où tu vas, pas de problèmes de manque de lumière !
En résumé, sur ton D90, je monterais le 18-200 (il y a d'excellentes occasions à prix raisonnable), voire, le 18-300 selon ton budget et ton usage.
Tu gardes le 18-55mm dans tes bagages comme secours en cas de casse, et si les bébêtes t'intéressent (il y a des scorpions en Australie), un 40mm macro pourrait t'être utile...
Bonnes photos, et surtout bons voyages !