L'équivalent numérique du Tone Mapping d'Ansel Adams, c'est le HDR.
Les ANP les plus récents ont une dynamique en progrès, aujourd'hui bien supérieure aux films argentiques, et de l'ordre de 10, 12 ou 14 IL selon le modèle et l'âge technologique du capteur.
Si tu as des objets très contrastés, l'idée serait plutôt de faire du "Contrast Mapping".
Comme le HDR, ça se fait très facilement avec un logiciel de retouche, comme Photoshop.
La recette :
1- Dupliquer le calque
2- Passer le nouveau calque en mode incrustation
3- Le passer en noir et blanc (Image > Réglages > Désaturation). On n'a donc plus que les valeurs en niveaux de gris
4- L'inverser (Image > Réglages > Négatif) : les noirs deviennent blancs et inversement, les densités s'inversent, pour réduire le contraste sur les zones de fort contraste et inversement.
5- Appliquer un flou gaussien pour diffuser l'inversion (flou de l'ordre de 3 à 6 environ. Essayer plusieurs réglages pour bien cerner l'effet).
6 - Doser l'effet final en réglant l'opacité du calque (entre 50% et 80% environ).
Edit : j'ajoute que si tu trouves tes images trop contrastées, il faut peu-être revoir ton dispositif d'éclairage. Je te suggère deux pistes, cumulatives : 1° rapprocher tes sources du sujet et/ou 2° interposer des diffuseurs, soit achetés, soit fabriqués "maison" avec un tissu blanc léger tendu sur un cadre.