Publicité

*

TarikBenssoussan

  • Invité
[résolu] Outil tampon sur Capture NX2
« le: 18 sept., 2013, 07:52:52 am »
Bonjour,

existe-t-il un outil tampon sur Capture NX2 svp ?

Merci :-)
« Modifié: 24 sept., 2013, 15:09:43 pm par TarikBenssoussan »

Publicité

*

Pascal Joly

  • Invité
Outil tampon sur Capture NX2
« Réponse #1 le: 18 sept., 2013, 14:26:43 pm »
Bonjour Tarik et bonjour à tous.

Oui, il y a un tampon appelé autocorrecteur, tu le trouvera en haut dans le menu de droite sous forme d'une gomme.

Bon après midi a toi.


Pascal.

Outil tampon sur Capture NX2
« Réponse #2 le: 18 sept., 2013, 21:19:54 pm »
Il n'a pas l'efficacité du tampon du duplication de Photoshop pour effacer de gros éléments complexes, mais il est parfait pour effacer les pétouilles.

*

TarikBenssoussan

  • Invité
Outil tampon sur Capture NX2
« Réponse #3 le: 19 sept., 2013, 11:35:03 am »
Bonjour, je m'excuse pour ma réponse tardive. Je vous remercie pour les précisions et comparaison avec l'outil de photosohop. Il n'y a plus qu'à essayer de s'en servir, je regarderai le mode d'emploi avant de venir vous voir si je n'arrive pas à le maîtriser un peu...

Outil tampon sur Capture NX2
« Réponse #4 le: 21 sept., 2013, 14:40:43 pm »
Bonjour,

C'est une des améliorations apportées à NX par NX2, et ça fonctionne très bien.
Pour ce qui est de son efficacité, il peut faire beaucoup de choses plus importantes qu'effacer des "pétouilles". Il suffit d'un minimum de doigté en jouant d'une part sur sa taille, et en multipliant les interventions d'autre part : comme tout outil, il demande un minimum de temps d'adaptation.
Je ne connais pas les tampons de Photoshop que je n'utilise pas et ne puis en juger. Ce que je sais, c'est que le système de Capture NX2 est très intuitif, et qu'on n'est pas obligé de faire des calques "de ceci", calques de "cela" : toutes les opérations dans NX2 se font à la suite les unes des autres et l'on peut à tout moment revenir sur l'une ou l'autre, comme on veut. Tout fonctionne comme si on travaillait à la main, ce qui me plaît.

Je posterai un exemple (parmi des tas d'autres) concernant une vieille Kodachrome scannée dans mon Coolscan V ED (pub gratuite pour M'sieur Nikon  ;D ), dès que j'aurai mis la main dessus.  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Outil tampon sur Capture NX2
« Réponse #5 le: 21 sept., 2013, 14:52:33 pm »
Voilà (il s'agit d'une dia recadrée, ce qui n'a aucune importance en l'occurrence), avant les coups de tampon, et après. Mais cela ne fait pas non plus des miracles.  ;)

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Outil tampon sur Capture NX2
« Réponse #6 le: 21 sept., 2013, 20:01:11 pm »
Pour ce qui est de son efficacité, il peut faire beaucoup de choses plus importantes qu'effacer des "pétouilles". Il suffit d'un minimum de doigté en jouant d'une part sur sa taille, et en multipliant les interventions d'autre part : comme tout outil, il demande un minimum de temps d'adaptation.
Je ne connais pas les tampons de Photoshop que je n'utilise pas et ne puis en juger. Ce que je sais, c'est que le système de Capture NX2 est très intuitif, et qu'on n'est pas obligé de faire des calques "de ceci", calques de "cela" ...
Pour de grosses retouches (effacer des poteaux électriques, des gens, des objets indésirables...), l'outil de duplication de Phototoshop est autrement plus simple et précis car tu contrôles exactement ce que tu fais.
C'est pour cela que je réserve le tampon de CNX2 à l'effacement des pétouilles, et il est parfait pour cela.
Le tampon de Photoshop Elements est une des rares fonctionnalités que j'utilise parfois en complément à CNX2.
D'autre part il n'est pas besoin de créer un calque pour utiliser le tampon de Photoshop.

Outil tampon sur Capture NX2
« Réponse #7 le: 21 sept., 2013, 21:26:13 pm »
En effet, mais je n'avais pas fait attention que tu mentionnais le tampon de duplication de Toshop qui n'existe pas sur NX2.

Il convient donc de comparer ce qui est comparable : les deux outils d'effacement.

Et je trouve celui de NX2 beaucoup plus pratique que celui d'Elements-4, le seul truc de Photoshop que j'aie. Peut-être parce que j'utilise tout le temps NX2 et presque jamais E-4.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

TarikBenssoussan

  • Invité
Outil tampon sur Capture NX2
« Réponse #8 le: 24 sept., 2013, 15:09:30 pm »
Voilà (il s'agit d'une dia recadrée, ce qui n'a aucune importance en l'occurrence), avant les coups de tampon, et après. Mais cela ne fait pas non plus des miracles.  ;)



Au contraire, je trouve que ça fait des miracles.



Je viens de l'utiliser pour la première fois, en fait je devais effacer un poteau rouillé sur une image, il me gênait car il attirait trop l’œil et prenait la place du sujet.

 En fait, j'ai mis la taille du tampon (de la gomme sous NX2) au maximum (à 100), mais je ne savais pas comment ça allait fonctionner.


 J'ai laissé appuyé le doigt sur la souris et j'ai vu que la gomme laissait une traînée rouge sur le poteau au fur et à mesure que je passai dessus (toujours en laissant le doigt appuyé sur la souris), une fois que j'avais recouvert de rouge le poteau rouillé, et que j'ai lâché le clic de la souris, le poteau a disparu, je n'ai jamais vu un résultat aussi rapide pour effacer un gros truc. Pour moi c'est incroyable. En fait je pensais que pour effacer ce que je voulais effacer, j'aillais en avoir pour des heures, mais en quarante secondes c'était fait. Plus une trace du poteau, et on ne voit absolument pas la zone tamponnée, comme sur ton image  de fleur. Des fois il faut repasser un coup de gomme pour affiner le trucage, mais les résultats m'ont étonné.

Merci beaucoup d'avoir mis cet exemple.  :lol:

[résolu] Outil tampon sur Capture NX2
« Réponse #9 le: 24 sept., 2013, 15:22:08 pm »
La grosse différence entre le tampon de Photoshop et CNX, c'est qu'avec Photoshop on indique clairement la source de l'image à dupliquer, alors qu'avec le tampon de CNX on ne maitrise rien du tout.

*

Hors ligne Sini

[résolu] Outil tampon sur Capture NX2
« Réponse #10 le: 24 sept., 2013, 15:33:28 pm »
l'outil Cnx est de la roulette Russe, le Kinder Surprise du photographe quoi  :lol: :lol: :lol:


c'est bien pour retirer une pétouille ou  détail avec un arrière-plan pas trop détaillé,


j'admets l'utiliser de temps à autre mais ça n'a rien à voir avec l'outil de clonage sous Photoshop où l'on peut définir une source précise
tl;dr

*

TarikBenssoussan

  • Invité
[résolu] Outil tampon sur Capture NX2
« Réponse #11 le: 24 sept., 2013, 15:47:13 pm »
Ceci ne m'ayant absolument pas gêné par ailleurs. Mais peut-être est-ce aussi que comme sur la photo de Pierre, mon arrière plan était flou ?


Mais pour les gens initiés aussi, cela doit avoir une différence vraiment de taille, tu insistes sur ce point depuis hier Emvri, et heureusement car si les gens se posent la question, avec ton commentaire ils sauront tout de suite que la gomme de Capture NX2 n'a pas les mêmes fonctions que l'outil sous Photoshop.

 Pour faire le trucage que je voulais et pour Pierre cela n'a pas encore d'incidence directe sur le résultat, le principal est que je ne veuille pas que le trucage se voit, et que la gomme de Capture NX2 a accompli ma demande en moins d'une minute, ce qui pour moi est très rapide, de plus sur une partie assez importante de la photographie (mais surtout vu le fait que c'est la toute première fois que j'utilise la gomme sous Capture NX2, donc la prise en main est je pense plus rapide que sous Photoshop). Il faut d'ailleurs à ce sujet voir ce que Pierre a enlevé de sa photo de fleur. Entre les deux images qu'il propose, la différence est quand même de taille. Mais on peut arriver aux résultats de Pierre en quelques minutes je pense (perso pour effacer la moitié de la zone qu'il a effacé entre ses deux photos, j'ai mis donc moins d'une minute.)

A noter :

_prise en main ultra rapide de l'outil gomme
_résultat tout aussi rapide
_visibilité du trucage : néant

Après, si quelqu'un m'explique comment me servir le plus parfaitement possible de l'outil tampon sous Photoshop je suis preneur aussi, aucun soucis, deux techniques valent toujours mieux qu'une, c'est peut-être bien aussi de pouvoir maîtriser les zones à tamponner oui...
« Modifié: 24 sept., 2013, 15:53:32 pm par TarikBenssoussan »

*

Hors ligne Sini

[résolu] Outil tampon sur Capture NX2
« Réponse #12 le: 24 sept., 2013, 15:52:37 pm »
l'outil clonage sous PS a l'avantage que tu peux avec un clic-droit définir la zone "source"   qui se trouve de l'autre côté de ta photo par exemple, Cnx se base sur un algorithme insaisissable qui consiste à prendre une zone avoisinante sans réelle logique, du moins je n'ai pas vraiment cerné son comportement

Avec des fonds uniformes ou flous, ça ne joue naturellement aucun rôle et Cnx se débrouille très bien mais tu ne pourras tout de même pas te baser sur une zone lointaine pour la correction


tl;dr

*

TarikBenssoussan

  • Invité
[résolu] Outil tampon sur Capture NX2
« Réponse #13 le: 24 sept., 2013, 15:57:16 pm »
Oui Sini, pour affiner la zone de trucage, pour qu'elle soit le moins visible possible, j'ai effectué plusieurs coups de gomme mais toujours proches de la zone où le trucage semblait visible et effectivement j'ai eu l'impression que l'outil gomme ne se basait pas sur des zones lointaines (mais du coup heureusement, car je voulais faire "fondre dans le décors proche" ma zone de trucage), et l'outil gomme de CNX2 l'a fait très bien (je pense que c'est aussi pour cette raison que les trucages peuvent être le moins visibles possibles grâce à cet outil...), mais je peux me tromper, je ne découvre cet outil qu'aujourd'hui, et n'ai qu'une seule photo "truquée"à mon actif....
« Modifié: 24 sept., 2013, 16:14:45 pm par TarikBenssoussan »

Publicité