Publicité

*

arnophoto

• Invité
tâches sur capteur D80 disposées étrangement
« le: 09 Sep, 2013, 16:06:16 pm »
Bonjour,

Je possède un (déjà vieux ?) D80 qui me satisfait pleinement.

En pratiquant de la macro à petite ouverture, récemment, je me suis aperçu que les images présentaient une myriade de petites tâches regroupées au centre de la photo.

J'ai pu confirmer que le problème venait du capteur, en changeant d'objectifs et en shootant sur un fond uni à faible ouverture : les mêmes petites tâches apparaissent. Ci et là sur la photo l'on peut voir quelques poussières, mais ces grains disposés tous au centre de l'image me semblent atypiques. Des tâches d'huile peuvent-elles avoir ce type de disposition ?

Je vous joins une photo de cette belle constellation...

Y aurait-il parmi parmi vous quelqu'un dont la lanterne pourrait m'éclairer un peu sur cet étrange phénomène ?

A l'avance, merci !!!

Publicité

*

arnophoto

• Invité
« Réponse #1 le: 09 Sep, 2013, 20:42:03 pm »
Oui en effet, depuis plus de cinq ans d'utilisation, ça ne serait pas du luxe...  :-\ mais savoir quelle est la nature de ces tâches me serait utile pour choisir le mode de nettoyage...

En espérant que ce phénomène interpellera quelqu'un !!  :)

« Réponse #2 le: 09 Sep, 2013, 21:30:47 pm »
Le processus est toujours le même :

1° Lire le mode d'emploi pour bien assimiler la procédure, qui n'est pas très compliquée

2° essayer de se débarrasser des taches avec un procédé sans contact, type poire à air ou aspirateur ménager à puissance minimum.

3° après avoir bien insisté, et si certaines taches résistent, c'est qu'elles sont collantes. Il faut alors passer au nettoyage humide avec contact, Sensor Swab + liquide Eclipse ou équivalent.

3bis : si tu doutes de toi, tu peux alternativement amener le boitier chez un professionnel qui le fera, à titre payant, mais généralement pas mieux que ce que tu peux faire toi même.

Publicité