Publicité

Prise de vue : animalier en action
« le: 31 Août, 2013, 20:11:17 pm »
Bonjour,

Au vue de mes résultats je me demande si 'est normal ou si c'est moi qui est zappé un truc.
Je m'aventure doucement dans l'animalier. Avec l'animal en mouvement.
J'ai tentais de prendre de simples canards.
Pas si simple, quand il bougent, ils sont plus rapides que ce que j'imaginais.

Je suis à :
1000 iso
entre 1/1000 à 1/1600 selon les cas.
f2.8 à f4
au 80-200
Sur un D80

Parfois le canard est trop rapide (léger flou). Parfois je voudrais plus de profondeur de champs. Parfois un nuage ca aide à ne pas avoir une eau trop sur-ex.

Je me sent atteindre mes limites techniques.
Je me demande si c'est moi qui fait mal, ou si vous êtes aussi à 1000iso (voir plus) ou limités dans votre profondeur de champ ?

Bonne journée

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Sep, 2013, 08:27:19 am »
Salut,

Pour avoir une plus grande PDC, il faut passer à f8 au moins et ainsi, tu pourras baisser tes ISO.
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

« Réponse #2 le: 01 Sep, 2013, 10:34:50 am »
Salut,

Pour avoir une plus grande PDC, il faut passer à f8 au moins et ainsi, tu pourras baisser tes ISO.
C est l inverse si tu ferme le diaphragme,  tu monte dans les ISO ou tu réduit ta vitesse.
A f2.8/4, c est deja lumineux mais avec un PDC reduite, après la distance entre le photographe et le sujet joue sur la PDC.

@westernzJe ne voudrais pas t induire en erreurs,  mais il me semble que les photographe animalier travail dans les haut ISO.

Ps: westernz tu fait habituellement des photos de flamenco, donc en salle de spectacle sombre et danse rapide, tu dis etre un assez bon photographe de flamenco et tu laisse avoir par de simple canards???? Sur une question technique qu il me semble falloir maîtriser sur le bout des doigts pour la photo spectacle?
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

« Réponse #3 le: 01 Sep, 2013, 14:22:09 pm »
tu laisse avoir par de simple canards
lol

J'ai fais comme d'hab sur mes premier clichés, je prend vite sans trop me prendre la tête. Ca me permet d'estimer la difficulté et mon affinité. Ici, faible affinité, c'est rigolo mais je ne tripe pas autant qu'avec des scène relationnelles, poétiques ou émotives. Je continuerai a cherche un autre moyen d'aborder le sujet. Mais pas humain + animaux.

Coté technique,... la monté en iso sur un D80... j'ai au moins pu constater (aujourd’hui) que 1600iso sur le flamenco en terrain sombre n'a rien à voir avec 1600 iso sur un terrain lumineux.
Au flamenco je limite l'antibruit et conserve du grain. Le grain n'as pas la même importance, voir pas le même aspect (j'ai pas regardé de prés).
Coté animalier, le grain ne fais vraiment pas jolie.
Des prises de vue haute vitesse pour animal qui  bouge, pour le moment le 20x30 je ne pense pas l'avoir en 1600iso (dernières prises).

Résumé. C'est normal. La seule solution est d'avoir un appareil capable de supporter les 1600iso minimum. Et pour les canards, une bonne dynamique à cause des réfractions sur l'eau.

Merci pour ton enseignement.
Bonne journée.

« Réponse #4 le: 01 Sep, 2013, 14:59:02 pm »
Mmm, les photographes animaliers existaient avant la photo à 1600 ISO propre ;)
(Par contre, certains aimaient couper les pattes !)
« Modifié: 01 Sep, 2013, 15:11:27 pm par penpen »

« Réponse #5 le: 01 Sep, 2013, 16:17:24 pm »
C'est très juste.
C'est moi qui dois faire plus attention aux détails du grain sur mes photos que sur celles des autres.
Mais bon... je ne suis pas certain qu'un D80 soit mieux qu'une bonne péloche argentique.

« Réponse #6 le: 02 Sep, 2013, 10:36:13 am »
Sauf qu'il ne bouge pas ;)

Et encore sur celle là je suis gentil sur mon pigeon.
Quand un canard secoue la tête juste après l'avoir plongée... la vitesse est plus grande encore.

« Réponse #7 le: 02 Sep, 2013, 14:36:10 pm »
C'est pour cela que je cherche à les avoir net en mouvement ;)

Publicité