*

Yann B.

• Invité
Boitier et froid
« le: 19 Déc, 2007, 17:21:27 pm »
J'ai fait des photos avec le F3 par -11° sans problème, juste un ralentissement des réactions.  Par contre, par -6° seulement, le F90X s'est bloqué totalement en moins d'une heure et a mis 20 minutes pour se débloquer, une fois mis au chaud.
Quelqu'un a-t'il des informations ou un vécu à ce sujet ?  Merci d'avance.

Boitier et froid
« Réponse #1 le: 19 Déc, 2007, 17:29:39 pm »
Pas d'infos pour toi hélas, mais une question : les conditions d'humidité étaient-elles les mêmes ? Plus d'humidité signifie peut-être plus de givre à l'intérieur du boîtier...

*

Yann B.

• Invité
Boitier et froid
« Réponse #2 le: 19 Déc, 2007, 17:36:14 pm »
Les conditions d'humidité étaient les mêmes.
Bien sûr, le fait de changer de pellicules accélère fortement le processus, mais c'est logique.
Merci de ta réponse rapide.

En 1980, le F3 a été testé par -25° avec de bons résultats. Qu'en est-t'il du F90X à ce sujet ? Quelqu'un a-t'il une information ?

*

pom

• Invité
Boitier et froid
« Réponse #3 le: 19 Déc, 2007, 18:19:28 pm »
Le gros problème du froid (exceptés le givre et la fragilité des films) c'est souvent l'alimentation en énergie

Les piles n'aiment pas du tout le froid, elles peuvent cesser de fonctionner (leur tension chute dramatiquement) par basse température et remarcher lorsqu'elle se réchauffent.

Boitier et froid
« Réponse #4 le: 19 Déc, 2007, 19:04:01 pm »
Bonjour,

...Ce sujet "glacial" avait été évoqué et discouru il y a quelques temps, ici même, peut-être pourriez-vous taper le mot "froid" sur notre fonction "recherche" et trouver ainsi des détails techniques et des expériences propres à vous "réchauffer" le coeur.

Cordialement.

Boitier et froid
« Réponse #5 le: 19 Déc, 2007, 19:35:28 pm »
Bonjour,

En ce qui concerne le froid j'ai le souvenir du non fonctionnement d'une caméra super8 en haut du col du Pas de la case au mois    

d'aout 1976 (ça ne nous rajeunis pas ) il ne faisait pas chaud la haut mais lorsque nous sommes redescendus tout rentra dans

l'ordre comme quoi la température a effectivement une enorme influence sur le fonctionnement des piles

A+
F4 plus dos mf23 - objectifs nikkor 50 1:1.8 -  50  1:1.2  -  105 1:2.5  - micro nikkor 55 1:2.8 avec bague PN11 -micro nikkor 105 1:4

flach SB22    torche METZ 45CT4  avec sca 343

Et 1 nikkor 35-80 1:4 5.6 D ainsi qu'un 70-210 1:4-5.6 (pas les meilleurs mais parfois utiles

*

PHOTOKOR

• Invité
Boitier et froid
« Réponse #6 le: 19 Déc, 2007, 19:38:52 pm »
A YannB:

- Les boîtiers modernes de la gamme professionnelle sont souvent équipés d'ensembles mobiles montés sur des articulations en Téflon et lubrifiés avec des graisses au molybdène et autres additifs peu sensibles au froid. Cependant, dans les conditions extrêmes, il convient de veiller à la perte de capacité des batteries d'alimentation en protégeant le boîtier sous la doudoune ou dans un sac calorifugé. Avec les boîtiers argentiques, le film durcit très vite et devient cassant d'où la nécessité de recourir aux mêmes précautions que pour les batteries et utiliser de préférences le levier d'armement manuel, bien moins brutal que le moteur d'entraînement. D'où l'intérêt de garder ses Nikon F "antiques".

- Personnellement, j'ai l'expérience d'une séance de prise de vues en Sibérie par -47°C avec un boîtier Canon EOS RT à miroir fixe semi-transparent. En procédant à ce choix du boîtier, j'ai voulu minimiser le risque de blocage du miroir. Finalement, au bout d'une dizaine de minutes, le moteur d'entraînement n'arrivait plus à entraîner le film chargé dans le boîtier et j'ai terminé la séance avec un bon vieux Zorki-4K, imperturbable même par -47°C. Naturellement, il est également déconseillé de recourir à l'usage des optiques AF au risque de "cramer" les moteurs d'entraînement en cas de grippage.

- Un test du nouveau D-300 dans l'Antarctique par Jan Vermer (un photographe néerlandais) commenté en allemand sur www.letsgodigital.org. Peu de précisions sur les mesures de protection et les problèmes rencontrés dans ces conditions extrêmes (jusqu'à -70°C). Plutôt une opération publicitaire?

Cordialement,

Photokor.

*

Yann B.

• Invité
Boitier et froid
« Réponse #7 le: 19 Déc, 2007, 22:37:22 pm »
Merci à tous de vos réponses !
J'ai bien sûr immédiatement pensé aux piles ; en avoir un jeu de rechange dans la poche, près de la chaleur du corps, est une bonne solution provisoire, si les circonstances permettent le changement des piles.  Mais ce que je n'avais encore jamais vu, c'était un cadran qui reste allumé, quelque soit la position du curseur ON/OFF.  
Les vieux boitiers ont bien des avantages sur les dévoreurs de piles actuels !

*

lesifs

• Invité
Boitier et froid
« Réponse #8 le: 19 Déc, 2007, 22:51:55 pm »
Pour voir bossé dans des conditions difficiles, j'ai toujours réussi a ramener des photos avec des F et F2...
Si c'était à refaire, je prendrai encore mes F2 ou mon F...

Lors d'une mission en Patagonie de trois mois, (froid et surtout humidité), au bout de 8-10 jours, tous les appareils de la mission étaient tombés en panne (Canon AE1, Leica R3, Minolta quelque-chose...). 3 boitiers ont fonctionné jusqu'au bout: Nikon F2, Nikon F, Asahi Pentax Spotmatic F....

Vive la mécanique....

*

Hors ligne Pierre

Boitier et froid
« Réponse #9 le: 19 Déc, 2007, 22:57:08 pm »
Bonsoir,

comme la si bien di Bertrand... il existe déjà des topics à ce sujet http://forum.nikonpassion.com/search.php?action=search&keywords=froid&author=&forum=-1&sort_by=5&sort_dir=DESC&show_as=topics&search=Poster donc pour éviter le xième doublon, je ferme ce fil.
Merci de continuer sur l'un de ceux indiqués.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8