ben simple oui et non .
ca le sera dans quelque temps.
donc je peux prendre du tetenal en agent mouillant.
et du Ilford Ilfostop e bain d'arret
en fixateur je pensais au ILFORD RAPID FIXER
????
bon melange doc ?
en tout cas merci bertand tu es toujours de bon conseil
Bonjour,
l'agent mouillant Tetenal a l'avantage de se vendre en petit conditionnement de 250ml ce qui représente déjà beaucoup vu qu'on n'en utilise que quelques gouttes à chaque fois.
Pour le bain d'arrêt inutile de dépenser inutilement de l'argent qui te sera utile pour acheter des films, l'Ilfostop 500ml coûte +/- 14€ (dilution 1+19 soit 10l de solution avec une bouteille; prix de revient 1,40€/l) alors 1l d'acide acétique 60% Tetenal coûte environ 6€ (dilution 1+30 environ, donc avec 1l tu as de quoi faire 31l de solution, prix de revient 0,20€/l). A mon sens le fait que l'Ilfostop soit sans odeur n'a que peu d'intérêt, et les indicateurs de saturation n'ont que peu d'utilité en dehors peut-être d'un gros débit de films ou d'une grosse série de tirages, si tu souhaites conserver le bain d'arrêt pour plusieurs usages tu l'utilises 4 ou 5 fois et tu le jettes.
Mais si tu es très incommodé par les odeurs et l'agressivité des produits, il est vrai que les bains d'arrêt à base d'acide citrique (comme l'Ilfostop il me semble) sont moins agressifs pour les voies aériennes. Si ce n'est que l'odeur, c'est le mélange révélateur/arrêt/et surtout fixateur qui crée cette odeur particulière que tous ceux qui ont fait beaucoup de labo connaissent bien. Il est toujours important quand on fait du tirage, donc avec des bains en cuvettes à l'air et donc avec une grande surface d'évaporation, de veiller à une bonne aération (soit continue, soit en ouvrant régulièrement. Mais là je digresse, je m'emporte loin de tes questions.
Le fixateur Ilford est excellent, ceux des autres marques aussi, choisis selon ton budget.
Edit pour répondre à ta question: oui tous les produits du commerce sont compatibles pour un traitement normal Rév/Arrêt/Fix.