Publicité

*

razorback34

  • Invité
courbe............
« le: 30 juil., 2007, 17:35:41 pm »
bonjour a tous et toutes........

Encore debutant je lis depuis quelque temps au fil des forum des histoires de courbe a telecharger?

Qu est ce donc?????????
les seules courbes que je connaisse jusqu à maintenant sont celle de mon infographiste.....;) et elles ne sont pas a télécharger

merci par avance de votre aide

Publicité

courbe............
« Réponse #1 le: 30 juil., 2007, 17:51:59 pm »
je ne connais pas ton infographiste, mais je suppose que les courbes dont tu parles n'ont rien à voir (hélas!) avec les siennes... il s'agit d'une correction qui agit sur l'image en fonction des valeurs de chaque pixel (de 0 à 256 pour un codage sur 8 bits).

va voir par là: http://www.galerie-photo.com/courbes-photoshop.html

on peut dessiner de jolies courbes (parfois évocatrices...) et les rentrer dans son boîtier préféré pour qu'il les applique dare-dare aux photos.
inconvénient, il applique la même courbe à toutes les photos. je préfère donc (mais c'est un avis qui n'engage que moi) le faire après avec mon ordi.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

razorback34

  • Invité
courbe............
« Réponse #2 le: 30 juil., 2007, 17:56:42 pm »
merci pour ta reponse rapide............

je pense effectivement que je vais eviter d encombrer mon boitier avec une telle bride si d autre nikonpassionés ont d autres experiences merci de m en faire part

*

Jaco

  • Invité
courbe............
« Réponse #3 le: 30 juil., 2007, 18:15:38 pm »
Citation de: razorback34
merci pour ta reponse rapide............
je pense effectivement que je vais eviter d encombrer mon boitier avec une telle bride si d autre nikonpassionés ont d autres experiences merci de m en faire part
Comme vous y allez!
Une courbe perso, une bride? Ha bon... Pour moi cela n'a vraiment rien d'une bride, bien au contraire!
Perso j'ai mis une courbe personnalisée sur mon D200 et je n'ai plus aucun post-traitement à effectuer. Les images qui sortent sont parfaites (au niveau exposition s'entend...).
Mais si vous préférez gl... devant vos ordis toutes les nuits, je n'en ferai pas un monde!

A lire (en français)  http://www.chez.com/rominfo/
A lire (en anglais)  http://fotogenetic.dearingfilm.com/

*

razorback34

  • Invité
courbe............
« Réponse #4 le: 30 juil., 2007, 18:19:45 pm »
merci de ton intervention......;j avais pas vu ton sujet la dessus et suis preneur de toute experience.......meme si je ne sais si ce qui est applicable au d200 est transferable au d80 la suite au fil de l experience.........
merci en tout cas

*

potamadam

  • Invité
courbe............
« Réponse #5 le: 30 juil., 2007, 18:56:38 pm »
j'ai suivi moi aussi les conseils de Jaco, sur un D200, ça fait un moment que je n'ai pas fait de RAW, d'ailleurs depuis que j'ai réinstallé mon PC, je n'ai réinstallé que ... picasa pour importer et trier facilement mes photos, et c'est tout.
Hooo, je ne dis pas que mes photos sont parfaites (toujours au niveau exposition), je n'ai pas la science de Jaco pour trouver la lumière juste, mais je fais aussi bien que quand j'essayais de corriger mes photos.

courbe............
« Réponse #6 le: 30 juil., 2007, 20:37:58 pm »
je préfère appliquer (ou pas) une courbe après coup pour au moins deux raisons:

- toutes les images n'ont pas besoin de ce traitement
- quand c'est nécessaire, c'est pas toujours la même courbe qui va bien...

mais je redis que c'est mon point de vue et qu'il n'engage que moi.
c'est vrai que je passe du temps devant mon ordi pour mes photos, mais j'aime ça ! j'ai pas l'impression de glander, bien au contraire... (avant c'était dans l'obscurité du labo avec interdiction de sortir pisser quand le rouge était mis; maintenant, c'est dans mon bureau avec possibilité d'aller chercher une bière dans le frigo à n'importe quel moment...  :lol:  )


plus globalement, je ne juge pas la façon de faire, mais le résultat: et je dois dire que tes photos, Jaco, sont très belles !! donc ta méthode est la bonne et n'en change pas !  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

courbe............
« Réponse #7 le: 03 août, 2007, 14:27:18 pm »
Vous pouvez aussi voir ici une traduction de l'excellent article paru sur photogenetic
http://choulan.free.fr/pages/courbes/courbes.htm

Publicité