Si tu cherches plutot un zoom, prends un 12-24 voire 10-24 (peut être un peu moins bon que le 12-24, je parle de Nikon bien sûr).
Sinon, effectivement, tu peux prendre une focale fixe type 11-16, et pour une focale fixe, c'est sûr que c'est top niveau piqué (sa plus grosse qualité)
J'ironise un peu mais je n'aime pas du tout cette plage trop restrictive qui me fait taper en fond de butée à cahque fois que je cadre

"If you're on a budget or if you want the sharpest ultra-wide lens for your DX Nikon, get this Tokina 11-16mm. It's better than the more expensive (and longer zoom range) Nikkor 12-24mm. "
Le piqué ne fait pas tout... Déjà en "vissant" un peu, les Nikon sont aussi bon (qui prendrait des photos de paysage à plein ouverture d'ailleurs?), mais ce qui me fait vouloir changer mon Tokina pour un Nikon, c'est le traitement interne des lentilles. Le Tokina n'aime pas du tout les lumière un peu directes (ce qui avec un grand angle... arrive) flare, ou ami des ghosts; pas de soucis mais si on es habitués aux traitements Nikon, difficile après d'accepter autant de bavures... blerky !
(je parle au nom de mon 12-24 Tokina seulement)