*

escogrif28

• Invité
Sélecteur de vitesse FM2
« le: 01 Août, 2007, 15:58:44 pm »
Salut à tous,
Je viens de m'équiper d'un FM2, après plus de 10 ans "d'abstinence"!! Par contre, le boitier en ma possesion a un réglage que je ne connais pas au niveau du sélecteur de vitesse.
Le sélecteur propose, depuis la position B, une vitesse max de 4000, mais après ce réglage, il y'a une position X200.
Qui sait ce que veut dixe ce X200 et à quoi cela sert il?
Par avance merci.

*

ipkiss

• Invité
Sélecteur de vitesse FM2
« Réponse #1 le: 01 Août, 2007, 16:44:42 pm »
Hello,

Ce n'est pas la synchro pour le flash maxi sur les modèles les plus anciens il me semble?

Peut être plus d'infos ici :
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonfmseries/fm2n/fm2manual/index4.htm

*

LAGROGNEU

• Invité
Sélecteur de vitesse FM2
« Réponse #2 le: 01 Août, 2007, 16:51:01 pm »
Tout à fait ! Il s'agit de la vitesse synchro flash maxi, en l'occurence 1/200em. pour le FM2 et 1/250. em pour le FM2n, seule différence majeure entre ces deux boîtiers, évolution plus que différence d'ailleurs, du fait de l'antériorité du FM2 sur le FM2n.

*

escogrif28

• Invité
Sélecteur de vitesse FM2
« Réponse #3 le: 01 Août, 2007, 16:59:14 pm »
Merci à tous les 2. J'ai effectivement vérifier sur le lien donner par ipkiss et c'est bel est bien la vitesse max de synchro avec le flash.
Sinon, question différence, j'ai lu quelque part qu'il n'avait pas le même volet d'obturateur.
Quoiqu'il en soit, il me faut reprendre l'appareil en main, et shooter.
@ plus.

*

Manohan

• Invité
Sélecteur de vitesse FM2
« Réponse #4 le: 01 Août, 2007, 18:40:23 pm »
Un complément d'information : le 1/200X est réservé à la synchro flash (voir le lien).
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=418
si ça ne marche pas (suis pas sûre de savoir faire) je le copie ci-dessous
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=418

*

En ligne Pierre

Sélecteur de vitesse FM2
« Réponse #5 le: 01 Août, 2007, 18:59:11 pm »
Des infos sur le FM2... il y a tout ce qu'il faut sur le site de NP: http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=31 :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

escogrif28

• Invité
Sélecteur de vitesse FM2
« Réponse #6 le: 01 Août, 2007, 22:11:18 pm »
Avec tous ces différentes réponses, je dois avouer avoir trouver même ce que je ne cherchais pas. finalement, sans allez vers du top du top, mon FM2 me convient parfaitement. reste à faire de beau shoot et à me remettre sérieusement au labo (que je cherche activement, d'ailleur au niveau agrandisseur en 1er temps) si vous avez des orientations, je suis également preneur.
ciao.

Sélecteur de vitesse FM2
« Réponse #7 le: 03 Août, 2007, 13:36:45 pm »
il faut regarder du coté des foires aux materiels d'occasion, tu peux te procurer tous le materiel necessaire mais attention à quel format veux tu t'arrêter? 6x6 ou visiblement suite à l'achat du FM2 c'est 24x36?

*

escogrif28

• Invité
Sélecteur de vitesse FM2
« Réponse #8 le: 03 Août, 2007, 15:54:09 pm »
Citation de: jb
il faut regarder du coté des foires aux materiels d'occasion, tu peux te procurer tous le materiel necessaire mais attention à quel format veux tu t'arrêter? 6x6 ou visiblement suite à l'achat du FM2 c'est 24x36?
c'est vrai que par facilité (si je peux dire) je suis dans un 1er tps orienté 24x36, mais à lire les posts sur le MF donne envie. bon maintenant, l'envi c'est une chose, les finances en sont une autre. et en ce qui concerne le MF je n'y connais absolument rien: quelle marque, quel modèle etc.
mais j'y pense.

*

sorgue

• Invité
Sélecteur de vitesse FM2
« Réponse #9 le: 03 Août, 2007, 16:46:27 pm »
Une piste : les foires aux brocantes et vide grenier on y trouve des fois des choses extraordinaires pour trois fois rien . Voir les posts dans vagabondage .
En MF si tu es sur Paris , a Beaumarchais tu peux trouver des trucs pas mal : Rollei ou Blad ,mais le pb c'est qu'il s'agit souvent de materiel utilisé par des pros donc usé, et pour le Blad en particulier les accessoires et optiques tres, tres chers,
Il y a chez Durst des agrandisseurs 24x36 de bonne facture et pas tres chers en occase .