Mon achat est loin d'être fait donc si vous avez encore des commentaires, je suis preneur!
Bon, je vais quand-même en faire un... C'est à propos de l'autofocus.
J'ai eu trois Tamron :
- le 1er > 2.8/17-50, version sans stab et sans moteur AF : super sur mon D200, back (ou front, je sais jamais) focus "inréglable" sur mon D300, malgré le "réglage précis AF" = revendu.
- le 2e > 2.8/17-50, version avec moteur AF interne et stab ("VC") : petit back (ou front) focus réglable sur le D300, MAP hasardeuse, impossible de savoir quand et pourquoi c'était net ou pas = revendu.
- le 3e > 2.8/17-50 motorisé + VC (2ème tentative, donc) : assez fort back (ou front) focus, réglable sur D300, MAP loterie, idem que mon précédent = devine ce que j'en ai fait.... 8)
Quand la MAP daignait se faire, les photos étaient magnifiques (à mes yeux d'amateur), y compris à f2.8. Le problème, c'était cet AF imprévisible. J'ai tout essayé, mais rien à faire.
Je me suis donc dit : plus qu'à prendre un afs 17-55 d'occase, mais la taille et le poids... J'ai donc fait une dernière tentative avec le Sigma 2.8/17-50 OS-HSM : piqué excellent dès f2.8, contraste, couleurs... tout super, comme le Tamron (mieux peut-être ?) ! Et l'AF ! Un autre monde, et j'exagère pas : MAP ultra rapide et ultra précise à 100%.
Voilà, c'est mon expérience. Si tu as les moyens du Sigma, n'hésite pas. Moi c'était mon objectif à 95% du temps, y me semble donc que ça valait largement le coup, et de toutes façons, je supportais plus ces Tamron (c-à-d les 17-50. Depuis j'ai du fx avec un Tamron 2.8/28-75 -non motorisé- qui va très bien...).
Good luck !