Publicité

*

malpartoo

• Invité
Nikon D3 et déclencheur vertical: l'angoisse!
« Réponse #120 le: 29 Mai, 2008, 10:26:26 am »
Jaco,
je ne crois pas qu'on rigole sous cape, en tout cas pas moi. Je pense que ce débat fait au contraire réfléchir au cadrage,
perso je n'ai jamais eu aucun cours de photo et je le regrette. J'avais bien compris que tu ne parlais que pour toi et que
tu respectais le choix des autres, et que le sujet du fil est un malheureux bouton qui t'a fait souffrir.
Je pense aussi que tout débat est enrichissant pour ceux qu'il intéresse. La photo doit rester un immense espace de liberté,
chacun peut faire ses choix.
Je retourne chez Purcell (avec un p minuscule et 2 L)

Publicité

« Réponse #121 le: 29 Mai, 2008, 10:31:12 am »
Citation de: Jaco
L'inverse est donc vrai aussi, on peut faire (on peut utiliser) des images horizontales pour une couverture en vertical... dans tous le cas les censeurs géométriques de la mise en page seront là avec leurs ciseaux électroniques!
Bien à toi!
Je dois dire qu'il ont bien travaillé les graphistes sur ton exemple, mais quand-même facilité par le fond blanc ;)
Je travaille sur 10 covers tous les mois, et c'est un vrai casse tête de casser les photos en cover. La rédaction apprécie vraiment quand un reportage comporte quelques belles photos verticale pour éviter justement cette gymnastique de crop ou ajout du fond, etc..

Exemple ce mois-ci nous avions une verticale : http://www.voyagesvoyages.be/voyages-voyages/126

Autre exemple une photo prise en verticale, cela tombe bien:

Maitenant une cover ou nous avons cadré un horizontale (perso je trouve que c'est flagrant et que cela ne tombe pas bien (dans ce cas)

Donc il y a une vrai demande de photos verticales ;) J'ai vu dans un hall de société une photo verticale sur 2 étages très étroite d'un lieu industriel et bien cela avait un superbe cachet! Je suis donc sensible à la verticalité :)

*

Jaco

• Invité
« Réponse #122 le: 29 Mai, 2008, 11:00:37 am »
Effectivement si on demande une photo verticale à un photographe quelconque il fera une verticale... trop envie d'avoir ses sous le brave sbire!
Et c'est cela que je critique violemment: le cadrage du gars sera celui demandé par son boss et pas du tout son image telle qu'il aurait souhaité la faire! Il n'est plus lui, il n'est que l'ombre du plus ou moins bon graphiste. Il est juste un petit exécuteur et plus du tout un Photographe dans le sens où je l'entends.

"Et tu me laisse 30% de vide à droite ou à gauche", "n'oublie pas la place pour le titre au dessus"...

Le cadrage est devenu dépendant du graphiste et là, perso, je ne joue plus du tout, cela ne m'intéresse pas de me plier à des exigences pareilles, place aux autres!
Sans le moindre regret!

Place Royale à Bruxelles ils ont installé il y a deux jours une photo géante (75 mètres de large, 21 mètres de haut - plus grande qu'à Namur...;)) sur le futur nouveau musée Magritte.
C'est une reproduction de "l'Empire des ténèbres" de notre Magritte national et rien qu'à nous!

Question qualité de la repro je vous conseille fortement un petit tour sur Google (lien ci-dessous) et vous verrez que, là, en photo il y a encore du boulot!!!
http://images.google.be/images?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&hs=ABe&resnum=0&q=empire%20des%20lumi%C3%A8res&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi

L'original de cette peinture est vertical et "on" a pas hésité à tailler dedans sans le moindre scrupule pour la mettre aux dimensions du bâtiment à cacher... Une honte nationale!

Voila ce que la peinture est devenue...joyeusement coupée au dessus et en dessous et "on" a même rajouté de la "matière" à gauche et à droite!

Photo Sylvain Piraux - Le Soir

Photo PG - Le Vif

Moi aussi j'aime les verticales (plus les peintures que les photos, je n'ai jamais dit le contraire), je n'en fais pas parce que je ne sais pas en faire et mon "horizontalité", avec le temps, est devenue un réflexe "pavlovien"... et je ne m'en porte pas trop mal merci.
Comme Malpartoo (coucou Béatrice!) je retourne aussi chez Henry (Purcell) tout l'après midi, là je m'y sens bien et c'est çà le plus important! Shooter en écoutant une telle musique, c'est le Rêve! (Concert à Saint Loup-Namur ce soir 29 mai à 20 heures30)

Bonne journée!

Publicité