Publicité

Bonjour,

Pourquoi selon vous, lorsque des personnes qui souhaitent débuter en photographie, et ont déterminé à peu près leur choix pour un boitier ( même si ce n'est pas une règle ) mais s'interrogent sur quel objectif prendre, il leur est le plus souvent conseillé de choisir parmi les zoom ? Même si ce n'est peut-être pas une généralité.

J'imagine que la question pourrait susciter des réactions en faveur des focales fixes ou des focales variables, mais ce n’est pas le but, et chacun à le droit d'avoir ses préférences.

Dans le commerce par exemple , il y a souvent des offres ( kits boitier + zoom ) intéressantes, ou boitier nu, mais plus rarement des kits boitier + focale fixe.

Les conseils d'un zoom sont parfois donnés pour "couvrir un pourcentage de ses besoins"  pas encore définis.
 
Est-ce le reflet de ce qui se passe aussi dans les écoles de photographie ?


Publicité

Pourquoi conseiller souvent aux débutants de choisr parmi les zoom ?
« Réponse #1 le: 24 Août, 2013, 01:12:31 am »
Les kits "officiels" Nikon actuels sont en effet toujours avec des zooms, à base de 18-55 ou 18-105 pour les boitiers DX et de 24-85 pour le D600. A noter que les boitiers "pro" (D4 /D800) sont systématiquement proposés nus, sans offre boitier + optique.

Et il me semble que c'est pareil en face (= Canon).

Alors pourquoi un zoom plutôt qu'une focale fixe ?

Dans les offres "bundle", qui visent plutôt le premier achat de clients non équipés et qui ont dans l'idée de "tout" faire avec un seul objectif, comme ils le faisaient auparavant avec un compact -- ou un smartphone --, le zoom a des avantages évidents. Une focale fixe est d'utilisation bien plus restrictive de ce point de vue.


Pourquoi conseiller souvent aux débutants de choisr parmi les zoom ?
« Réponse #2 le: 24 Août, 2013, 08:24:42 am »
Il me semble aussi que le choix de la focale fixe se fait lorsqu'on a identifié une utilisation particulière.
La plupart du temps, le nouvel acheteur de reflex veut juste faire "un peu de tout".
Il semble donc difficile de lui conseiller telle ou telle focale.

Pourquoi conseiller souvent aux débutants de choisr parmi les zoom ?
« Réponse #3 le: 24 Août, 2013, 09:14:32 am »
Si l'on conseille une focale fixe (35mm ou 50mm) il y a à cela 3 principales raison :
Eviter que la personne ne soit déçue par l'objectif de kit,
Avoir une optique de qualité qui donc est lumineuse, piquée et contrastée,
Mieux apprendre à composer une photo en devant s'avancer et reculer si nécessaire.

Voilà je pense avoir donner des élément pertinents.

Pourquoi conseiller souvent aux débutants de choisr parmi les zoom ?
« Réponse #4 le: 25 Août, 2013, 00:48:53 am »
Très pertinents, certes, mais pas très pratiques.

Je ne vois pas comment, ni pourquoi, un débutant en photo reflex pourrait être déçu par l'un des zooms proposés en kit et ne le serait pas au moins autant par un 35mm ou un 50mm en optique unique (car si on débute avec un seul fixe, c'est forcément l'un ou l'autre selon le format du capteur).

Et avec un 35 ou un 50mm, si tu dois reculer pour photographier un paysage, il vaut mieux avoir un moyen de locomotion adapté au relief et aux quelques kilomètres à faire.


Pourquoi conseiller souvent aux débutants de choisr parmi les zoom ?
« Réponse #5 le: 25 Août, 2013, 10:37:08 am »
Débutant ou pratiquant confirmé, dans toutes nos activités photo nous tentons de capter une image d’un instant. Cette image est fugitive.

Nous tenterons ensuite de la retrouver sur notre écran ou sur un tirage papier.

Il existe aussi les pratiques plus ciblées comme l’animalier ou la macro qui exigent l’acquisition d’objectifs et de focales adaptés.

Un débutant qui ne possède pas encore la maîtrise du couple boîtier/objectif et de leurs réglages aura suffisamment   à faire pour ne pas quitter l’emplacement qui vient de lui offrir l’image qu’il veut conserver.

Il me semble donc plus simple de cadrer avec un zoom que de rechercher une position qui offrira ce même cadrage avec une focale fixe. Dans le déplacement pour cette recherche de position, bien souvent l’image coup de cœur aura disparu.

Après avoir obtenu l’image de cette impression fugitive sur site, les défauts de qualité pourront apparaître lors de son visionnage et de son examen critique. Ces  défauts peuvent être notables lors de comparaisons avec des prises de vues réalisées par un photographe expérimenté utilisant des focales fixes.

Il sera temps à ce moment, pour ce nouvel acquéreur débutant de s’orienter vers sa première focale fixe choisie selon sa pratique préférée.

Il est indiscutable que les focales fixes sont supérieures aux zooms. Toutefois, des activités comme l’animalier en billebaude rendent l’usage d’un zoom de qualité incontournable.

Donc pour un débutant, un zoom dans un kit est la meilleure solution pour éviter les déceptions.

Les revues de la presse spécialisée et les forums seront ensuite des aides précieuses pour choisir, et parfois acquérir, l’objectif permettant de réaliser la photo de ses rêves.

Dernier point, la qualité passe malheureusement par un prix. L'acquisition intermédiaire ou provisoire pour raison de coût se termine souvent par une seconde acquisition qui ne fait que majorer ce prix.

Pourquoi conseiller souvent aux débutants de choisr parmi les zoom ?
« Réponse #6 le: 25 Août, 2013, 10:40:20 am »
L'optique reste alors que le boitier finira par tomber en panne tôt ou tard...

Publicité