Publicité

*

cptFlaw

  • Invité
Objectifs pour un D7100
« le: 15 juil., 2013, 21:17:23 pm »
Bonjour à tous,

Tout d'abord et comme je viens de m'inscrire je vous dit un grand "Salut" :) . Je suis un amateur, je viens de commencer à tenter d'apprendre la photographie pour prendre des photos plus relevée que les traditionnelles.

Voila donc je viens de passé du Sony Alpha 290 qui ma beaucoup servis pendant des années :) à un Nikon d7100. Oui la transition est assez grande, mais si ont veut faire de jolies choses, il faut s'en donner les moyens :)

J'ai du reçu mon D7100 avec un objectif standard 18-55 f/3.5. Peut de temps après j'ai pris un objectif AF-S nikkor 35mm f/1,8g pour disons le nocturne, les photos d'intérieure et les portrait (et macro). J'en suis très content. Cependant arrive les vacances , l'océan à perte de vue, le soleil et de sublime paysage à prendre. Du coup voila je me demande quel objectif prendre.

J'en aimerais un disons +- polyvalent avec un grande ouverture genre 17-55 f/2.8 qui me parait pas mal pour mixer entre paysage et portrait. Qu'en pensez-vous , avez vous d'autre idées ?

Pourquoi ai-je fait ce choix ? Je me suis dit au début pour les paysages il faut un grand angle, le plus grand que j'ai trouvé au format DX est le 10-24 f/3.5 puis en lisant les critiques et en me renseignant , j'ai cru comprendre que vers les 10-12 mm les images était un peut déformées sur les contours. Donc ça sert pas a grand chose d'acheter un 10mm si ont peut pas s'en servir aux mieu. De plus la focal à 3.5 c'est pas tip top en soirée.

J'ai aussi pensé à un plus polyvalent genre 18-105 ou 18-200 mais si j'ai bien compris plus l'écart est élevé moin l'optique est bonne et donc les images sont de qualitées moyenne.

Ai-je bien saisis les caractéristique. De plus je trouve un peu dommage de la part de nikon de vendre des appreil qui coute quand même cher au format DX et trouver en fait que la plus part des objectifs sont pour les boitiers format FX... m'enfin moi ça devrait me suffir.

Voila voila.

Publicité

*

Douds

  • Invité
Objectifs pour un D7100
« Réponse #1 le: 15 juil., 2013, 21:49:03 pm »
Bonsoir,

Pour les objectifs, tu peux monter sur un boitier DX des objectifs concus pour les DX et les FX, ce n'est pas un soucis.
J'ai un D5100 et un 18-105 qui est pas trop mal mais ne casse pas des briques.
Concernant le grand angle, j'ai un sigma 12-24 4.5-5.6 HSM2. En tout cas, pour un format DX il ne déforme pas du tout (ou quasiment imperceptible sur un paysage). par contre il déforme un peu plus sur un FX. En tout cas, j'aime beaucoup cet objectif, ..., tous les avantages du grand angle pour les photos d'architecure... le seul soucis, c'est qu'on en trouve pas beaucoup en occasion.

Bon courage pour ta recherche.


*

Douds

  • Invité
Objectifs pour un D7100
« Réponse #2 le: 15 juil., 2013, 22:36:35 pm »

*

cptFlaw

  • Invité
Objectifs pour un D7100
« Réponse #3 le: 17 juil., 2013, 08:10:55 am »

Merci Douds je vais regardé ça. Pour le moment les choix se porte vers un Nikkor 17-55 f/2.8 et un sigma 10-24 f/3.5 :)

Objectifs pour un D7100
« Réponse #4 le: 17 juil., 2013, 23:04:39 pm »
Si les finances le permettent, le 17-55 est qualitatif. Mais il reste malgré tout un peu court pour le portrait. Pour garder une distance convenable, un 85mm serait mieux.
Si tu veux absolument un zoom, penses aussi au Sigma 17-70mm qui sera aussi performant avec un range un peu plus étendu.
En chantier ...

Objectifs pour un D7100
« Réponse #5 le: 04 août, 2013, 23:10:55 pm »
Bonsoir,

Pour les objectifs, tu peux monter sur un boitier DX des objectifs concus pour les DX et les FX, ce n'est pas un soucis.
J'ai un D5100 et un 18-105 qui est pas trop mal mais ne casse pas des briques.
Concernant le grand angle, j'ai un sigma 12-24 4.5-5.6 HSM2. En tout cas, pour un format DX il ne déforme pas du tout (ou quasiment imperceptible sur un paysage). par contre il déforme un peu plus sur un FX. En tout cas, j'aime beaucoup cet objectif, ..., tous les avantages du grand angle pour les photos d'architecure...........
Je pense que vous oubliez que cet objectif (que je ne connais pas  ::) ) est compatible FX, et donc sur un boîtier FX c'est un vrai UGA de 12mm de focale (mieux en angle de champ que la référence FX qu'est le nikon 14-24 AF-S 2.8 ) ..... 2mm d'écart à ces focales ça compte  ;) !!!
MAIS SUR UN BOÎTIER DX..... (le fameux coef 1,5x.....) ce même objectif cadre en réalité comme un 18mm  :( (et non plus 12mm :( :(), seule la partie centrale de l'objectif est utilisée, et comme les distorsions diverses augmentent du centre vers les bords il est logique que les distorsions soient moins visibles!!! Car vous n'avez pas la même image en DX et en FX, dans ce cas 18mm effectifs contre 12 effectifs en FX........ ah ce fameux coef. ........ On a tendance à l'oublier, pas grave quand on reste sur un même type de capteur, mais crucial si on compare entre les 2 formats!!!!!

Pour mémoire la référence de focale est TOUJOURS celle du plein format (FX). Même si l'objectif est uniquement destiné au DX il faut AUSSI convertir par 1,5 les longueurs focales notées sur son fût pour avoir la focale effective et pouvoir faire des comparaison valables  ;)
Ça devient même une référence qui est donnée pour les focales des bridges ou des compacts, un bridge à une focale qui couvre de 28 à 1000mm! Ces valeurs sont celles qui correspondent à du 24x36 (argentique ou FX numérique) alors que son capteur fera 3 par 4mm! (c'est par ça que le zoom est moins gros qu'un "petit" 400mm AF-S f/4 !!!! )

Bon, désolé pour la longueur du laïus  :-\ ;)
« Modifié: 04 août, 2013, 23:22:42 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité