Photos avec relevage du miroir sur les Nikon F3. Un conseil?
« Réponse #15 le: 25 Juin, 2013, 09:29:11 am »
on est forcément avec une vitesse prédéfine
Ben non, pas forcément, si on est en pose B ou en pose T...

Buzzz

*

Didier050347

• Invité
« Réponse #16 le: 09 Août, 2013, 16:38:42 pm »
Merci beaucoup pour cette information. Au risque d'abuser, je voudrais profiter de la présence d'un expert F3 sur ce forum pour ajouter une autre question: Une grosse poussière est apparue dans le viseur (ce n'est pas l'objectif ou le filtre). Je voudrais retirer le bloc HP pour l'enlever, mais j'ai un film en cours. Est-ce qu'il y a un risque pour les photos exposées, ou pour le film non encore exposé. Je crois me souvenir qu'il n'y en a pas, mais ça me rassurerais d'être rassuré. Merci d'avance.

« Réponse #17 le: 09 Août, 2013, 18:39:35 pm »
Il évite l'entrée de lumière parasite par l’œilleton pendant les poses longues.

Il y a un volet d'occultation sur quasi tous les reflex numériques actuels, les plus simples ayant une bête pièce en plastique à positionner dans des glissières.

*

Didier050347

• Invité
« Réponse #18 le: 10 Août, 2013, 10:13:23 am »
C'est vrai je pourrais attendre, mais c'est vraiment une grosse poussière, et ça me perturbe... Merci pour l'info, à tout hasard je vais avancer d'une photo (+1), nettoyer le bloc HP, et continuer le film à la photo suivante  (+2). Je posterai ici le résultat de la manip..

*

Hors ligne Sini

« Réponse #19 le: 10 Août, 2013, 16:24:13 pm »
on relève le miroir surtout pour éviter le tremblement qu'il pourrait provoquer... Ceci-dit, s'il est bien fixé, il n'y a pas trop de risque, un autre point probable serait de faire un peu moins de bruit ou cadence élevée

Pour l'obturation de l’œilleton,  je ne crois pas que la lumière vienne voiler le pdv car le miroir est en principe assez étanche, mais en prise très longue avec une source lumineuse arrière, on ne sait jamais...  mais ça peut être utilise lorsqu'on pilote l'appareil sans avoir l'oeil sur le viseur (intervalomètre, remote ou retardateur...) là la lumière pénétrant par l'arrière pourrait fausser la mesure

Pour la poussière, faut voir sur le dessous du prisme, le verre de visée ou le miroir, si ça ne dérange pas outre mesure, des fois mieux vaut la laisser où elle est si on est maladroit car ce sont des éléments vite abîmé si on y va sans précaution, ça n'aura aucun impact sur les pdv comme actuellement avec la poussière.
tl;dr

*

Didier050347

• Invité
« Réponse #20 le: 10 Août, 2013, 18:38:54 pm »
La grosse poussière était sous le verre de visée. je l'ai facilement retirée avec un pinceau, et j'ai l'habitude de retirer cette pièce, j'ai essayé une bonne partie de la collection (je suis maintenant fixé sur le P ("cross hair" + Fresnel + "split image spot)).