on relève le miroir surtout pour éviter le tremblement qu'il pourrait provoquer... Ceci-dit, s'il est bien fixé, il n'y a pas trop de risque, un autre point probable serait de faire un peu moins de bruit ou cadence élevée
Pour l'obturation de l’œilleton, je ne crois pas que la lumière vienne voiler le pdv car le miroir est en principe assez étanche, mais en prise très longue avec une source lumineuse arrière, on ne sait jamais... mais ça peut être utilise lorsqu'on pilote l'appareil sans avoir l'oeil sur le viseur (intervalomètre, remote ou retardateur...) là la lumière pénétrant par l'arrière pourrait fausser la mesure
Pour la poussière, faut voir sur le dessous du prisme, le verre de visée ou le miroir, si ça ne dérange pas outre mesure, des fois mieux vaut la laisser où elle est si on est maladroit car ce sont des éléments vite abîmé si on y va sans précaution, ça n'aura aucun impact sur les pdv comme actuellement avec la poussière.