Publicité

*

Teufeuh

• Invité
Approche pour photos de portraits
« le: 11 Juil, 2013, 21:58:46 pm »
Bonjour,
Depuis un petit moment, j'essaie de me mettre à la photo de portrait. Et je trouve l'exercice plutôt dur, notamment pour aborder les personnes d'une part, et savoir comment se tenir d'autre part.

Pour le premier point, est-ce que vous avez des conseils à me donner ?
Pour l'autre, j'ai l'habitude de garder mon oeil sur le viseur tout au long de la composition, tout le temps avant le déclenchement. En photo de portrait, je sais que c'est très déstabilisant pour le sujet. Et même en générale, est-ce un défaut à éviter ? Comment est-ce que vous faites vous ? (aussi bien en portrait qu'en général)

Merci d'avance =)

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Juil, 2013, 22:15:30 pm »
Ma foi, il y a tellement de situations différentes. Faire des généralités risque plus de te perturber qu'autre chose.
Pour moi, le plus important reste le dialogue selon moi. Dès qu'il y a un échange, une photo possible n'est pas loin.
Dans les soirées où je ne connais pas forcément tout le monde, je me promène avec mon boitier à la main. Je prends d'abord en photo les connaissances pour "habituer" les inconnus, du genre "c'est moi le photographe de la soirée". Quand après quelques mots échangés et quelques sourires, je prends le risque de leur demander et souvent ils posent avec plaisir.
Pendant mes déplacements, je repère les clichés possibles à faire. Souvent, j'essaie de placer d'avance le collimateur en fonction du format souhaité et il ne me reste plus qu'à le bouger d'un point ou deux pour cadrer.
Pour moi, j'essaie de garder le naturel des sujets, donc un portrait c'est 3 ou 4 secondes pas plus. Plus long, ils font trop posés et tu risques de gêner aussi.
« Modifié: 12 Juil, 2013, 09:53:57 am par Anhsolo »
En chantier ...

*

Teufeuh

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Juil, 2013, 15:10:08 pm »
J'essaierai de me lancer un de ces quatres. Mais, je dois dire que ça me paraît encore bien difficile.

Je me demande s'il serait plus naturelle de prendre des photos sur le vif. Parfois pour capter une expression du visage, un regard, il me semble inapproprié de demander à être pris en photo, tellement la chose est fugace.

Publicité