Publicité

*

pix-photos

• Invité
En portrait,ou faire la mise au point???
« le: 13 Juil, 2013, 03:01:25 am »
Bonjour j'ouvre un fil pour vous dire que je commence des shootings studio en TEST et j'aurais voulu savoir pour du portrait ou il fallait faire la mise au point pour que le visage soit bien nette?
mise au point sur les yeux et décentrement si necessaire ou je me trompe???
pour info mon objo j'utilise le 50mm 1.8g nikkor

Publicité

*

Hors ligne Gaumais

« Réponse #1 le: 13 Juil, 2013, 10:30:06 am »

Bonjour pix-photos

En ce qui me concerne je fais le plus souvent la mise au point sur les yeux

Après si tu décale ne quitte pas ton d'déclencheur et vérifie aussi ta pdc

Michel

« Réponse #2 le: 13 Juil, 2013, 10:34:53 am »
Bonjour j'ouvre un fil pour vous dire que je commence des shootings studio en TEST et j'aurais voulu savoir pour du portrait ou il fallait faire la mise au point pour que le visage soit bien nette?
mise au point sur les yeux et décentrement si necessaire ou je me trompe???
pour info mon objo j'utilise le 50mm 1.8g nikkor
C'est exactement cela.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

pix-photos

• Invité
« Réponse #3 le: 14 Juil, 2013, 00:57:28 am »
D'accord merci beaucoup :)

« Réponse #4 le: 14 Juil, 2013, 00:59:35 am »
D'accord merci beaucoup :)

Toujours l’œil le plus proche de toi.

« Réponse #5 le: 14 Juil, 2013, 01:16:53 am »
Quelques remarques :

En studio et en lumière artificielle, on ne manque pas de lumière et on contrôle l'aspect du fond. Il n'y a aucune raison de ne pas adopter une ouverture de f/5.6 ou f/8, ce qui élimine quasiment tous les risques de flou dus à une mise au point déficiente. En pratique, à ces ouvertures, on peut faire le point n'importe où sur le modèle est tout sera net.

Si au contraire on souhaite, pour une raison ou une autre, utiliser une très grande ouverture (disons entre f/1.4 et f/2.8) et à courte distance, l'idée de faire le point et de décentrer n'est pas très bonne. Dans ce cas, la profondeur de champ est si étroite que le moindre mouvement, y compris en décentrant, peut décaler la distance de mise au point. Il vaut mieux, à mon sens, changer le collimateur actif et le poser sur les yeux. L'autre intérêt d'éviter la mémorisation de la MAP + recadrage est de conserver le même cadrage d'une image à l'autre dans une même série.

Publicité