Quelques remarques :
En studio et en lumière artificielle, on ne manque pas de lumière et on contrôle l'aspect du fond. Il n'y a aucune raison de ne pas adopter une ouverture de f/5.6 ou f/8, ce qui élimine quasiment tous les risques de flou dus à une mise au point déficiente. En pratique, à ces ouvertures, on peut faire le point n'importe où sur le modèle est tout sera net.
Si au contraire on souhaite, pour une raison ou une autre, utiliser une très grande ouverture (disons entre f/1.4 et f/2.8) et à courte distance, l'idée de faire le point et de décentrer n'est pas très bonne. Dans ce cas, la profondeur de champ est si étroite que le moindre mouvement, y compris en décentrant, peut décaler la distance de mise au point. Il vaut mieux, à mon sens, changer le collimateur actif et le poser sur les yeux. L'autre intérêt d'éviter la mémorisation de la MAP + recadrage est de conserver le même cadrage d'une image à l'autre dans une même série.