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Objectif inversé
« Réponse #30 le: 04 Juin, 2013, 10:51:58 am »
Ouh là là ! Ca dérive : un soufflet, voire 2  ;D ;D ;D ;D ;D

On part d'une question simple : gelan veut faire de la macro avec son D3100 et son 18-55.
La solution objectif retourné est à exclure, pour toutes les raisons qui ont été évoquées : échec garanti !
Pourquoi ne pas débuter avec une bonnette, avec des rapports de reproduction raisonnables ? Enorme avantage : c'est pas très cher, et tous les automatismes sont conservés !
Il sera toujours temps, après une période de familiarisation, de s'orienter vers un objectif macro
Je suis complètement d'accord. J'ai évoqué les soufflets uniquement pour faire remarquer que l'utilisation d'un objectif en position inversée est une technique assez pointue, pas juste un gadget quand on a pas les moyens de se payer un objectif macro.

un objectif macro, solution ultime.
La solution ultime... tout dépend du sujet, du besoin, du budget, des compétences de l'opérateur etc. Un amateur qui photographie les insectes n'a pas les mêmes besoins qu'un photographe qui a besoin d'un grossissement x10 ou plus... même s'il reste vrai que pour la grande majorité des photographes amateurs, nul besoin d'aller plus loin qu'un bon objectif macro.

La macro, c'est difficile (éclairage, PDC, stabilité) : n'y ajoutons pas des problèmes de matériel !
Le soufflet et les objectifs AI retournés, j'ai essayé il y a plusieurs dizaines d'années : jamais rien fait de bon avec !
Le soufflet, quel que soit l'objectif utilisé (retourné ou pas), est une technique difficile qui ne convient pas à tous les sujets. C'est un peu plus simple aujourd'hui grâce au numérique, car on peut contrôler l'éclairage, la map et les différents paramètres à la volée, alors qu'on était plus "à l'aveugle" en argentique. Certains photographes arrivent à sortir des trucs incroyables avec des soufflets, mais ce n'est vraiment pas à la portée du premier venu...

Buzzz

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Objectif inversé
« Réponse #31 le: 04 Juin, 2013, 12:48:47 pm »
Tu peux m'en dire plus sur la bonnette ?
Est-ce que ça permet d'avoir plus de PDC, plus de luminosté, plus de distance avec le sujet ou un grandissement plus important ?
Parce que photographier en mode manuel ne me dérange pas sinon

*

jacdesalpes

  • Invité
Objectif inversé
« Réponse #32 le: 04 Juin, 2013, 13:14:51 pm »
Tu peux m'en dire plus sur la bonnette ?
Est-ce que ça permet d'avoir plus de PDC, plus de luminosté, plus de distance avec le sujet ou un grandissement plus important ?
Parce que photographier en mode manuel ne me dérange pas sinon

N'est-il pas plus simple et surtout obtenir de meilleurs résultats en dégotant, pour pas cher, un vrai objectif macro genre 55mm f/3,5, que l'on trouve pour vraiment pas cher ?

Objectif inversé
« Réponse #33 le: 04 Juin, 2013, 13:22:29 pm »
Tu peux m'en dire plus sur la bonnette ?
Est-ce que ça permet d'avoir plus de PDC, plus de luminosté, plus de distance avec le sujet ou un grandissement plus important ?
Parce que photographier en mode manuel ne me dérange pas sinon
Non  ;) en macro à PDC est toujours très faible  ;) ;) ;)
La bonnette est une lentille (loupe) qui se place devant l'objectif.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Hors ligne Sini

Objectif inversé
« Réponse #34 le: 04 Juin, 2013, 13:27:04 pm »
Bonjour,


Sujet ayant toujours aussi beaucoup d'intérêt que de questions :D

On pourrait résumer de la sorte:
Pour la qualité et la simplicité:
un vrai objectif macro (pas ceux qui ont une position macro qui offre plus la proxy que de la macro)
Pour la qualité à un petit prix mais utilisation plus pointue:
Tubes, bague d'inversion
Pour la qualité mais utilisation très pointue et cher:
Souflet avec ou sans balance/ décentrement
Bon marché mais relativement à très pourri:
les bonnettes

Perso j'ai opté pour les tubes et autres bagues car la qualité est au rdv, utilisable sur toutes les optiques, l'ami JacquesDesAlpes l'y adjoint un 500/8  :lol:  ça permet à défaut de macro de diminuer la distance de mise au point mini. Pour moi un bon objectif macro est bien cher pour ce que je vais en faire.

Donc si tu veux faire beaucoup de macro "classique" de manière flexible, rien ne remplace une vraie optique macro, comme cité plus haut, ça ne doit pas forcément être cher car les anciens AI(s)/ AFD sont vendus bien souvent à petits prix, ok sur un D3100 c'est au prix de quelques contraintes inhérents au boîtier
tl;dr

Objectif inversé
« Réponse #35 le: 04 Juin, 2013, 14:04:31 pm »
Merci pour cette synthèse, comme ça au moins c'est très clair.
Pour ce que je veux en faire (de temps en temps un peu de macro parmi d'autres types de prises de vue), la bague d'inversion me suffit.
Son utilisation ne m'a pas posé de difficulté en dehors de ce que j'ai évoqué (faible PDC et proximité) et qui n'est pas comblé par une bonnette a priori.
L'idéal sera un objectif macro mais ça ce sera quand j'aurai les sous.
Merci pour vos infos et vos conseils

*

DisTrash

  • Invité
Objectif inversé
« Réponse #36 le: 10 Juil, 2013, 19:28:51 pm »
Bonjour,

Je pensai faire de la macro avec ce combo :

D700 gripé + Bagues allonges AF + Bague BR2A + Nikkor 28mm AI-s f/2.8 + Grip Flash et SB910 avec boite a lumiere 30x20cm.

J'utilise toujours mon Nikkor 105mm f.2.8 mais je voulai faire le test d'acheter un 28mm AI-s et de m'en servir en inversé.

Comme je connais peu cette méthode, je voulai savoir comment placer la bague de diaphragme du 28mm AI-s et comment faire le point , dois je laisser sur 0.20 ou sur Infini.

??

Je n'ai pas pu essayé en extérieur l'ayant reçu aujourdhui mais ayant un temps de chien, pluie, grele et orage.

Si vous avez des conseils ce serai super.


MErci a vous.
Cordialement.

Objectif inversé
« Réponse #37 le: 10 Juil, 2013, 19:37:27 pm »
La bague des distances ne sert à rien. Il faut faire le point en avançant/reculant le boitier.

Pour le diaph, avec la bague d'inversion, tu fais la mise au point à l'ouverture maximum (f/2.8 ), tu ne bouges plus (=> trépied), tu règles ton diaph à la valeur souhaitée (f/8 - f/11 ou autre) et tu déclenches.

Sans trépied, tu règles ton diaph pour conserver une visée suffisamment claire (f/5.6 - plus fermé ça devient compliqué) et tu shootes. F/5.6, c'est pour la BR2A sans bagues allonge, qui obscurcissent encore la visée.

Avec un 28mm inversé, tu es déjà autour du rapport 2:1 (deux fois la taille naturelle du sujet). Je te suggère de commencer sans bagues allonge, c'est déjà suffisamment sportif.

*

DisTrash

  • Invité
Objectif inversé
« Réponse #38 le: 10 Juil, 2013, 20:41:52 pm »
Bonsoir, merci pour toutes ces infos. :) :) :)

Pour le 28mm inversé le rapport 2:1 , c'était mon but en achetant cet objo et m'équipant ainsi.

C'est pour prendre des visages et corps d'insectes assez petits.

Et a main levé, et ou en focus stacking.

Le matin c'est le mieux :) ;) :)

Pour la bague des distances, je pensai la callé au max, mais j'ai pas l'habitude ce cet objectif du coup je sait pas a quel point de distance la laisser,.

Avec mon 105mm, je suis bon mais c'est un objectif macro alors c'est normal, en inversé ce seront mes premiers tests demain si il ne pleut pas, je ne suis pas équiper antipluie avec mon équipement et le flash.


Merci a tlm.

Bonne Soirée  :)       :)        :)

Objectif inversé
« Réponse #39 le: 10 Juil, 2013, 21:55:50 pm »
Pour de la PDV sur du vivant et pleine nature, sans vouloir être pessimiste....... C'est pas gagné  :(
Ça fait un bout de temps que j'ai pas fait ça, mais moi c'était en intérieur sur du statique.
De mémoire on est à 2 ou 3 cm du sujet.....
Nous sommes impatients de voir les résultats  :D :D
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Objectif inversé
« Réponse #40 le: 10 Juil, 2013, 23:06:43 pm »

Pour la bague des distances, je pensai la callé au max, mais j'ai pas l'habitude ce cet objectif du coup je sait pas a quel point de distance la laisser,.


En position inversée, la bague de MAP n'a strictement aucun effet sur la netteté, tu t'en rendras vite compte.

Elle agit sur la netteté capteur/sujet en position normale, mais là l'optique est inversée : on utilise l'autre propriété de l'optique, qui est d'obtenir (en position normale) un point net sur le capteur, à une distance constante entre le bloc optique arrière et le capteur.

En position inversée, il faut juste trouver la bonne distance entre le bloc optique arrière (qui est inversé et se trouve donc à l'avant :D) et le sujet. Ce qui se fait en avançant ou reculant le boitier, à la main ou avec un plateau micrométrique.


« Modifié: 10 Juil, 2013, 23:10:26 pm par Weepbitterly »

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