Photomic première génération (non TTL "flag")
« le: 05 Juil, 2013, 09:35:54 am »
Bonjour,
Je recherche toute information technique (en particulier le schéma électrique) sur les photomics à mesure non TTL (flag ou switch). Je suppose que le circuit électrique diffère de celui des photomics suivants (T/TN/FTN) car il ne sont alimentés que par une seule pile.
Merci d'avance

« Réponse #1 le: 05 Juil, 2013, 10:10:25 am »
J'ai acheté qq manuels de service ici :  flpbks "at" localnet.com
Il vend sur la baie sous le pseudo neatphoto

Peut-être aura t'il le bon manuel?
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #2 le: 05 Juil, 2013, 10:34:53 am »
Merci pour la réponse. Je connais bien NeatPhoto. Je n'ai pas vu le manuel chez eux (même en japonais).
Cordialement

« Réponse #3 le: 05 Juil, 2013, 12:38:56 pm »
Bonjour,

Il faudrait consulter à ce sujet notre grand et illustre médecin chirurgien Nikon : Gérard Métrot.

Cordialement.

« Réponse #4 le: 10 Juil, 2013, 13:41:37 pm »
Bonjour,
Finalement, j'ai ouvert mon "flag photomic". Et bien, c'est très simple, il n'y a quasiment rien à l'intérieur. J'ai été surpris de ne pas trouver de potentiomètre d'ajustement. Si c'est le cas, comment se faisait la calibration des cellules? Mécaniquement, en modifiant la position relative des balais sur la piste graphitée? Si quelqu'un a la réponse.
Malheureusement, je n'étais pas le premier à lui ouvrir le ventre. Il manque deux des vis (vers l'avant) qui fixent la partie basse du photomic (prisme optique) à la partie haute (circuit électrique). Après vérification, ces vis sont plus fines et plus courtes que celles trouvées sur les photomic FTN (diamètre 1,7mm vs 1,8 et longueur 4,7mm vs 5,6). Quelqu'un connait-il la référence de ces vis et une source potentielle d'approvisionnement (ou au fin fond d'un tiroir....)?
Merci d'avance

Cordialement

« Réponse #5 le: 10 Juil, 2013, 14:01:56 pm »
Bonjour,

En parler à Gérard Métrot.

Cordialement.

« Réponse #6 le: 12 Juil, 2013, 20:06:50 pm »
Bonsoir.
Pour ce qui est des premiers Photomics, avec cellule externe.
Le réglage se faisait en plaçant des filtres gris neutre devant la cellule.
Pour les vis de fixation ce n'est pas de pas métrique.
C'est un pas qui était utilisé dans les années 50, c'est un pas type fonderie.
Gérard Métrot

« Réponse #7 le: 13 Juil, 2013, 00:37:38 am »
Bonsoir,
Si je comprends bien votre réponse, pour régler ce type de posemètre, on intercalait des filtres devant la cellule et on les laissait à demeure?
Parce que, autrement, en l'absence de tout système électrique ajustable (il n'y a apparemment pas de potentiomètre, juste une résistance fixe) ça ne me paraît pas possible sauf, éventuellement, à ajuster les positions relatives des différents balais (réglage mécanique).
En ce qui concerne les vis de fixation que je recherche, je ne suis pas étonné que ce ne soit pas du pas métrique. On a de la chance, le pas pourrait aussi être à gauche. j'ai constaté que les mêmes vis ont été utilisées jusqu'au Photomic TN. Longueur et diamètre semblent n'avoir augmenté qu'à partir du FTN.
Cordialement
Fokad

« Réponse #8 le: 13 Juil, 2013, 10:03:02 am »
Bonjour.
Exact on laisse les filtres en place une fois l'étalonnage effectué.
Pour les vis, jusqu'au FTn les vis avaient le même pas.
Pour le FTn les pas devient standard à la photo donc du 1.7 mm pas de 0.35 mm.
Comme toutes les vis du matériel photo..
Gérard

« Réponse #9 le: 13 Juil, 2013, 11:18:04 am »
Autrement dit j'ai fort peu de chances de trouver les 2 vis qui me manquent, sauf à cannibaliser un autre prisme de la même époque...

Cordialement
Alain

« Réponse #10 le: 13 Juil, 2013, 11:31:27 am »
Il y a 3 longueur de vis sur ces Photomics.
Je dois avoir cela, mais je ne sais ce que tu veux.
Tu me téléphones, mon N° est sur mon site.
Gérard

« Réponse #11 le: 13 Juil, 2013, 12:31:55 pm »
Merci,
C'est très gentil de ta part.
Je laisse passer le week end.

Cordialement
Alain