Merci beaucoup pour vos réponses 
Connaissez-vous des bonnes adresses où je pourrai le revendre en Belgique (hainaut) ? L'ayant commandé sur internet je ne connais aucun magasin qui fait de la seconde main ici :/
Au fait TQM, qu'entends tu par "n'étant pas des foudres de guerres" ? J'aurais fait un mauvais choix sur le 18-140 ?
L'espace petites annonces ici même fonctionne très bien et est assez sérieux et reconnu (aucune pub, juste mon retour d'expérience).
Eh bien disons que tant le 18-55 que le 18-140 sont des cailloux honnêtes pour débuter et/ou pour barouder sans se casser la tête...
Mais premièmerent, concernant la luminosité c'est clair que f/3.5-5.6 c'est loin d'être l'extase... je dirais qu'à focale équivalente, le 18-140 sera plus lumineux (si mon vieux cerveau ne débloque pas)...
Puis, en ce qui concerne la qualité des optiques, nous sommes face à quelque chose de correct (pour le prix) mais rien d'extasiant...
Point de vue qualité de fabrication, plastique plastique au niveau du 15-55 mais déjà mieux au niveau de la monture métallique du 18-140 (+ jupe anti poussière). Enfin, la stabilisation (VR) du 18-140 est réellement un plus.
Clairement, en ce qui me concerne, quand il s'agit de barouder sans finalité photophile en famille (avec des personnes qui ne s'y connaissent pas plus que cela en photo mais qui n'hésitent pas à chiper mon boîtier pour s'amuser en mode 'auto'), mon 18-105 est le seul caillou utilisé. En revenant à nos moutons, le 18-140 n'existait pas encore à l'époque sinon j'aurais aisément opté pour lui en lieu et place du 18-105.
Les packs actuels 'boîtier+objectif' proposés par les fabricants sont clairement de la poudre aux yeux lorsque l'objectif proposé est le 18-55. Les motivations sont uniquement 'business' d'une part parce que le pack en question sera moins cher à l'achat que le même boîtier et un 18-105 ou 18-104 ou 18-200 ou 18-300 donc plus attrayant et d'autre part cela permet au fabricant de vendre plus d'objectifs car la plupart des acheteurs auront vite fait le tour de leur 18-55 et achèteront (voulant 'plus de zoom') donc un objectif complémentaire ou de remplacement; le plus souvent de remplacement car à leur stade de la pratique photo bien souvent c'est saoulant de changer d'objo, on préfère partir en vacances avec un seul caillou.. mon humble avis et expérience..
En somme, (18-55) 18-105, 18-140, 18-200 on en a pour son argent mais il ne faut pas s'attendre à un piqué à couper le souffle ni à un bokeh à faire rêver...