"Je pense que ces problèmes (celui aussi du D600 et des taches...), qui font tellement peur quand on se ballade sur les forums, sont à prendre à la légère : seul une minorité d'appareil sont concernés"En effet, on entend (ou plutôt on lit) beaucoup plus ceux qui ont des problèmes que ceux qui n'en ont pas (comme dit le proverbe : "Les gens heureux n'ont pas d'histoire").
Et il y a aussi ceux qui s'en font l'écho (alors que, si ça se trouve, ils n'ont même pas l'appareil éventuellement concerné).
En plus, c'est un peu comme pour l'informatique personnelle, certains ont tendance à vouloir corriger ou améliorer ce qui n'a pas besoin de l'être (ou à régler des problèmes qui en fait n'existent pas ou peu), au risque de dégrader les choses (en informatique, l'exemple typique est le tripatouillage de registre, et la gestion de services).
Nb :
Ceci sans dénigrer pour autant ceux qui rencontrent de réels problèmes, avec lesquels je compatis.
Nb2 :
Il n'est pas impossible que j'achète d'ici quelque temps un D7000 (si possible d'occasion) et ce ne sont pas ces histoires de focus qui me feront reculer.
Par ailleurs, au cas où, le D7000 propose, dans le menu "configuration", une option "réglage précis de l'AF" (ce que ne propose pas mon D5100 ; dois-je m'inquiéter

?).