Publicité

*

d_bearde

  • Invité
Réglages boitier en RAW
« le: 30 Juin, 2013, 13:30:00 pm »
Je découvre mon D7000 tout neuf. Comme précédemment, je ne shoote qu'en RAW, développé  dans Dxo. La mise en action, et donc les réglages des fonctions "image" du boitier (accentuation, contraste, anti-bruit, BdB etc) ont-ils un sens ? A priori non... J'ai mêle lu sur un forum que l'application de l'anti-bruit à la prise de vue perturberait celui de Dxo. Merci de m'éclairer !

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Réglages boitier en RAW
« Réponse #1 le: 30 Juin, 2013, 13:34:02 pm »
En fait seul View NX et Capture NX2 savent interpréter les réglages du boitier.... ( optimisation d'images/picture control )
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Réglages boitier en RAW
« Réponse #2 le: 01 Juil, 2013, 10:00:42 am »
Effectivement, les réglages que tu cites te sont accessibles dans DxO, alors rien sur le boîtier est pour moi la solution. Même le Dlighting, ou alors configuré en "faible". Pour le "bruit" si cela t'es possible shoote en 14 bits. (sauf en mode sport et en rafale).
Le D-Lighting "boîtier" n'a de sens que si on fait du jpeg direct ou si on utilise un logiciel Nikon pour dématricer les Nefs. Les logiciels tiers ne savent pas interpréter le D-Lighting actif, et ne vont conserver que la modification de l'exposition engendrée par cette fonction, ce qui ne présentera alors strictement aucun intérêt.

Buzzz

Réglages boitier en RAW
« Réponse #3 le: 01 Juil, 2013, 12:39:53 pm »
Suite à une fausse manœuvre sur le boîtier, je me suis aperçu que LR4 déchiffrait (au moins en partie) les paramètres de PdV des fichiers NEF.
Hier, après avoir importées dans LR4 les photos du weekend, je me suis retrouvé avec toute une série de photos bleues, alors que d'habitude, le réglage de BdB par défaut de LR4 est excellent.
Après avoir vérifié les réglages du boîtier, je me suis rendu compte que j'avais modifié par mégarde la BdB de "Automatique" à "Tungstène" (3000K). Puisque LR4 a appliqué ce réglage, c'est qu'il a su lire cette information enregistrée dans le NEF.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Réglages boitier en RAW
« Réponse #4 le: 01 Juil, 2013, 13:20:32 pm »
La BdB est reconnue par tous les logiciels de dématriçage des NEF, Lightroom et les autres.

Publicité