Publicité

*

lro75

• Invité
D70s correction d'exposition
« Réponse #15 le: 20 Juil, 2007, 10:38:36 am »
Je suis assez étonné par le fait que beaucoup applique +0.3.

Si je regarde les photos du D70s de mon père, je trouve au contraire qu'il a tendance à sur-exposé (du moins en mode matricielle) pour déboucher les ombres.

Sur mon D80 qui fait la même chose j'applique plutôt un -0.3.

Publicité

*

matt27

• Invité
« Réponse #16 le: 20 Juil, 2007, 11:04:37 am »
Citation de: Rogue
L'exposition se fait, et s'est toujours fait au moment de la prise de vue, jamais au traitement.
Shooter en mode Raw permet de corriger plein de chose, mais pas l'exposition.
(ca permet de le faire, je suis d'accord, mais ca doit être une exception, surtout pas une regle, et c'est surtout utile lorque le contraste d'une photo est trop grand pour la tolerance des capteurs actuels pour traiter différement 2 parties de l'image qui ont un ecart trop important).
Il est plus facile de traiter une image légèrement sous-exposée que de rattraper une partie cramée...
Bien évidemment si l'expo est parfaite au déclenchement c'est l'idéal.
Chacun choisi son réglage mais pour moi c'est sans correction !

*

Rogue

• Invité
« Réponse #17 le: 20 Juil, 2007, 11:07:00 am »
Prend un mur blanc en photo sans correction et tu verras ....
(Il va ressortir gris 18%)

Prend un sujet tres sombre en photo et tu verras ...
(pareil, gris, a 18%)

« Réponse #18 le: 20 Juil, 2007, 11:30:31 am »
Citation de: Rogue
Prend un mur blanc en photo sans correction et tu verras ....
(Il va ressortir gris 18%)

Prend un sujet tres sombre en photo et tu verras ...
(pareil, gris, a 18%)
D'accord avec toi, mais là tu parles d'une correction d'expo imposée par la nature du sujet (en gros, un sujet qui s'éloigne fortement du gris moyen pour lequel sont calibrées les cellules).
Il me semble que le sujet du post n'est pas tout à fait celui-là, mais qu'il concerne le défaut de certains boitiers qui sous (ou sur-) exposent de manière quasi-systématique, et ce quelle que soit la nature du sujet.

A ce défaut qui peut demander une correction permanente, s'ajoute le fait que certaines scènes méritent, comme tu le dis, une correction particulière. Mais la mesure matricielle donne, sauf cas particuliers que tu évoques, des résultats tellement fiables que la plupart des scènes "ordinaires" ne demandent pas de correction particulière si ce n'est la correction permanente inhérente au boitier.

*

Rogue

• Invité
« Réponse #19 le: 20 Juil, 2007, 11:36:21 am »
c'est vrai, désolé :(

*

KzR

• Invité
« Réponse #20 le: 20 Juil, 2007, 11:37:19 am »
sur mon ancien D70s et sur mon D200 aucune correction permanente