Publicité

*

TarikBenssoussan

• Invité
Le bokeh optimum sur une optique svp ?
« le: 21 Juin, 2013, 09:02:21 am »
Bonjour, pour vous un bokeh optimum sur une optique, on ne l'a qu'à pleine ouverture suivant l'optique, on peut l'espérer en passant de la pleine ouverture au premier diaph suivant, ou bien dès qu'on ferme on perd la douceur du bokeh svp ?

Merci merci :-)

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Juin, 2013, 09:22:12 am »
Normalement tu perds en fermant d'un diaphragme, après est-ce que la différence sera visible ??

« Réponse #2 le: 21 Juin, 2013, 09:42:49 am »
Toutes choses égales par ailleurs, le bokeh le plus homogène s'obtient à la plus grande ouverture possible.
Cependant, la qualité du bokeh ne dépend pas seulement de l'ouverture et on peut très bien obtenir un joli bokeh en fermant un peu. Tout dépend des autres paramètres : distance de mise au point, distance, luminosité et caractère de l'arrière-plan, focale ...

« Réponse #3 le: 21 Juin, 2013, 10:32:36 am »
A distance égale, le flou dépend de la taille du capteur, de la distance du sujet et de l'ouverture utilisée.

A pleine ouverture les caractéristiques du diaphragme n’interviennent pas (nombre et formes des lamelles) car le diaph est grand ouvert. Pour faire simple, ce vont être la formule optique, le traitement des lentilles et les défauts optiques qui vont créer le bokeh.

Aux diaphs intermédiaires, les caractéristiques du diaphragmes vont jouer à plein : par exemple je possède un 50/2.8 Elmar (en Leica M) dont le bokeh est terrible un peu diaphragmé, sans doute gâce à son diaph à 16 (!!!) lamelles...

Voici un exemple de ce que l'on peut obtenir à courte distance avec un 50/1.2 AIs à po + D700 (déjà postée)...

Buzzz
« Modifié: 21 Juin, 2013, 10:35:02 am par Buzzz »

*

TarikBenssoussan

• Invité
« Réponse #4 le: 21 Juin, 2013, 19:21:14 pm »
Merci beaucoup à vous pour les explications claires, je comprends maintenant qu'il n'y a pas une seule règle, mais que plusieurs éléments peuvent induire un joli bokeh, ou un moins joli, et puis c'est toujours un plaisir d'apprendre avec vous, merci beaucoup aussi pour ça...

« Réponse #5 le: 21 Juin, 2013, 19:45:12 pm »
Le bokeh de ce 50 f/1.2 est vraiment incroyable, quand même  :o   Un de ces jours, je pourrais craquer ...

Dans un genre différent, 85 mm f/1.4. La première à f/1.4, la seconde à f/3.2. Même un peu fermé, c'est pas désagréable (enfin je trouve...)

*

TarikBenssoussan

• Invité
« Réponse #6 le: 21 Juin, 2013, 20:53:52 pm »
Oui très belles photographies, j'aime particulièrement la seconde, je trouve l'effet de flou sympathique, l'attitude du modèle aussi, elle est charmante.

Publicité