Publicité

probleme impression avec epson P50
« le: 15 Juil, 2013, 23:35:30 pm »
Bonjour,

Je viens d’acquérir une epson P50, c'est ma première imprimante "photo".
Mon écran est pourri mais calibré, les différents essais ont été fait avec et sans les profils icc epson à partir de plusieurs logiciels (lightroom, le logiciel epson et windows)
Papier photo epson premium brillant.
Le problème est le même à chaque fois avec juste des teintes différentes, j'ai l'impression que ce sont les noirs qui sont mal gérés !?

Je vais laisser les photos expliquer le problème, la première est l'image d'origine et les 4 autres une sélection de mes tentatives d'impression (scannées) :

A tangaye ma lake halipo

Publicité

« Réponse #1 le: 15 Juil, 2013, 23:39:35 pm »
Suite ...

voici une capture d’écran de LR et pilote imprimante.

En suivant un autre exemple d'impression avec les réglages de la capture d’écran LR (original>impression)

Qu'en pensez vous ?

A tangaye ma lake halipo

« Réponse #2 le: 16 Juil, 2013, 15:19:04 pm »
Bon, problème cerné !
Il n'y a juste pas d'encre noir ...
J'ai essayé de déboucher la buse avec l'outil du pilote d’impression, sans résultat.
Y a t'il d'autre solution pour déboucher une buse ?
Est ce que je dois essayer avec une autre cartouche d'encre noir ?
A tangaye ma lake halipo

« Réponse #3 le: 17 Juil, 2013, 01:57:30 am »
Bonjour,

Une buse bouchée c'est de l'encre qui a séché à l'intérieur, ce qui peut se produire sur une imprimante qui est restée plusieurs semaines sans fonctionner, avec des cartouches installées depuis un certain temps.

Le colmatage d'une buse reste plus qu'exceptionnel sur une imprimante neuve, même peu utilisée, et ça justifie un retour, soit pour échange soit pour un SAV sous garantie.

Si c'est un achat d'occasion récent, il y a aussi quelques questions à poser au vendeur. Et en particulier de vérifier si les cartouches sont d'origine (Epson) ou compatibles, certaines compatibles ayant tendance à sécher plus vite. 

Pour les autres cas, tu peux commencer par changer la cartouche.

Le nettoyage de la tête d'impression implique de la démonter et de la tremper dans de l'alcool pour dissoudre l'encre séchée. Opération "de la dernière chance", à proscrire si l’imprimante est toujours sous garantie.

« Réponse #4 le: 17 Juil, 2013, 07:58:49 am »
Il faudrait aussi faire un test avec un logiciel de traitement de texte en noir histoire de voir si c'est vraiment le noir qui n'imprime pas ou bien si c'est un autre problème.
En laissant "Calibration Epson" au lieu d'"ICM", cela ne fonctionne pas non plus ?
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

« Réponse #5 le: 17 Juil, 2013, 10:08:05 am »
Perso, et depuis ma 1ère deskjet (bureautique... on parlait pas impression photo....) j'utilise une astuce simple pour vérifier si toutes les buses et toutes les couleurs fonctionnent :

4 carrés de 2cm de côtés ou plus hauts -5/7cm si on a un doute sur le débit lors d'une impression de longue durée- en noir, rouge, vert, bleu sur le haut d'une page.
sauvegardé en fichier .doc (ça évite de le refaire  ;)), impression.
J'utilise ça même sur mon Epson 3800.

Ça permet d'être plus précis (amha) qu'avec un simple texte ou la page de test du driver.

Bon, ce n'est qu'une petite astuce  ::)

FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #6 le: 17 Juil, 2013, 10:14:34 am »
C'est en effet une bonne astuce  ;)
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

« Réponse #7 le: 17 Juil, 2013, 16:56:59 pm »
Bon ben je pense qu'un retour sav s'impose .... pfff
En joint le test buses du pilote et le test perso avec les carré, c'est sans appel il me semble !

A tangaye ma lake halipo

Publicité