Il y a plusieurs causes possibles, avec des effets plus ou moins visibles.
La première est en effet le format du papier, dont les dimensions doivent être choisies proportionnelles à celle du fichier numérique (ou du capteur). En principe 3/2 pour un reflex et 4/3 pour un compact.
Ensuite, il y a quelques approximations de dimensions : Pour un D90, dont le capteur a 4288 x 2848 pixels, le rapport Longueur/largeur est approximativement - mais pas exactement - de 3/2 : il manque 10 pixels en largeur.
Le papier dit "10x15" mesure en réalité 10,15 x 15,25cm, soit 4x6 pouces : il est parfaitement au rapport 2/3. Mais il existe aussi du papier en 10x14,8cm, qui lui n'est pas parfaitement homothétique. Il peut donc y avoir de légers recadrages automatiques.
Enfin, en cas d'impression sans marge, l'image va être légèrement agrandie pour dépasser très légèrement la dimension du papier. Si le bord du cliché était imprimé exactement au bord du papier, il y aurait des bavures d'encre. Cette "astuce" d'impression est gérée automatiquement par le driver de l'imprimante. Les éléments de l'image (fichier numérique) qui se trouvent tout au bord sont donc souvent amputés d'une petite bande.
On peut prévoir et éviter ces problèmes lorsqu'on imprime chez soi. Les meilleurs labos y font également attention. Mais les tirages automatiques de la plupart des labos grand-public ne s'embarrassent pas de ces petits détails.