Publicité

*

Freddydestras

• Invité
labo cadrage différent!
« le: 10 Nov, 2013, 00:06:16 am »
Bonjour à tous,
Voilà j'ai envoyé quelques photos pour un tirage 11x15.
A ma grande surprise  aucune photos avais le même cadrage que mes photos envoyés d'origine. :hue:
Je ne pense pas que le poids de la photo y est pour quelque chose!
Est-ce simplement le labo qui est pas top?
Merci d'avance pour vos réponses.

Publicité

labo cadrage différent!
« Réponse #1 le: 10 Nov, 2013, 10:12:54 am »
Bonjour,

Si le format utilisé est 11x15, c'est normal car les formats DX et FX ont un format plus proche du 10x15.
Il est impossible de faire rentrer dans un format 11x15 un format 10x15 sans une perte d'image ou un bord blanc ?

Cordialement.

labo cadrage différent!
« Réponse #2 le: 10 Nov, 2013, 11:15:23 am »
Il y a plusieurs causes possibles, avec des effets plus ou moins visibles.

La première est en effet le format du papier, dont les dimensions doivent être choisies proportionnelles à celle du fichier numérique (ou du capteur). En principe 3/2 pour un reflex et 4/3 pour un compact.

Ensuite, il y a quelques approximations de dimensions : Pour un D90, dont le capteur a 4288 x 2848 pixels, le rapport Longueur/largeur est approximativement - mais pas exactement - de 3/2 : il manque 10 pixels en largeur.

Le papier dit "10x15" mesure en réalité 10,15 x 15,25cm, soit 4x6 pouces : il est parfaitement au rapport 2/3. Mais il existe aussi du papier en 10x14,8cm, qui lui n'est pas parfaitement homothétique. Il peut donc y avoir de légers recadrages automatiques.

Enfin, en cas d'impression sans marge, l'image va être légèrement agrandie pour dépasser très légèrement la dimension du papier. Si le bord du cliché était imprimé exactement au bord du papier, il y aurait des bavures d'encre. Cette "astuce" d'impression est gérée automatiquement par le driver de l'imprimante. Les éléments de l'image (fichier numérique) qui se trouvent tout au bord sont donc souvent amputés d'une petite bande.

On peut prévoir et éviter ces problèmes lorsqu'on imprime chez soi. Les meilleurs labos y font également attention. Mais les tirages automatiques de la plupart des labos grand-public ne s'embarrassent pas de ces petits détails.

labo cadrage différent!
« Réponse #3 le: 10 Nov, 2013, 11:50:56 am »
Suite...

Utiliser un boitier avec une couverture comprise entre 95 et 98 pour cent est également une bonne solution.
Dans ce cas la sortie imprimée correspond environ au tirage papier 10x15.
Éviter dans beaucoup de cas de cadrer trop serré est également une solution. 

Cordialement.

labo cadrage différent!
« Réponse #4 le: 10 Nov, 2013, 12:19:14 pm »
Bonjour,

Ah, qui chantera les bonheurs cachés de l'homothétie ? (http://fr.wikipedia.org/wiki/Homoth%C3%A9tie)

Cordialement.

*

Freddydestras

• Invité
labo cadrage différent!
« Réponse #5 le: 10 Nov, 2013, 13:54:40 pm »
11x15 ? Et elles sont revenues en 10x15 non ?

Merci pour vos réponses.
non elles sont bien revenues en 11X15 (11,5 x15,3 mesure a l'appui).
Par contre toutes les photos sont "rognés" coté gauche.

Question: 1)quel est le poids et pixel idéal pour du tirage 11x15 pour avoir le meilleur rendu?
Cordialement.

labo cadrage différent!
« Réponse #6 le: 10 Nov, 2013, 13:59:21 pm »
La réponse est simple : c'est toujours le nombre de pixels maximum possible, 4288 x 2848 pixels pour un D90.

Tu as choisi un papier pour les tirages au rapport 4/3 des compacts. Il doit en effet te manquer un bon morceau.

Donc soit tu choisis du papier 10x15 ; soit tu veux absolument des tirages en 11x15, mais tu dois alors recadrer ton image en 4/3 avant de l'envoyer à l'impression. Tu auras ainsi exactement l'image que tu as envoyée et tu auras choisi toi-même la partie de l'image à supprimer.

Il y a un tuto sur l'impression, en 3 chapitres, sur NP. Le lien vers le 1er : http://www.nikonpassion.com/dossier-tout-savoir-impression-photos-notions-de-base/
« Modifié: 10 Nov, 2013, 14:07:06 pm par Weepbitterly »

*

Freddydestras

• Invité
labo cadrage différent!
« Réponse #7 le: 10 Nov, 2013, 14:08:16 pm »

Tu as choisi un papier pour les tirages au rapport 4/3 des compacts. Il doit en effet te manquer un bon morceau.

Effectivement j'ai pris un pélican en vol en entier et sur le tirage il manque ma moitié de l'aile!
En tout cas merci pour les infos et le lien que je vais voir de ce pas. ;)

Publicité