Publicité

*

ddebey

• Invité
CAPTURE NX OU LR4
« le: 06 Juin, 2013, 18:38:43 pm »
Bonsoir à tous.

Utilisateur de ces deux logiciels je n'arrive pas à me décider pour l'emploi exclusif de l'un ou l'autre.
Bien que bon nombre de personnes ventent les qualités de LR4 il me semble que le développement des fichiers NEF est bien meilleur sous capture NX notamment au niveau du piqué réalisé à l'aide des masques  flou  et passe haut.
Est ce une illusion de ma part ou la mauvaise utilisation de LR4,j'aimerais avoir votre avis si possible.

A l'avance merci dans l'attente de vous lire.

Publicité

CAPTURE NX OU LR4
« Réponse #1 le: 06 Juin, 2013, 20:08:03 pm »
Bah, si TOI, tu trouves que le résultat est meilleur avec Capture NX, la messe est dite :D

Tu dis hésiter entre les Capture NX et LR. Cela veut-il dire que tu utilises des versions d'évaluation ? -- parce que si tu as acheté les deux licences, la question ne se pose plus vraiment :D

CAPTURE NX OU LR4
« Réponse #2 le: 06 Juin, 2013, 22:40:42 pm »
capture NX2 est une partie du système tandis que Lightroom est presque un système complet.

Lightroom est un catalogueur ET un logiciel de traitement, il gère le flux complet.
Capture NX2 ne fait que le traitement.

je préfère Capture NX2, mais c'est mon choix.
je trouve que depuis quelques versions (la 2.3 je crois) Capture est au top !!!
depuis le passage au 64 bits, le programme est devenu vraiment rapide, il utilise toujours autant de mémoire mais ce n'est plus grave puisque en 64 bits il peut en utiliser autant qu'il en a besoin....

depuis la dernière version, le traitement du bruit, bien que toujours assez simpliste en paramétrage, est très efficace !!!
pour moi, au niveau de Lightroom.

l'interface de Capture est décriée par beaucoup, mais quand on la pratique elle a bien des avantages.
tout est logique et s'adapte aux boitiers de prises de vues.
mais tout cela est une question d'habitude.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

FredD3

• Invité
CAPTURE NX OU LR4
« Réponse #3 le: 07 Juin, 2013, 12:02:54 pm »
Pour ma part je préfère Capture NX, après dix tonnes de comparaisons sur du grand format, je trouve son dématricage bien plus précis et les détails sont plus "crousti" que ce que j'obtiens avec lightroom... Je conserve les deux : Capture Nx au quotidien et pour des travaux fins, lightroom quant il faut vraiment faire tres tres tres vite ...

CAPTURE NX OU LR4
« Réponse #4 le: 07 Juin, 2013, 20:44:29 pm »
J'ai les deux logiciels mais je m'en sers différemment.
Je traite mes NEF avec CNX2 qui me donne toute satisfaction ; le correcteur (style enlever des fils électriques) a été bien amélioré récemment, il en avait bien besoin.
J'ai essayé le traitement d'un tif avec LR4 et je n'ai pas aimé l'ergonomie ; je trouve NX2 bien plus subtil. Mais il est irremplaçable pour cataloguer mes photos (plus de 5000) et pour imprimer.
Pour les photos d'architecture, je me suis offert le petit DxoPoint, moins de 50 € en promo ; en quelques secondes les perspectives sont redressées , un vrai bonheur.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

*

DOM42

• Invité
CAPTURE NX OU LR4
« Réponse #5 le: 13 Juin, 2013, 17:09:08 pm »
Moi itou, j'ai essayé les 2, et je trouve que Capture NX s'en sort beaucoup mieux pour les NEF.

CAPTURE NX OU LR4
« Réponse #6 le: 14 Juin, 2013, 00:16:26 am »
capture NX2 est une partie du système tandis que Lightroom est presque un système complet.

Lightroom est un catalogueur ET un logiciel de traitement, il gère le flux complet.
Capture NX2 ne fait que le traitement.

je préfère Capture NX2, mais c'est mon choix.
je trouve que depuis quelques versions (la 2.3 je crois) Capture est au top !!!
depuis le passage au 64 bits, le programme est devenu vraiment rapide, il utilise toujours autant de mémoire mais ce n'est plus grave puisque en 64 bits il peut en utiliser autant qu'il en a besoin....

depuis la dernière version, le traitement du bruit, bien que toujours assez simpliste en paramétrage, est très efficace !!!
pour moi, au niveau de Lightroom.

l'interface de Capture est décriée par beaucoup, mais quand on la pratique elle a bien des avantages.
tout est logique et s'adapte aux boitiers de prises de vues.
mais tout cela est une question d'habitude.

C'est aussi mon avis ! +1  :)

Publicité