Négatifs rayés avec un F6
« le: 13 Fév, 2013, 01:15:21 am »

Bonjour,
J'ai donné mes négatifs (faits avec un F6) à développer dans deux labos, le premier plus pour amateur et le second pour pro. Tous les négatifs sont abimés: ils sont couverts d'innombrables  rayures dans le sens de la longueur. J'avais d'abord incriminé le premier labo chez qui j'étais allé exceptionnellement pour des raisons de délais, mais j'ai du mal à penser que la faute puisse provenir du second labo avec lequel j'ai l'habitude de bosser et avec qui je n'ai jamais eu de problème. Ce second labo met en cause le boitier ou un problème de fabrication de films (ilford 125iso). Ilford me fait savoir que depuis plus de 10 ans, ils n'ont reçu aucune plainte sur les films sur le marché Français. Les films sont rayés du coté opposé à l'émulsion, mais malheureusement les rayures se voient sur les tirages. Le boitier semble propre notamment le dos du boitier (du coté où les négatifs sont rayés). J'ai fait développer par un ami mes quatres dernières pelloches et il n'y a quasiment aucune rayure... Je suis perdu...
Qu'en pensez vous?
Gilles

« Réponse #1 le: 13 Fév, 2013, 11:00:05 am »
Peut-être y avait-il des poussières abrasives sur le dos du boîtier, ou sur le feutre de la cartouche ?
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #2 le: 13 Fév, 2013, 13:13:57 pm »
couverts d'innombrables  rayures
Entres les films, est ce que les rayures sont au m^mes endroits?
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #3 le: 15 Fév, 2013, 00:10:38 am »
Pas toujours mais il y a des endroits clairement plus sensibles...
A+
Gilles

« Réponse #4 le: 15 Fév, 2013, 08:17:57 am »
Quand c'est le boîtier qui est en cause , les rayures sont généralement identiques d'un film à l'autre ...! ::) ::) ::)

*

Hors ligne LeColosse

• Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 279
  • Voir ses photos
« Réponse #5 le: 15 Fév, 2013, 14:49:03 pm »
Qu'en pensez vous?
Garde tonami et passe lui tous tes rouleaux à développer  :cool:

Plus sérieusement, si c'est du noir & blanc, prends des cours avec lui et apprend à le faire toi même sans rayures.

Cdlt
Boîtiers: F+FTn+F36, FA2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

« Réponse #6 le: 16 Fév, 2013, 00:27:56 am »
Hello
C'est certainement au labo que cela se produit, avec les fameuses pinces à sécher, ce dont j'ai toujours eu horreur !
 !
Personnellement, j'ai toujours traité mes négatifs moi-même. Après le rinçage normal, il faut les faire tremper quelques instants avec "Photo-flo" voir ci-après :
http://www.kodak.com/global/en/professional/products/chemistry/bwFilmProcessing/photoFloSolution.jhtml?pq-path=14039 . Laisser sécher ses négatifs sans les essuyer , verticalement et ne plus  les toucher avant qu'ils soient parfaitement secs...Et tu verras que tes négas ne seront pas abimés...
John

Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

« Réponse #7 le: 16 Fév, 2013, 17:17:14 pm »
Bonjour,

Oui, il est assez probable que le labo soit responsable de ces rayures et que l'utilisation d'une pince essoreuse en soit la cause première. Principe absolu : ne jamais utiliser cet outil, c'est une admirable m...e juste faite et vendue pour rayer les fims.
...J'ai l'impression de radoter, l'âge peut-être ?

Cordialement. 

« Réponse #8 le: 02 Avr, 2013, 19:23:22 pm »
Perso, j'ai aussi eu le cas. Mon boiter était un F100. J'ai toujours fait développer dans une grande surface, sans problème.... jusqu'au jour où toutes les pellicules avaient une ligne transversale.... comme s'il y avait un câble électrique sur chaque photo.............. sur mes 40 pellicules de 36 vues ! Quel gâchis ! J'ai manifesté ma colère auprès de la grande surface qui m'a donné l'adresse du labo (agrée par Kodak). J'ai écrit et j'ai reçu en retour un nombre égal de pellicules, le remboursement des tirages et un nombre équivalent de tirages gratuits...... mais lorsque je regarde mes tirages..... le câble électrique est toujours là  :lol: :lol:

« Réponse #9 le: 02 Avr, 2013, 19:25:57 pm »
Et j'oubliais les pellicules perdues........... au moins avec le numérique, on a plus ce problème.... et le tirage rapporté à l'unité coûte moins cher........ eh oui, il y a des avantages et des inconvénients....  :lol:

« Réponse #10 le: 02 Avr, 2013, 20:43:35 pm »
Et j'oubliais les pellicules perdues........... au moins avec le numérique, on a plus ce problème.... et le tirage rapporté à l'unité coûte moins cher........ eh oui, il y a des avantages et des inconvénients....  :lol:
Aujourd'hui, on a des pétouilles sur le capteur et ça c'est vraiment la plaie du numerdique...  ::)
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #11 le: 03 Avr, 2013, 09:01:05 am »
parce qu'en argentique il n'y avait pas besoin de jouer du Gris Film  ?   ::)

*

tagada

• Invité
« Réponse #12 le: 03 Avr, 2013, 10:21:12 am »
Et j'oubliais les pellicules perdues........... au moins avec le numérique, on a plus ce problème.... et le tirage rapporté à l'unité coûte moins cher........ eh oui, il y a des avantages et des inconvénients....  :lol:

Ca coûte beaucoup moins cher une fois qu'on a amorti l'écran Eizo, la sonde de calibration, l'ordinateur de course pour lire les jpg du D800, l'imprimante de compet' qui doit prendre en compte des paramètres différents pour chaque utilisateur et le papier qui coûte aussi cher sinon plus.

*

Hors ligne LeColosse

• Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 279
  • Voir ses photos
« Réponse #13 le: 05 Avr, 2013, 20:16:27 pm »
Ca coûte beaucoup moins cher une fois qu'on a amorti l'écran Eizo, la sonde de calibration, l'ordinateur de course pour lire les jpg du D800, l'imprimante de compet' qui doit prendre en compte des paramètres différents pour chaque utilisateur et le papier qui coûte aussi cher sinon plus.
+1 encore un discours de Troll (en on ne parle pas du coup carbon de construction du reflex dernier cri !)
Boîtiers: F+FTn+F36, FA2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

« Réponse #14 le: 05 Juin, 2013, 15:52:09 pm »
Tout porte à croire que c'est ici un problème au développement, mais un défaut du dos presseur est possible même sur un F6 (cas vécu).