J'ai fait des photos de concert il y a un mois.
Conditions difficiles: j'étais sur le balcon, assez éloigné, éclairages qui changent toutes les 5 secondes, fumigènes par moment, un concert quoi.
Je n'avais jamais "travaillé" dans ce genre de conditions, donc j'y suis allé à tâton...
Matos: D80 - 18-70 et 70-300 VR.
1. Le pied est pratique évidemment, mais pas LA solution.
2. Les modes "auto" nuit etc faut oublier, c'est un des rares cas où l'appareil se fait piéger.
3. ISO: ne pas dépasser les 250. Forcer l'appareil à ne pas dépasser cette limite, à 400, ça passe, mais moi ça me déplaît (la chanteuse, elle, trouvait que ça pouvait passer... probablement de la politesse envers moi

).
4. Si tu as un VR... bah, tu sais ce qu'il te reste à faire. Le 70-300 est fabuleux, les seuls bons clichés sont sortis de ce dernier.
5. Travailler en mode vitesse.
En résumé: Mode vitesse, ne pas avoir peur de monter à 1/125e, essayer de ne pas trembler (se bloquer contre qq chose), bloquer les ISO.
Je posterai quelques exemples quand ils seront online.
C'était difficile, laborieux au début, mais qu'est ce que je me suis amusé. Et quand j'ai montré les premieres photos au staff du concert... ça a vraiment flatté mon ego (on est tous un peu comme ça, non ?).
Je précise tout de même que je suis plus qu'amateur... ;o)