Publicité

*

Hors ligne nautil

Salut.
Les pare-soleils vendus avec objectifs conçus pour le FX, sont adaptés pour cette focale. En DX il me semble qu'ils le sont moins...
N'existe t'il pas une marque pour proposer des pare-soleils alternatifs ?

Je pense au 105 VR et son pare-soleil gigantesque, surement bien nécéssaire car malheureusement le lentille frontale est vraiment à l'extrémité de l'objo.Donc, ok, le paresoleil est carrément utile pour cet objectif (moins certainement pour 60 micro AFD de part sa conception), pour moi, un paresoleil pour 155 mm de focale serait idéal, et idéalement celui-ci pourrait être un peu plus court car bonjour l'impact visuel avec un HB-38...
HB 15 ??? des idées ?

il faut regarder l'angle que fait l'objectif en DX pour trouver un paresoleil adpaté, non ?

merci à vous

Publicité

Pare-soleil adapté au Dx quand l'objo. est prévu pour le FX ???
« Réponse #1 le: 18 Juin, 2013, 08:28:32 am »
Oui, c'est une très bonne remarque mais les fabricants ne se préoccupent guère de cela ! J'ai cru voir récemment une exception, avec 2 paresoleils proposés, mais je ne sais plus où et qui ! Sigma ? Pas foutu de retrouver !

De toutes façons, n'oublions pas que le pare soleil a pour but de mettre la lentille frontale à l'ombre du soleil. La plupart, même adaptés, sont rarement efficaces : le sommet étant atteint avec les zooms genre 18-200 ou 28-300, où le paresoleil est dimensionné bien sûr pour la plus petite focale ! Reste la fonction antichoc, bien réelle !

« Réponse #2 le: 18 Juin, 2013, 09:10:03 am »
Salut.
Les pare-soleils vendus avec objectifs conçus pour le FX, sont adaptés pour cette focale. En DX il me semble qu'ils le sont moins...
N'existe t'il pas une marque pour proposer des pare-soleils alternatifs ?

Je pense au 105 VR et son pare-soleil gigantesque, surement bien nécéssaire car malheureusement le lentille frontale est vraiment à l'extrémité de l'objo.Donc, ok, le paresoleil est carrément utile pour cet objectif (moins certainement pour 60 micro AFD de part sa conception), pour moi, un paresoleil pour 155 mm de focale serait idéal, et idéalement celui-ci pourrait être un peu plus court car bonjour l'impact visuel avec un HB-38...
HB 15 ??? des idées ?

il faut regarder l'angle que fait l'objectif en DX pour trouver un paresoleil adpaté, non ?

merci à vous

Euh, sauf que dans le cas du DX, l'angle de vue est encore plus restreint, un pare-soleil adapté pourrait donc être encore plus long... ;)

La version pour un format FX est en fait la version minimale du pare-soleil.

« Réponse #3 le: 18 Juin, 2013, 10:00:12 am »
Euh, sauf que dans le cas du DX, l'angle de vue est encore plus restreint, un pare-soleil adapté pourrait donc être encore plus long... ;)

La version pour un format FX est en fait la version minimale du pare-soleil.

Bonjour,

Vrai et faut, il peut être plus long, mais surtout il peut être plus petit de diamètre s'il n'est pas plus long. Dans ce cas le DX est la version minimale.
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

« Réponse #4 le: 18 Juin, 2013, 10:54:46 am »
Si c'est au 105 VR Macro que tu penses, le diamètre est déjà minimal et permet tout juste de l'emboiter à l'envers pour le rangement...  =|

*

Hors ligne nautil

« Réponse #5 le: 18 Juin, 2013, 12:54:58 pm »
Concernant les super grands zooms, il ne peut effectivement être calculé que pour la focale la plus courte... donc ne protège vraiment pas grand chose sur les + grandes focales.
Je vais craquer sur le 105 VR, c'est sûr mais je m'interroge à propos de ce pare- soleil incroyablement énorme et dérangeant pour un insecte, et a mon avis un problème pour la lumière du flash non ?

Sinon, je prends un modèle vissant (dans une matière pas trop dure) et je scie en tranche jusqu'a ce qu'a f22, je ne vois plus les bords ?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 18 Juin, 2013, 13:17:08 pm »
Bonjour,

Le PS standard est prévu pour l'objectif en question, naturellement ça passe sur un Dx aussi mais pas optimisé, de toute façon les rayons les plus nofics seront déjà contrés: ceux du côté.  Ceux qui ne sont pas bloqués sont aussi moins perturbants, tu peux te lancer dans des calculs et acheter un ps alternatif prévu pour un autre objectif mais si le jeu en vaut la chandelle, j'en doute, surtout lorsqu'on observe le nombre de photographe que shootent le PS retourné, leurs photos survivent aussi à ça :D :lol: :lol:

Je ne crois pas qu'il vaille la peine de se casser la tête sur ce point.
tl;dr

« Réponse #7 le: 18 Juin, 2013, 15:13:58 pm »
Si tu arrives à approcher un insecte à 15/20cm, ce ne sont pas les quelques centimètres en plus du pare-soleil qui vont le faire fuir :D

Cela dit, je n'utilise pas systématiquement le P.S. du 105mm, que je trouve aussi très encombrant, et je ne crois pas avoir noté que son absence dégrade la qualité optique.

« Réponse #8 le: 18 Juin, 2013, 18:21:20 pm »
Bonjour,

Roland Vink, toujours le même  :lol:, a listé les pare-soleils utilisables en DX pour certains objectifs.

http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/accessory.html

Ce sont ceux préfixés par le caractère "^".

Par exemple le HN-23 pour le 28-105, c'est vrai que le HB-18 laisse rêveur en DX !

Patrick
Boitiers : D3S - D2X - D2H - D1X - D1H - D1 - D700 - F6 - F5 - F4 - F3 - F2 - F - F501 - EM
Objectifs : AI 15/5.6 - AIS 16/2.8 - AIS 20/2.8 - AIS 50/1.2 - AFD 60/2.8 Micro - AFD 85/1.4 - AFD 105/2.0 - AF 135/2.0 - AI 120/4 Medical - AIS 180/2.8 - AFD 180/2.8 - AIS 200/2.0 - AIS 300/2.8 - AIS 400/3.5

« Réponse #9 le: 18 Juin, 2013, 19:24:58 pm »
.......... surtout lorsqu'on observe le nombre de photographe que shootent le PS retourné, leurs photos survivent aussi à ça :D :lol: :lol:
...........
As-tu déjà essayé de faire une correction de la MAP du 105VR pare soleil retourné  :hue: :hue: :hue:
Si tu y arrive..... Ce ne sont pas des doigts que tu as au bout de tes mains......  Mais des baguettes  :lol: :lol: :lol: :lol:
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #10 le: 18 Juin, 2013, 19:52:42 pm »
Si tu y arrive..... Ce ne sont pas des doigts que tu as au bout de tes mains......  Mais des baguettes  :lol: :lol: :lol: :lol:

Ou alors il est gynécologue !  :lol: :lol:
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

*

Hors ligne nautil

« Réponse #11 le: 19 Juin, 2013, 00:02:21 am »
Shamrock, super lien !
... & le Weep  tjrs raison... Affronter l'insecte le soleil tapant dans l'objectif, c'est effectivement pas top, même si je suis persuadé que ce super objectif ne doit pas baver du flare à tout va.
juste un p'ti pare-soleil, je pense que je vais aller par là quand même. J'ai pas trop envie qu'une fleur de pollen me souille la frontale, une sorte de protection, n'ayant pas envie de mettre un filtre de protection sur cette super lentille et je pense qu'il protègera mieux que s'il n'y en avait pas... mon point de vue.
Quand à l'pproche, quand même... le paresoleil du 105 VR, je vais l'avoir bientot mais me semble bien délirant, bonjour la discrétion,même autre que macro...
Merci ;o)
« Modifié: 19 Juin, 2013, 00:05:29 am par nautil »

Publicité