Publicité

bonjour,

Je repars cette année au Cambodge.
Si certains connaissent ce pays ils savent déjà que peu de routes sont goudronnées et que l'on subit des  nuages de poussières en permanence.
L'année dernière, je travaillais là bas (à Battambang) dans une école pour former des gens au dessin animé.
La pièce dans laquelle nos ordinateurs étaient entreposés se trouvait au bord d'un chemin de terre.
Peu de véhicules circulaient, pourtant , même en protégeant systématiquement nos ordinateurs (en le couvrant d'une bache) et nos tablettes graphiques, une fine pellicule de poussière finissait par se déposer partout.
Je n'ai fait que très peu de photo sur le site et mon appareil à l'époque est resté dans son étui et donc protégé.
Depuis, j'ai fait l'acquisition d'un D80... un investissement très important ... à mon sens.
J'ai donc envie de le préserver un maximun de ce qui peu lui être fatal à savoir des particules de poussières extrêment fine qui finirait par endommagé le capteur? ou le mécanisme de l'autofocus de l'objectif?( un nikon DX 18-135)
Je pense embarquer une bombe d'air pour nettoyer systématiquement l'appareil après une utilisation "à risque".
Le placer dans un sac étanche lors des déplacement en moto.
Que pensez-vous de ces enveloppes de silicone vendues sur différents sites? y-a-t il, après tout, une véritable protection contre ce genre de risque?
La meilleure solution n'est-elle pas de prendre soin au maximum de l'ensemble du matériel sans se rendre trop malade non plus si il y a un pépin?
l'expérience me le dira...vous aussi peut-être.
Mesdasmes, messieurs, si  vous avez voyagé et avaient des conseils, je suis tout à votre écoute...
merci d'avance pour votre lecture et votre réponse.

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

Protection sur un boitier D80 lors d'un voyage au cambodge.
« Réponse #1 le: 14 Juil, 2007, 18:48:06 pm »
Bonjour =) Tous ces sacs en silicone sont très bien, mais bien chers. J'avais pensé à quelques choses plus folklorique mais plus abordables. Par exemple une de ces petites glacières qu'on trouve à Monoprix ou, dans les surplus de l'armée, une boîte à munitions, étanche (un peu plus lourde). En plus tout ça protège des petits chocs.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

LAGROGNEU

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Juil, 2007, 10:56:33 am »
Pourquoi ne pas faire plutôt l'acquisition d'un rustique boîtier argentique type FM2 d'occasion avec une optique 50 mm.( ensemble léger), plutôt que dépenser ton argent en protections d'un objet manifestement pas conçu pour ces latitudes et te gâchant le plaisir d'un séjour, du fait de devoir en permanence vérifier si les poussières ne gangrènent pas ton D80 ? Penses au temps perdu à vérifier tout ça avant de prendre une image et aux occasions manquées du fait que tu n'as pas pu déclencher à temps ( l'instantanéité d'une scène n'attend pas que tu aies fini un check control à chaque sortie de l'appareil de son étui).

*

pacalou66

• Invité
« Réponse #3 le: 15 Juil, 2007, 12:37:22 pm »
Peut etre un compact étanche, il y en a de plus en plus.

« Réponse #4 le: 17 Juil, 2007, 16:07:15 pm »
merci à tous pour vos conseils,

Je pense que le plus sage est d'effectivement trimbaler un boitier qui ne craindra pas toutes ces poussières diverses.
Et par la meme occasion qui ne me gachera pas le voyage.
Voici le lien du précédent voyage si ça intéresse quelqu'un...
http://www.flickr.com/photos/yanzan/sets/72157600000728362/

le lien du film réalisé avec mon ami chhun ly en seulement un mois... fatigant...
http://www.vvyz.com/littleboy/

et le site de l'école et de l'association qui m'a accueilli là bas.
http://www.phareps.org/

bonne continuation à tous.

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #5 le: 17 Juil, 2007, 16:36:30 pm »
Vous faites pas un peu de parano là ?
Ca me fait penser aux gars qui achètent une ferrari et la laissent dans leur garage sans jamais la sortir. Quoique là, ça se justifie dans la mesure où ça prend de la valeur avec l'âge ce qui n'est définitivement pas le cas d'un D80.
Casser sa tirelire pour se payer un boitier dernier cri et ne pas l'emporter quand on fait un voyage de peur de l'abimer c'est pas un peu dommage ?
Un boitier, même cher, c'est jamais qu'un truc qui prend des photos, dans le cas d'un voyage, il s'agit d'essayer de "capturer" des souvenirs.
Certes on peut le faire avec un jetable, mais si, de peur de le casser, on ne se sert de son "chouette" boitier que pour les photos de tata henriette, c'était peut être pas utile de l'acheter.

Cet avis n'engage bien sur que moi et je ne juge en aucun cas les différents points de vue exprimés ici.

Publicité