Plusieurs facteurs sont en cause : le numérique demande une précision de mise au point extrême, et le moindre décalage, même infime, se voit. L'argentique est moins exigeant et les même petits décalages sont noyés dans le grain qui les rend imperceptibles.
Avec le D200, le réglage "netteté auto" est activé par défaut, ce qui produit des images molles. A désactiver d'urgence !!! Préférer un réglage neutre quand on fait du jpeg, et rajouter de l'accentuation sur ordinateur en fonction du format d'impression souhaité. Ou alors mettre un peu de netteté sur le boitier si on fait du RAW, car on peut modifier ce réglage à postériori quand celui-ci n'est pas adapté à l'usage envisagé.
Enfin, le D200 est particulièrement sensible au flou de bougé, mais ce paramètre est très variable d'un photographe à l'autre. Il faut faire des essais et déterminer jusqu'à quelle vitesse on peut descendre. Certains augmentent la vitesse de sécurité (inverse de la focale) d'un ou deux crans, alors que d'autres s'en contentent.
Buzzz