Publicité

Bonjour,

J'ai la possibilité d'acheter un D300 (600€ avec batterie et grip) pour remplacer mon D80.
Pensez vous que c'est un bon choix, où il serait préférable d'attendre d'avoir plus de budget pour acheter un boîtier plus récent, plus perfectionné??

Merci pour vos précieux conseils  ;)
« Modifié: 24 Mai, 2013, 09:16:16 am par Jean-Christophe »

Publicité

Remplacement du D80 par le D300 ou attendre d'avoir plus de budget...
« Réponse #1 le: 24 Mai, 2013, 09:25:20 am »
Pourquoi toujours vouloir plus ? pour le même prix tu peux avoir un D2XS. Eh tiens j'en ai un par hasard à vendre dans la rubrique PA.

Plus sérieusement, changer de boitier correspond à un besoin personnel. Tant que tu arrives à te faire plaisir avec ton boitier, je ne vois aucune raison de vouloir changer de boitier. A moins de courir derrière les technologies que l'on ne sait quoi en faire, changer de boitier coûte cher et souvent au bout d'un an on regarde déjà ailleurs !
Maintenant, c'est sur pour 600 euros, tu as droit à la génération vieillissante. Pour les dernières sorties il faut doubler ou tripler la mise.  >:D
En chantier ...

« Réponse #2 le: 24 Mai, 2013, 09:38:30 am »
Bonjour,
Pour ce prix c'est une affaire s'il est en très bon état. Entre le D80 et le D300 il y a un monde, entre le D300 et les boîtiers dit plus modernes.. bof.. bof...
Maintenant, attendre un hypothétique nouveau ou faire des photos........à toi de choisir.    ;)
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

« Réponse #3 le: 24 Mai, 2013, 10:33:48 am »
Pour ce prix c'est une affaire s'il est en très bon état. Entre le D80 et le D300 il y a un monde
Il y a un monde car ce n'est pas la même gamme de boîtier, mais côté capteur il y a à peine un gros diaph d'écart, ce qui n'est pas une différence énorme...

Buzzz

« Réponse #4 le: 24 Mai, 2013, 11:29:34 am »
D'accord Buzzz un gros diaph d'écart ce n'est pas énorme, mais pourquoi quand un nouveau boîtier sort avec un tout petit diaph en plus tout le monde se bat pour l'acheter ?
Je fais des photos très propres à 1600 iso avec mon d300s alors qu'avec le D80 si je dépasse 400 iso !!!
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

« Réponse #5 le: 24 Mai, 2013, 11:35:47 am »
D'accord Buzzz un gros diaph d'écart ce n'est pas énorme, mais pourquoi quand un nouveau boîtier sort avec un tout petit diaph en plus tout le monde se bat pour l'acheter ?

Parce que le marketing va faire son boulot et puis certains si ils n'ont pas le dernier cri ils auront l'impression qu'ils ne savent plus faire des photos . ;D

« Réponse #6 le: 24 Mai, 2013, 12:39:04 pm »
C'était surtout vrai avant le D300 : le petit diaph gagné avec le D200 par rapport au D70 n'était pas énorme mais bien utile, tant les 800 iso du D70 étaient crades. Pareil quand les D300/D90 sont sortis : alors que les D200/D80 montrent leurs limites à 800 iso, on pouvait aller un peu plus loin.
Aujourd'hui avec la qualité que j'obtiens à 6400 iso avec le D700 est largement suffisante, le gain d'un diaph (petit ou gros) est désormais superflu pour mon usage, et ne justifie plus presque à lui seul un changement de boîtier.

Je fais des photos très propres à 1600 iso avec mon d300s alors qu'avec le D80 si je dépasse 400 iso !!!
T'es dur : avec le D200 (même capteur que le D80) on peut utiliser les 800 iso moyennant une bonne expo, voire 1600 iso dans certains cas mais avec du post traitement.

Buzzz

« Réponse #7 le: 24 Mai, 2013, 12:42:42 pm »
Parce que le marketing va faire son boulot et puis certains si ils n'ont pas le dernier cri ils auront l'impression qu'ils ne savent plus faire des photos . ;D
Comme je viens de l'écrire, il fut un temps pas si lointain ou la qualité d'image calait vraiment très vite dès qu'on montait un peu en sensibilité. Aujourd'hui, la qualité d'image reste bonne à des sensibilités bien plus élevées. Du coup, sauf besoin/usage particulier, il n'est plus nécessaire pour le commun des photographes (à mon avis) de changer de boîtier principalement sur le critère d'un léger gain en sensibilité.

Buzzz

« Réponse #8 le: 24 Mai, 2013, 13:10:50 pm »
Pour avoir eu successivement un D70, un D80 et un D300, la première impression, largement confirmée, est de changer de monde avec le D300 : que ce soit la qualité du viseur, l'impression du boitier pris en main, qui ne fait pas "jouet", ou l'ergonomie, le changement vers le D300 se justifie largement.

Pour ta deuxième question, D300 ou attendre... il est vrai que si tu achètes aujourd'hui un D300, il ne faudra pas compter le revendre au même prix le jour ou tu décideras de changer.

Mais ce boitier est solide et sans souci. Le mien a bientôt 6 ans, il se porte comme un charme, et je ne suis pas pressé d'en changer.

« Réponse #9 le: 24 Mai, 2013, 18:43:52 pm »
Bonsoir,

Je vous remercie pour vos conseils, et voila qu'en lissant vos messages, je me suis decidée à en changer, car oui je me sens limité par mon D80...  :(
Donc demain je vais le voir....  ;D , si vous avez des conseils sur ce qu'il faut regarder lors d'un achat d'occasion, je suis preuneuse.
Je vais aussi lui prendre 2 objectifs (17-50 sigma et le 35m nikon), idem si vous avez des conseils sur ce qu'il faut faire attention quand on acheter des objo???  :hue:

Merci beaucoup  :P

« Réponse #10 le: 26 Mai, 2013, 00:05:45 am »
Quelques conseils basiques ici (lien donné par un membre sur un autre post) :

http://www.commentcamarche.net/faq/30924-comment-bien-vendre-et-acheter-du-materiel-photo-d-occasion

Il n'y a pas vraiment de points à regarder spécifiquement, et en plus le D300 fait partie des boitiers fiables.

Cependant :

- Date d'achat (facture) et nombre de clics indiquent l'usage et la fatigue probable du boitier : 5000/an correspondent à un usage amateur ; 50.000/an à un usage professionnel intensif.

- Vérification de tous les organes : molettes, boutons, écrans, enregistrement effectif par la carte mémoire, affichages dans le viseur.

- Et bien sur l'état cosmétique général du boitier, y compris les poussières, qui indiquent le niveau de soin du vendeur : un vendeur soigneux va avoir à cœur de présenter un boitier hyper-propre à l'acheteur potentiel. Idem pour les documents et la présence ou non de la boite d'origine et de son état.

Pour les objectifs : présence de champignons (rédhibitoire), poussières internes, rayures des lentilles, état cosmétique général, autofocus et VR. Et fonctionnement standard avec quelques images d'essai, c.a.d plusieurs prises avec le même réglage de diaphragme pour vérifier la régularité d'exposition,  la qualité générale de l'optique et la présence de  résultats anormaux, dus par exemple à une lentille décentrée.

Et la bonne tête du vendeur (ce n'est qu'une demi-plaisanterie).

« Modifié: 26 Mai, 2013, 00:07:39 am par Weepbitterly »

Publicité