Publicité

*

Barbanikon78

• Invité
conversion .nef en .jpeg
« le: 29 Mai, 2013, 21:59:25 pm »
bonjour,

je prend mes photos en mode jpeg fine + nef en 14 bit avec mon D7000.
j'utilise view nx2 (derniere version telechargée sur le site Nikon)
voici  ma question :

j'ai converti après retouche dans nx2 mon fichier nef en JPEG. Surprise ce JPEG est bien plus lourd que le JPEG pris par le boitier. j'en déduis que plutôt que de prendre des photos en JPEG et en nef autant tout prendre en nef (ce qui permet d'economiser de la place sur la carte sd) et convertir en jpeg les photos que l'on souhaite diffuser plus facilement. Qu'en pensez vous?

Publicité

conversion .nef en .jpeg
« Réponse #1 le: 30 Mai, 2013, 16:22:27 pm »
j'ai converti après retouche dans nx2 mon fichier nef en JPEG. Surprise ce JPEG est bien plus lourd que le JPEG pris par le boitier. j'en déduis que plutôt que de prendre des photos en JPEG et en nef autant tout prendre en nef (ce qui permet d'economiser de la place sur la carte sd) et convertir en jpeg les photos que l'on souhaite diffuser plus facilement. Qu'en pensez vous?
Entièrement d'accord, le mieux pour optimiser l'espace est de shooter en RAW (NEF) et de ne convertir en JPG que les photos choisies, après retouche.
Maintenant, j'utilise aussi cette fonction du D7000 pour une autre raison. Je shoote en RAW + JPG M pour avoir sur ma deuxième carte des images que je peux immédiatement partager facilement, si besoin. Ca évite d'avoir à faire la conversion, et c'est le seul avantage. On peut aussi considérer que les JPG constituent une certaine forme de backup, mais c'est bien faible comme backup...

Eric

*

Hors ligne Jean-Christophe

conversion .nef en .jpeg
« Réponse #2 le: 30 Mai, 2013, 18:01:12 pm »
j'en déduis que plutôt que de prendre des photos en JPEG et en nef autant tout prendre en nef (ce qui permet d'economiser de la place sur la carte sd) et convertir en jpeg les photos que l'on souhaite diffuser plus facilement.
C'est ce que je fais. Le JPG m'est inutile, Lightroom affiche très vite et moins de volumes/fichiers à gérer.

Publicité