Publicité

*

ghislaine29

• Invité
bonjour
je suis ghislaine : j'ai 47 ans et je souhaite acquerir un reflexe pour faire des photos familiales. Nos enfants sont sportifs : entre autre autre ma fille fait de la gym et je souhaite faire quelques photos en rafale quand elle fait ses accrobaties.
je suis debutante. Pouvez vous m'expliquer ce que veulent dire que veulent dire les lettres 18-55 VR et 55-300 VR ou  AF-S VR DX pour les objectifs ? a quoi dois je faire attention ?
Merci pour vos reponses

Publicité

*

Hors ligne Pierre

que veulent dire les lettres 18-55 VR et 55-300 VR ou AF-S VR DX
« Réponse #1 le: 22 Mai, 2013, 08:11:16 am »
« Modifié: 22 Mai, 2013, 08:13:34 am par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 22 Mai, 2013, 09:02:25 am »
Bonjour et bienvenue.

Les chiffres, 18-55 par exemple, désignent la focale de l'objectif. Ici un zoom qui couvre toutes les longueurs focales comprises entre 18mm et 55mm.

Pour un aperçu visuel de ce que ça produit sur le terrain : http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/simulator . Laisse les rectangles jaunes sur DX et DX et utilise la tirette en bas à gauche pour faire varier le simulateur entre les focales 10mm et 600mm.

Il y a également un autre chiffre à regarder, qui est celui précédé de f/. Par exemple le 55-300 est noté f/4.5-5.6. Ceci désigne l'ouverture maximale du diaphragme autorisée par l'optique, qui varie ici entre f/4.5 à 55mm et f/5.6 à 300mm.

Cet objectif, comme le 18-55, est qualifié de "peu lumineux", ce qui veut dire qu'il demande des conditions de lumière plutôt abondantes, pas vraiment celles qu'on rencontre dans un gymnase ou plus généralement en intérieur.

Pour des images dans un gymnase de sportifs en mouvement rapide, on préfèrera (selon le budget) un zoom ouvrant à f/2.8 au maximum sur toutes ses focales. Ce zoom serait par exemple noté 70-200, f/2.8 (un seul nombre après le f/, qui est ici 2.8 au lieu de deux 4.5 - 5.6 pour le 55-300).

3ème élément à prendre en compte : AF-S : ceci indique que l'objectif est équipé d'un moteur intégré qui permet l'autofocus. Indispensable si tu choisis un boitier de la série D3000 ou D5000, car ces boitiers sont eux-même dépourvus de moteur autofocus intégré au boitier.

*

LPEF

• Invité
« Réponse #3 le: 22 Mai, 2013, 15:20:37 pm »
Pouvez vous m'expliquer ce que veulent dire que veulent dire les lettres (..) VR  AF-S (...) DX pour les objectifs ?

- VR: objectif équipé d'un dispositif d'anti vibration (limite le flou si l'on bouge au moment de déclencher)
 - AF-S: objectif équipé d'une motorisation pour l'autofocus, elle est silencieuse.
 - DX: objectif dédié aux capteurs APS-C, non adapté au full frame

a quoi dois je faire attention ?

- acheter un objectif avec un moteur si le boitier n'en a pas (ex: D5100, D3200,..) sinon la mise au point devra se faire à la main
 - acheter un objectif FX si le capteur du reflex est full frame (ex: D600, D800,..)
 - choisir une ouverture maximale assez élevée (f/petit chiffre, ex: f/1.8 ) pour ne pas galérer en basse lumière
 - choisir une longueur focale adaptée à l'utilisation prévue, le lien de Weepbitterly est très bien fait

J'y vais aussi de mon lien, avec la liste des acronymes pour différentes marques et des infos techniques: ici .

« Réponse #4 le: 22 Mai, 2013, 15:33:08 pm »
Acronyme : substantif dont l'origine est un sigle, mais qui se prononce comme un mot ordinaire. Ex : C.A.P.E.S, A.G.E.S.S.A...

Tout ce qui ne correspond pas à cette définition n'est pas un acronyme, mais un sigle. Ex : AF-S, VR, DX, FX, etc (et non ect) ;)

« Réponse #5 le: 22 Mai, 2013, 15:37:24 pm »
Nos enfants sont sportifs : entre autre autre ma fille fait de la gym et je souhaite faire quelques photos en rafale quand elle fait ses accrobaties ... à quoi dois je faire attention ?
Faire attention au fait que ce genre de photo est difficile à réaliser et demande un matériel très performant (ça veut dire très cher).
Je suppose que ce genre d'acrobaties a lieu en salle, donc avec un éclairage peu abondant.
Donc dans un premier temps, bien se familiariser avec le matériel dans des conditions beaucoup plus simples (photo familiale, paysage ...) puis envisager ça pour un peu plus tard ;)

*

LPEF

• Invité
« Réponse #6 le: 22 Mai, 2013, 16:15:13 pm »
Acronyme : substantif (blablabla) Ex : AF-S, VR, DX, FX, etc (et non ect) ;)

bin du coup je vais dire afseu, vreu, deukseu et feukseu.

« Réponse #7 le: 22 Mai, 2013, 19:24:13 pm »
Faire attention au fait que ce genre de photo est difficile à réaliser et demande un matériel très performant (ça veut dire très cher).
Je suppose que ce genre d'acrobaties a lieu en salle, donc avec un éclairage peu abondant.
Donc dans un premier temps, bien se familiariser avec le matériel dans des conditions beaucoup plus simples (photo familiale, paysage ...) puis envisager ça pour un peu plus tard ;)

+1 Exercice qui demande un matériel coûteux ou bien le faire au flash cobra si autorisé, mais ombres portées à prévoir et il faut oublier les rafales à moins de compléter avec des batteries supplémentaires et chères comme les Quantum.

Publicité