bonjour,
J'ai eu un D80 puis actuellement j'ai un D200 et un D300. Pas de BF/FF avec mes objectifs (Tamron et Nikkor) .
Ce que je voulais signaler à l'intéressé, je crois que la série des D5*** (je ne connais que le D5100 de cette série) n'a pas de module de réglage précis de l'AF. Seuls les boitiers "expert" et au dessus ont cette possibilité évitant de passer au SAV.
Dans le passé j'ai eu un GX20 expert de samsung avec un tamron 28-75mm f:2.8 qui avait un léger FF (-2 à la correction pour la focale de 50mm à f:2.8). En respectant la procédure (d'origine Nikon d'ailleurs
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/52154/kw/D300%20r%C3%A9glages%20fins%20AF) je n'ai pas eu de difficultés à reprendre ce front Focus (lié à la chaine AF de l'objectif et du boitier et non simplement à l'un ou à l'autre !).
Donc il ne doit pas être difficile pour toi de résoudre ton problème de mise au point de la MAP avec ton AF ! ( cependant regarde tout de même les réglages gérant l'utilisation de l'AF et ta procédure personnelle de prise de vue).
cordialement
Photographix