Publicité

*

Isa0777

• Invité
Que penser du kit proposé par Groupon ?
« le: 05 Mai, 2013, 23:42:37 pm »
Bonsoir :),
Je suis toute toute débutante en photo comme sur ce forum, et j'ai besoin de vos lumières s'il vous plaît. Je me présente en deux mots : j'ai un D7000, un SB 800, une optique 28-70 et 50 fixe à 1.4. Je souhaite depuis longtemps me faire un petit studio photo chez moi, mais comme vous le voyez, le papa Noel me gâte déjà, du coup pour le studio, j'ai un budget limité (oh quelle phrase originale !) Je souhaite surtout faire des portraits de mes enfants. Or, sur groupon en ce moment, on propose ceci : http://www.groupon.fr/deals/deal-national/Vidaxl/21034345 ... La 3è offre me tente... Mais à la lecture du forum, des compliments qui abondent sur du matériel comme le RX 600, je crains que vous ne me répondiez que ça ne vaut rien ? On ne donne même pas de références sur le flash... Je m'en servirais de temps en temps, je me débrouillerais pour créer un fond blanc, même si à terme, j'aimerais bien évoluer un peu...

Est-ce une bêtise ::) ?
Merci beaucoup pour vos réponses !
Isabelle

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Mai, 2013, 11:07:54 am »
Bonjour,
c'est une offre comme on en trouve beaucoup,
c'est du matos chinois, la qualité est assez moyenne, ça ne supporte pas trop les montages et démontages successifs.
La reproductibilité des éclairs est assez aléatoire.
Ceci dit, tu peux déjà faire quelques trucs avec ça.
Pense aussi à la synchro flash, cordon ou trigger à toi de voir, perso je préfère le trigger.
Evite les éclairages continus, ça n'a pas assez de pêche et les températures de couleurs sont assez difficiles à homogénéiser quand on a plusieurs sources.
Enfin honnêtement, avec groupon, c'est la loterie, des fois c'est tout bon des fois t'es jamais livré et ils te donne en échange un bon d'achat.
Voici un petit lien ou tu trouveras l'équivalent des kit de groupon, sans promo mais au même prix....
http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_kw=750W+STROBE+STUDIO+FLASH+LIGHT+KIT+BARNDOOR+SOFTBOX+SET&_itemId=320570838305

Si t'es vraiment intéressé par du studio, tu peux t'équiper à moindre frais avec des anciens flash cobra montés sur des triggers chinois à pas cher mais qui fonctionnent (env 50 € les 3) et pour les accessoires tu en trouvera une multitude sur le ternet.

« Réponse #2 le: 06 Mai, 2013, 11:26:42 am »
Il s'agit, comme pour tous ces matériels, de flashes peu puissants, à peine plus que des flashes Cobra, et globalement insuffisants dès qu'on veut utiliser des conditionneurs (boites à lumière, parapluies...) pour des sujets de bonne taille, supérieurs des petits objets ou du portrait relativement serré.

Les notices sont en général peu loquaces sur l'amplitude de réglage de puissance, le temps de charge, la température de couleurs, la possibilité de trouver facilement les pièces de rechange et les accessoires supplémentaires compatibles...

Attention aussi à la hauteur maxi des trépieds proposés, l'idéal étant des pieds qui montent à 2,30m au moins, pour permettre un éclairage par dessus.

En bref, on en a pour son argent, mais pas plus.

Les kits proposés par les marques de flash studio connues ont moins d'accessoires, pour deux fois plus cher, mais on en a aussi pour son argent :D

« Réponse #3 le: 06 Mai, 2013, 14:29:10 pm »
Bonjour, et bienvenue,

Voici un kit vraiment pas cher, fonctionnant bien, idéal pour débuter le portrait (j'en ai utilisé un pendant un an pour du packshot).
C'est la moitié du prix d'un bon cobra, et vous permettra de vous familiariser avec l'usage du flash en studio.
Si vous êtes soigneuse, cela vous fera de l'usage. J'ai toujours les miens en bon état au bout de 6 ans.
Bien sur il faut tout manipuler avec grande précaution, surtout les boîtes à lumière. Mais vous en aurez largement pour votre argent.
Il faudra y ajouter un flashmètre, d'occasion entre 50 et 100€ pour débuter, inutile de dépenser plus dans du matériel beaucoup plus performant sans savoir si vous voudrez aller plus loin en ce domaine.

http://cgi.ebay.fr/Strobe-Flash-set-180W-Softbox-50x70cm-Stand-x2-studio-lighting-photo-new-/271058915981?pt=UK_Photography_StudioEquipment_RL&hash=item3f1c5ed28d#ht_5722wt_1119
« Modifié: 06 Mai, 2013, 14:31:50 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #4 le: 06 Mai, 2013, 14:36:27 pm »
Tu aurais peut-être intérêt à envisager un système strobist.  Beaucoup plus souple et fiable, le seul inconvénient résidant dans l'absence de lampe pilote. et le prix un peu plus élevé.

http://www.nikonpassion.com/guide-de-leclairage-au-flash-strobist-telechargement-gratuit/
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Isa0777

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Mai, 2013, 01:00:59 am »
 :D Un très grand merci pour vos réponses. Je laisse passer ce deal. Je vais me pencher de très près sur ce kit http://cgi.ebay.fr/Strobe-Flash-set-180W-Softbox-50x70cm-Stand-x2-studio-lighting-photo-new-/271058915981?pt=UK_Photography_StudioEquipment_RL&hash=item3f1c5ed28d#ht_5722wt_1119 et continuer à chercher... Merci pour le lien, je vais aussi aller lire ce fameux système strobist......  ::)
C'est rassurant d'avoir des connaisseurs qui me répondent  :)

« Réponse #6 le: 07 Mai, 2013, 01:21:33 am »
Pour ton lien, il s'agit manifestement du frère jumeau du kit dont le lien avait été donné par vince_51 : le nombre de flashes et d'accessoires est différent, mais les têtes flash sont identiques, ainsi que les softboxes et les trépieds. En fait tu regardes le même produit, dans une configuration - et un prix -plus modeste

*

Isa0777

• Invité
« Réponse #7 le: 07 Mai, 2013, 08:18:16 am »
Euh... C'est le lien proposé par Stratojs... Il me dit qu'il en a été content... ? Ce n'est pas assez bon ? J'avoue que je suis un peu perturbée, des fois l'énergie des flash se mesure en watts, anciens ou nouveaux, et des fois en joules !

« Réponse #8 le: 07 Mai, 2013, 08:35:16 am »
Euh... C'est le lien proposé par Stratojs... Il me dit qu'il en a été content... ? Ce n'est pas assez bon ? J'avoue que je suis un peu perturbée, des fois l'énergie des flash se mesure en watts, anciens ou nouveaux, et des fois en joules !

1 Joule = 1 Ws (1 Watt par seconde)
J'ai indiqué ce lien pour info (ayant acheté les miens, identiques, directement en Chine) la puissance est de 180Ws,
légèrement supérieure à ceux de Groupon 120Ws, soit 50% de plus.

C'est un excellent matériel d'initiation à la photo studio, l'intérêt d'une lampe pilote n'est plus à démontrer par rapport à un cobra.
La puissance également, NG45 pour ce modèle, contre SB600 NG30, SB900 NG34 (100 ISO à 1m)
Je le répète ce n'est pas du matériel pro pour travailler dix heures par jour.
Mais entre faire ponctuellement des portraits de ses enfants, et shooter des autocars en studio, il y a une différence!
En prenant un minimum d'attention et de soins, on en a largement pour son argent.
Par exemple, ne pas laisser la lampe pilote allumée pendant des heures afin d'éviter une surchauffe du plastique.
Quant à la qualité de fabrication, elle est la même que celle de 95% des produits vendus dans le monde, et fabriqués en ...Chine!

« Modifié: 07 Mai, 2013, 09:50:23 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #9 le: 09 Mai, 2013, 10:16:25 am »

C'est un excellent matériel d'initiation à la photo studio,

Je suis quand-même plus critique que cela. Un éclairage studio est amené à durer longtemps et à évoluer avec le photographe.
Petit à petit le photographe va équiper d’accessoires son studio.
Boites, à lumières différentes, bol beauté, etc...

Choisir ses flashs de studio c'est choisir pour le futur toute une série d’équipements compatibles pratique, solide, etc...

Le problème des kits pas cher c'est difficile de compléter l'équipement, d'avoir des pièces de rechange etc...

Ensuite 120, 140 joules c'est très faible pour faire un groupe de personnes avec des boites à lumières. l’intérêt des flashs de studio c'est de bien modeler la lumière mais si la puissance n'est pas là, impossible d'utiliser par exemple des grandes boîtes à lumières qui font perdre beaucoup de la puissance.

Ensuite un flash c'est aussi une vitesse d'éclair qui va figer le mouvement, les données techniques des kit pas cher sont souvent très sommaire, pas d'info sur la stabilité entre deux éclairs, vitesse de recharge, température de couleur et durée de l'éclair.

Perso je préfère un kit moins fourni mais qui me permettra d'évoluer dans le temps comme ceux proposé par Elinchrom et ou les données techniques des flashs sont claires et complètes. La gamme d’accessoires permettra aussi d'évoluer dans le temps du petit studio d'initiation au grand studio pro.
« Modifié: 09 Mai, 2013, 10:19:12 am par LViatour »

« Réponse #10 le: 09 Mai, 2013, 13:44:45 pm »
Je suis quand-même plus critique que cela. Un éclairage studio est amené à durer longtemps et à évoluer avec le photographe.
Petit à petit le photographe va équiper d’accessoires son studio.
Boites, à lumières différentes, bol beauté, etc...

Choisir ses flashs de studio c'est choisir pour le futur toute une série d’équipements compatibles pratique, solide, etc...

Le problème des kits pas cher c'est difficile de compléter l'équipement, d'avoir des pièces de rechange etc...

Ensuite 120, 140 joules c'est très faible pour faire un groupe de personnes avec des boites à lumières. l’intérêt des flashs de studio c'est de bien modeler la lumière mais si la puissance n'est pas là, impossible d'utiliser par exemple des grandes boîtes à lumières qui font perdre beaucoup de la puissance.

Ensuite un flash c'est aussi une vitesse d'éclair qui va figer le mouvement, les données techniques des kit pas cher sont souvent très sommaire, pas d'info sur la stabilité entre deux éclairs, vitesse de recharge, température de couleur et durée de l'éclair.

Perso je préfère un kit moins fourni mais qui me permettra d'évoluer dans le temps comme ceux proposé par Elinchrom et ou les données techniques des flashs sont claires et complètes. La gamme d’accessoires permettra aussi d'évoluer dans le temps du petit studio d'initiation au grand studio pro.

J'abonde tout à fait dans ce sens. Mais Isa n'est pas pro et souhaite seulement faire des portraits de ses enfants. Quel intérêt alors pour elle de dépenser mille €, prix pour lequel on a rien de pro, alors qu'avec deux ou trois cents euros, elle pourra s'amuser et s'initier, en entrouvrant la porte d'un domaine autrement plus intéressant (par rapport à sa démarche, ou ce que j'ai cru en comprendre) que celui des cobra.
Je possède depuis 40 ans 3 Godard 1600J, cela ne m'a pas empêchée d'acheter ce kit pour un travail précis et de le réutiliser alors qu'il était amorti dès le premier cliché...
Les besoins et budgets des amateurs sont bien différents de ceux des pros, il faut donc en tenir compte.
Ceci dit, je le répète, je suis d'accord sur ton post, et j'en profite pour te féliciter de ton travail que je trouve top.

« Réponse #11 le: 09 Mai, 2013, 14:14:01 pm »

Les besoins et budgets des amateurs sont bien différents de ceux des pros, il faut donc en tenir compte.
Ceci dit, je le répète, je suis d'accord sur ton post, et j'en profite pour te féliciter de ton travail que je trouve top.
Il existe des produits intermédiaires de qualité comme ceci:
http://www.kelvin-pro.com/page/5/catalogue/eclairage-elinchrom-compacts-flash-elinchrom/697/4863/kit-2-compacts-d-lite-rx-2-4

Avec la possibilité d'étendre plus tard avec toute la gamme de chez Elinchrom.

*

Isa0777

• Invité
« Réponse #12 le: 12 Mai, 2013, 11:12:24 am »
Je vous suis infiniment reconnaissante de me donner autant d'avis  ;C !
Le kit d'Elinchrom est tout à fait abordable, et rassurant pour la qualité, mais j'étais dans l'idée d'acheter des softbox plutôt que des parapluies... Donnent-ils une lumière aussi douce ?
Merci beaucoup de vos conseils très précieux !

« Réponse #13 le: 12 Mai, 2013, 17:06:14 pm »
Je vous suis infiniment reconnaissante de me donner autant d'avis  ;C !
Le kit d'Elinchrom est tout à fait abordable, et rassurant pour la qualité, mais j'étais dans l'idée d'acheter des softbox plutôt que des parapluies... Donnent-ils une lumière aussi douce ?
Merci beaucoup de vos conseils très précieux !

Il y a des kits Einchrom avec parapluie et avec Softbox.
http://www.kelvin-pro.com/page/5/catalogue/eclairage-elinchrom-compacts-flash-elinchrom/697/4864/kit-2-compacts-d-lite-rx-4

La lumière des parapluies est très douce, mais n'est pas très dirigée, elle est plus "gobale" donne moins de caractère à mon goût.

Les softbox sont moins douce mais plus facile à diriger et donc permettent plus de contrôle sur les contrastes, ombres tout en gardant une certaine douceur.

Reste que des parapluies c'est pas cher et vite placé, des softbox solide facile à monter sont plus chères, les softbox des kits sont pas chères mais sont moins pratiques que les softbox pro de la série rotalux.

Publicité