Publicité

*

d_bearde

• Invité
Choix cornélien
« le: 16 Mai, 2013, 15:33:55 pm »
Bonjour à tous
Je photographie depuis 1968 avec, respectivement, un Nikkormat Ftn, un F2, un F90x, et depuis 2005 avec un D50. Ma culture "numérique" est donc plus limitée que s'il s'agit de Tri-X... Photos "de famille", de vacances, de sport canin, de paysages. Optiques SIGMA 10-20 f/4-5.6 DC HSM, SIGMA 17-70 f/2.8-4 DC HSM Macro, Nikkor 85 f/1.8, et Nikkor 70-300 f/4.5-5.6 G. Je pensais passer à un D600 ou à un D7100; les test jusqu'à 1600 ISO donnent des images équivalentes. D'où 2 questions:
- si je reste en APS-C, mes SIGMA sont-ils encore suffisants pour exploiter les 24 MPix ?
- si ce n'est pas le cas, quel zoom trans-standard DX (toutes marques confondues) vous semble le plus performant avec un D7100 ?
Sachant que si je passe en FX, les "courtes focales" seront nécessairement remplacées.
Merci d'avance pour vos éclaircissements !

Publicité

Choix cornélien
« Réponse #1 le: 17 Mai, 2013, 13:26:14 pm »
1° L'histoire des 24Mpx
A moins de regarder un tirage de 60x90cm à la loupe, tes optiques continueront à fournir de bons clichés.
Il se peut qu'un affichage à 100% témoigne d'un certain flou. Mais le but est d'afficher la photo en entier; si seule une partie en est intéressante, c'est qu'au départ, le cadrage n'est pas bon.
Principal inconvénient des 24Mpx: le volume de stockage et le temps de traitement (PC récent et performant recommandé).

2° Passer en FX
Deux de tes optiques actuelles ne couvrent pas le FX. Pas grave: le matériel, ça s'achète et ça se revend (mais avec perte  :( ).
Quel intérêt de passer au FX? Retrouver les habitudes du 24x36 argentique, utiliser aisément des objectif à MaP manuelle, jouer avec les faibles profondeurs de champ, avoir un grand viseur...
A contrario, si on préfère les grandes PdC, la macro, les téléobjectifs, le DX est plus avantageux.
« Modifié: 17 Mai, 2013, 13:28:22 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Choix cornélien
« Réponse #2 le: 17 Mai, 2013, 23:28:32 pm »
Je photographie depuis 1968 avec, respectivement, un Nikkormat Ftn, un F2...

Salut, collègue ! ;)

J'approuve ce que dit Pr.Blurp ci-dessus.

J'ajouterai ceci : le changement est-il INDISPENSABLE ?
(ancien boîtier en panne ? complétement dépassé au pt d'en être gênant ?)

Pour ceux qui ont connu l'époque des Nikkormat et des F2, des boîtiers qui étaient des investissements durables, il faut savoir qu'on est passé dans l'ère du "quasi-jetable". La durée de vie d'un numérique ne sera jamais celle d'un Nikkormat. Et donc, s'il ne s'agit pas d'une nécessité (ou d'une envie de se faire plaisir), attendre !

Attendre le D600E qui va casser la baraque, le D5 qui sera un vrai "killer", le D810E et ses 72 Mpx !!! Et le 24-400 f/2.8 VR4 (en plastoc pour ne pas être trop lourd)
 :lol: :lol: :lol:

.
« Modifié: 17 Mai, 2013, 23:38:57 pm par OldyNikon »
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

*

d_bearde

• Invité
Choix cornélien
« Réponse #3 le: 20 Mai, 2013, 11:16:12 am »
Mille mercis pour vos réponses ! Elles m'ont donné l'idée de faire un test en comparant mon D50 avec le D3200 tout neuf de mon voisin. A priori, capteur et processeur très semblables à ceux du 7100. Conditions de prise de vues identiques: mêmes cailloux (mon Sigma 10-20, mon Sigma 17-70, et son Sigma 70-200 2.8 encensé par CI notamment). Même diaph, réglages boitiers aussi proches que possible. Shoot du pavillon et du jardin autour, avec végétaux et gravier, en RAW, à 200 et 1600 ISO; développement soigné sous DxO dernière version, et tirage A4 sur mon imprimante Canon 5120, papier photo brillant, qualité maxi.
Moralité: je vais faire des économies, et ta réponse, OldyNikon, est des plus pertinentes. En effet les tirages sont quasiment identiques. Il faut une forte loupe pour trouver des différences, et encore très ténues, comme par exemple le râteau d'antenne TV, en bordure d'image, un poil moins défini avec le D50. Plus étonnante encore est la similitude entre les images à 200 et 1600 ISO. Il faut comparer les parties sombres (feuillage à l'ombre), sur l'écran, avec PhotoShop en grossissement 300%, pour voir que là, le D50 moutonne effectivement davantage. Dans l'essai du D7100, CI enterre le D300s sur ce chapitre, en évoquant les progrès technologiques... Vu ce que je sors encore d'un D50, il faudra m'expliquer. Reste à comparer plus finement mon télé-zoom avec le 70-200 2.8. J'ai déjà un bémol: mon Nikon 70-300 va bien à main levée (il n'est pas stabilisé), alors que le Sigma sans monopode...  Va falloir que je me mette à la muscu !
Vous me direz qu'un D800E avec les objos ad-hoc, ça change la donne. Mes boîtiers argentiques "métal" étaient montés l'un en 35mm f/2 et l'autre en 85mm f/1.8 presque tout le temps. Je retrouverai mes sensations avec un FX, mais à quel prix... Ma gratitude renouvelée; portez-vous bien !

Choix cornélien
« Réponse #4 le: 21 Mai, 2013, 13:16:28 pm »
Je retrouverai mes sensations avec un FX, mais à quel prix...
Le ticket d'entrée dans le monde du FX a singulièrement baissé puisqu'on trouve désormais le D700 entre 1000€ et 1300€ d'occasion; dont certains exemplaires avec moins de 15000 déclenchements.

Un 28 f/1.8, un 50 f/1.8 et hop, le tour est joué!

Choix cornélien
« Réponse #5 le: 21 Mai, 2013, 13:28:41 pm »
les tirages sont quasiment identiques. Il faut une forte loupe pour trouver des différences
En A4 à la sensibilité de base et dans des conditions favorables la différence peut être faible... D'ailleurs si on prend par là j'arrive parfois à sortir des trucs sympa en A4 avec des photos prises à l'Iphone... moralité, c'est pas à cette taille de tirage et dans de bonnes conditions de pdv qu'on va voir des différences... et pourtant, il y en a.

Entre un D50 et un D7100, il va y avoir un gouffre en termes de dynamique et de bruit (dès que tu vas monter en sensibilité). Et puis peut-être (probablement) que tes objectifs ne sont pas assez discriminants pour exploiter la résolution du capteur du D7100, ce qui nivelle les résultats par le bas.
Alors bien sûr à la maison j'ai des photos prises à l'époque à 200 iso avec mon D70 (même capteur que le D50) et qui n'ont pas pris une ride, mais à partir de 400 iso et au-delà quand je compare avec le D700 c'est pas vraiment la même chose !

Si tu ne veux pas casser ta tirelire on trouve encore des D7000 en neuf pour pas trop cher, et dont les performances, quoique légèrement inférieures à celles de son successeur, sont encore de haut niveau et bien supérieures à celles du vieux D50.

Buzzz

Choix cornélien
« Réponse #6 le: 21 Mai, 2013, 15:22:30 pm »
Et puis peut-être (probablement) que tes objectifs ne sont pas assez discriminants pour exploiter la résolution du capteur du D7100, ce qui nivelle les résultats par le bas.
Dans les objectifs servant au test, d_bearde nous dit avoir utilisé un Sigma 17-70 f/2.8-4 et un Sigma 70-200 f/2.8 qui sont (très) loin d'être des culs-de-bouteilles.

Une impression A4 à 300dpi correspond à une définition de 8Mpx. Rien d'étonnant donc que les résultats soient semblables entre un D50 de 6Mpx et un D3200 de 24 Mpx.

Choix cornélien
« Réponse #7 le: 21 Mai, 2013, 15:52:03 pm »
Dans les objectifs servant au test, d_bearde nous dit avoir utilisé un Sigma 17-70 f/2.8-4 et un Sigma 70-200 f/2.8 qui sont (très) loin d'être des culs-de-bouteilles.
C'est vrai, tu as raison... Cela dit quand je regarde mes photos prises au D70, à l'écran ou en tirage A4 c'est très bon... tant qu'on ne monte pas trop en iso. En tirage A4, même les photos au D1h (2,7 mp) sont belles... Pour voir ce que le D7100 peut faire de plus*, il faut augmenter la taille et/ou la difficulté :)

*sur l'image finale, indépendamment des avantages par rapport au D50 : meilleur AF, meilleur viseur, meilleure rafale, meilleure construction, compatibilité Ais etc.

Buzzz

*

d_bearde

• Invité
Choix cornélien
« Réponse #8 le: 23 Mai, 2013, 19:00:15 pm »
Pointus, les gars, sur ce forum. Pr. Blurp m'a donné une idée. Sachant qu'un A4 à 300 dpi correspond à 8Mpix, j'ai extrait une partie (centrale) de l'image du D3200, h x l au rapport de l'A4, pesant 8Mpix (à la louche 3500 x 2300 pix). J'ai ensuite extrait la même partie de la même image faite au D50; on a une image de 2Mpix (logique: c'est en gros 1/3 de l'image complète). Puis impression des deux, en A4, qualité max. Là, on voit effectivement une différence: les courbes de la balustrade, bien rondes sur l'extrait du D3200, sont en escalier sur l'extrait du D50; et tout à l'avenant. De là à en déduire que si on ne tire pas plus grand que A4 à 300 dpi, un capteur de 8Mpix est suffisant, il n'y a qu'un pas ! Abstraction faire, évidemment, de vos autres remarques: bruit aux zozizos, dynamique pour ce qui concerne l'image, plus tous les autres perfectionnements hardware.

Choix cornélien
« Réponse #9 le: 24 Mai, 2013, 10:30:33 am »
Pointus, les gars, sur ce forum. Pr. Blurp m'a donné une idée. Sachant qu'un A4 à 300 dpi correspond à 8Mpix, j'ai extrait une partie (centrale) de l'image du D3200, h x l au rapport de l'A4, pesant 8Mpix (à la louche 3500 x 2300 pix).
Oui mais bon... On fait du très beau A3 avec 6 ou 4 mp, alors avec 8 mp il y en a encore pas mal sous le pied, surtout en A4 !

J'ai ensuite extrait la même partie de la même image faite au D50; on a une image de 2Mpix (logique: c'est en gros 1/3 de l'image complète). Puis impression des deux, en A4, qualité max.
heu... quel est l'intérêt de recadrer en 2mp ?

De là à en déduire que si on ne tire pas plus grand que A4 à 300 dpi, un capteur de 8Mpix est suffisant, il n'y a qu'un pas !
300 dpi, c'est pour l'impression offset : cela ne concerne que les imprimeurs. Cela ne te concernera que dans le cas ou tu livres tes images pour parution en presse ou en édition.
Pour un tirage sur papier photo, Kodak recommande 254 dpi... En pratique, si l'image est de bonne qualité on peut même descendre encore...

Buzzz

Publicité