Publicité

Fabriquer support pour flash déporté
« le: 29 Avr, 2013, 20:34:57 pm »
Bonsoir,

Bonsoir,

Je souhaiterai fabriquer un support, pour des flash déportés, qui se fixe sous l’appareil photo sur le pas de vis pour le trépied, afin de faire de la macro.
Il serait composé de 3 bras, un à gauche, un à droite et l’autre en haut, permettant de relier 3 flash.
Mais j'ai besoin de votre aide pour combler mon manque d'expérience et de connaissance.  =D

Il me manque :
- Comment accrocher les flash sur un bras ?
- Quel pas de vis utiliser pour relier les bras sous mon D7000 ?
- Quelle distance entre les bras et l’appareil faudrait-il ?

N'hésitez pas à me faire d'autres remarques.

Merci.

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Avr, 2013, 21:11:43 pm »
Pour accrocher le flash, il faut une griffe-flash. Les flashes Nikon sont fournis avec un petit pied, qui comprend en face supérieure une empreinte de griffe qui permet de les poser, ou de les fixer en face inférieure avec un pas de vis 1/4.

Tu trouveras facilement cet accessoire appelé aussi "cold shoe" (en référence au "hot shoe", qui est la même griffe flash mais avec contacts électriques) : http://reallyrightstuff.com/ProductDesc.aspx?code=FA-QRCS2&type=0&eq=&desc=

Le pas de vis sous le boitier est à un pas spécial ("Kodak 1/4", le même que celui du support vissant pour les flashes). La visserie n'est pas facile à trouver, elle n'est pas aux normes européennes : http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=987

« Modifié: 29 Avr, 2013, 21:20:01 pm par Weepbitterly »

« Réponse #2 le: 29 Avr, 2013, 21:44:15 pm »
Wow, super, merci pour ton aide.  ;D

« Réponse #3 le: 29 Avr, 2013, 22:24:17 pm »
Voila l’idée, les flash pourrait être déplacé le long des barres arrondies. Vous en pensez quoi ?

« Réponse #4 le: 29 Avr, 2013, 22:54:48 pm »
Sur ce type de montages, la hauteur des flashes latéraux n'est pas vraiment critique. En revanche, il faut qu'ils puissent converger vers le sujet principal.

Tu peux probablement te passer du dispositif pour le flash supérieur, bien encombrant. Tu peux monter le flash central sur la griffe du boitier et il servira de maître pour les esclaves droite et gauche.

Ça pourrait avoir cet aspect :  

« Réponse #5 le: 30 Avr, 2013, 10:52:59 am »
Génial, merci. Je retire donc les demi anneaux pour ceux latéraux.

Par contre, pour le flash supérieur, même avec un objectif assez gros comme un tamron macro 90mm ou des bague allongées sur un nikkor 50mm où le sujet doit être très proche, cela ne va pas créer une ombre s'il est simplement sur la griffe et qu'il n'est pas passé plus haut ?

« Réponse #6 le: 30 Avr, 2013, 12:18:43 pm »
Par amour du "fait à la maison" d'accord, c'est une attitude tout à fait respectable  ;)

.... mais il y a sur le marché de nombreux matériels... pas si mal conçus que ça.
juste un lien,

http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/flash-et-accessoires/porte-flash-18

il y a un coût, c'est sûr, ... mais je suis sûr également de du côté du "made in Ch..."..........
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #7 le: 30 Avr, 2013, 13:22:58 pm »

Par contre, pour le flash supérieur

Vérifie au cas par cas sur le manuel du flash. Par exemple, pour le SB 800 Nikon indique qu'il est impossible d'éclairer correctement le sujet s'il est à moins de 60cm, quel que soit l'objectif monté.

Dans ce cas, la lumière viendra des deux flashes latéraux, ce qui est amplement suffisant, et le flash maitre servira soit uniquement pour déclencher les autres, soit pour éclairer le fond.

Publicité