Sur mon Fish Eye Nikkor 16mm f:3,5, il y a quatre filtres
Un rouge, un orangé, un jaune et un neutre
La règle générale veut qu'un filtre arrête sa couleur complémentaire.
Par exemple, le filtre rouge laissera passer toutes les couleurs sauf sa complémentaire qui est le cyan.
Pour mémoire, la couleur complémentaire du bleu est le jaune et celle du vert est le magenta (pourpre)
En négatif noir et blanc, si on photographie un paysage avec un ciel bleu, le filtre coupera le cyan du ciel et ce ciel apparaitra transparent sur le négatif, donc noir ou en tous cas très fonçé sur l'image positive.
Ces filtres ont évidemment un coefficient et on doit prolonger l'exposition ou ouvrir le diaphgrame d'une certaine quantité.
Depuis l'apparition des cellulles derrière l'objectif, le boitier calcule cela tout seul... et les utilisateurs d'aujourd'hui ne savent plus rien!
A propos du filtre rouge, les américains ont "inventé" la "nuit américaine". François Truffaud en a même fait un film...
On plaçait un filtre rouge devant l'objectif et on n'appliquait pas la compensation. L'image, sous exposée, présentait alors des superbes nuages blancs sur fond tout à fait noir (rappellez-vous les anciens, John Wayne dans les films de John Ford au beau milieu de "Monument Valley".... cette "nuit américaine" était tournée en plein soleil!

Les filtres orange et jaune font pareil mais avec des effets moins prononcés.
Par exemple, un filtre orangé utilisé en noir et blanc fera disparaître toutes les taches de rousseur de Mylène Farmer... ou de n'importe quel ado irlandais!
Un peu de lecture sur les filtres et leur utilisation n'a jamais fait de tort à personne... "Google est votre ami!"
http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/19_-_Les_filtres_optiques/Notions_g%C3%A9n%C3%A9rales entre autres...
CDLT