Publicité

*

TiboLeGenleman

• Invité
Traitement de masse dans LR4
« Réponse #15 le: 02 Mai, 2013, 15:46:54 pm »
Bonjour,

Je me permet de ressortir ce topic des limbes car je me retrouver exactement dans le même cas que JMarie.
Je vous présente donc mon cas, vous allez vite comprendre...

Actuellement heureux propriétaire d'un D7000, je shoot en jpg à gogo, c'est léger, c'est bien, c'est findus. Ma femme s'y retrouve aussi, car il n'y a pas à se prendre la tête. Parti catalogue, nous utilisons Picasa, qui même si décrié remplit parfaitement son rôle de catalogueur et à de sérieux atouts que LR4 n'a tout simplement pas ! (Reconnaissance faciale, Liste de personne et localisation sur la photo, über pratique pour des montages photos avec juste le visage de l’intéressé, légèreté d'exécution, et un WAF très élevé !!! Comparé à LR4 , qui a un WAF presque nul, que je me réserve sinon ma tête finira sur un pique à brochette...).

Oui mais voilà. avoir un boitier pareil et ne pas shooter en raw est une hérésie et je le sais parfaitement. J'en suis donc arrivé à la solution de JMarie, à savoir shooter en raw+jpg. Je fais mon tri des jpg et des raw qui m'intéresse, et je jette le reste. C'est long, ça fait du doublon, on risque les erreurs et gnagnagna et gnagnagna...

Je souhaite donc faire du raw only, mais pour ça, je souhaite faire du traitement de masse. Hors c'est là que le problème se pose, certes les jpg exportés d'un raw sont bien meilleurs, mais la colorimétrie n'est pas du tout la même. Si je compare le jpg du boitier et le jpg exporté, sont pas du tout pareil les cochons ! (Je prend pour exemple une photo à la plage avec mon fils dans le sable, en jpg boitier le ciel est bien bleu et le sable jaune, en jpg exporté le sable est presque blanc et le ciel est tout pâle tirant sur le gris...)

Ma question est : existe-t-il un moyen, un profil, une option ou un abonnement à France Loisir qui permet de traiter les raw direct en jpg sans retoucher une à une les photos ? Car on risque un manque d'homogénéité entre toutes les photos. Je ne suis pas un pro, donc difficile pour moi je faire des superbes rendus rapidement à chaque photo, et je ne souhaite pas perdre tous mes dimanches après-midi à retoucher les 250 photos de vacances que Madame a prise (et qui veut toutes les conserver bien sûr) et ne conserver en raw (après export en jpg) que celles qui me sont chères... J'ai bien conscience qu'un profil à appliquer par défaut lors de l'import serai l'idéal (actuellement je ne fais que coché la correction de l'objo et la chroma), mais je n'arrive pas à trouver le réglage idéal qui convient à toutes les photos (s'il existe !!).

Messieurs les passionnés, merci d'avance de vos réponses...
Cordialement

Publicité

« Réponse #16 le: 02 Mai, 2013, 16:41:44 pm »
Sous LR4, tu peux faire sans problème du traitement de masse, pour une série de photo prise dans les même conditions.

Tu traite une 1ère photo.
Ensuite, tu sélectionne cette photo, puis toutes les autres
Tu cliques sur Synchroniser, et tu sélectionne les éléments que tu veux appliquer à toutes les photos.

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherche, mais en tout cas, c'est quelque chose qui est extrêmement pratique pour traiter les photos par série.

*

TiboLeGenleman

• Invité
« Réponse #17 le: 02 Mai, 2013, 16:57:16 pm »
Oui, je connaissais et j'en abuse déjà, mais sur de grosses quantités, cela reste fastidieux.
Je sais que ce que je demande est anti-pro et n'est pas simple. Je comprend également la démarche d'Euphox.
Mais je n'ai pas l'expérience et le recul nécessaire pour retoucher mes photos même par lot de 3, 4 ou 10.
Je vais poster un exemple de photo raw et une jpg de la même scène, vous verrez la différence et de quoi je veux parler.

Merci de vous intéressé à mon problème.
Cordialement.

« Réponse #18 le: 02 Mai, 2013, 20:30:15 pm »
@Tibo

Tu as parfaitement répondu à ton problème, la solution si tu souhaites un traitement de masse rapide est un préréglage à l'import sur tout ton lot et à la rigueur ne reprendre en traitement individue que celles pour qui celà ne marche pas correctement à tes yeux. Ca revient exactement au même que le traitement sorti de ton boitier en jpeg dans ce cas là, reste à trouver les bons réglages en chroma, contraste, netteté...

Perso il est vrai que ce n'est pas ma manière de travailler, car je commence d'abord par la sélection et après je traite.

Un petit truc, j'essaye de toujours faire une préselection au boitier en supprimant au fur et à mesure pendant les shoots les photos vraiment ratés, ça épure un peu l'import.
Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600
http://sebastienb.piwigo.com/

*

TiboLeGenleman

• Invité
« Réponse #19 le: 03 Mai, 2013, 08:42:56 am »
@Pz87

Je procède exactement pareil sur mon boitier, suppression des tofs que l'on sait déjà perdu :p
Après je n'arrive pas à trouver un réglage standard lors de l'import pour retrouver la colorimétrie de mon boitier.
Pour l'instant cela se cantonne à la correction objo et Aberration chroma...

« Réponse #20 le: 03 Mai, 2013, 11:52:55 am »
Un essai peut être à faire pour essayer de trouver un réglage qui se rapproche des jpegs boitiers, faire une ou plusieurs photo en Raw + Jpegs, importer les 2 séries et essayer de s'approcher des réglages du jpeg boitier via le mode comparatif.
Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600
http://sebastienb.piwigo.com/

*

TiboLeGenleman

• Invité
« Réponse #21 le: 03 Mai, 2013, 11:58:12 am »
Bon, et bien après moult forums et threads dans tous les sens et dans toutes les langues.
Le problème est bien connu et est apparemment "normal", Lightroom ne sachant pas lire les infos du boitier de la prise de vue (seul NX2 sait le faire), il n'applique aucun réglage spécifique au boitier. Cependant, Lr intègre un module dans "Développement" qui s'appelle "Etalonnage de l'appareil photo".
Cette option permet d'appliquer des réglages par défaut qui permettent de traiter en masse et de se rapprocher un peu des réglages boitiers. Le résultat est variable d'une photo à l'autre, mais il a le mérite d'exister.
Pour moi il s'agit du "Camera Landscape". C'est une alternative pour un traitement de masse des photos...

« Réponse #22 le: 03 Mai, 2013, 12:37:49 pm »
Ce n'est pas la première fois que je lis que Lightroom applique(rait) une colorimétrie fantaisiste aux RAWs de Nikon.
Et je m'en étonne car que ce soit avec mon D200 ou mon D700, la détermination de la BdB par LR est pertinente.

La version de LR que tu utilises est-elle suffisamment récente pour intégrer le profil du D7000?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

TiboLeGenleman

• Invité
« Réponse #23 le: 03 Mai, 2013, 13:32:46 pm »
La 4.3.
Mais après des heures à fureter sur tout un tas de forum, la solution magique n'existes pas.
A part retoucher une à une toutes les photos (ou par lot de prise de vue...), pas de recette miracle...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #24 le: 03 Mai, 2013, 14:11:07 pm »
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris.

Si tu crées une fois pour toutes un preset qui te plaît et que tu l'appliques automatiquement à l'import sur toutes les photos, tu as l'effet attendu non ?

Un second preset pour exporter en JPG au bon format (taille, nom fichier, etc.) et c'est fini.

C'est ce que je fais pour mes tirages courants "famille - 10x15 - tirage rapide" sans me prendre la tête

*

TiboLeGenleman

• Invité
« Réponse #25 le: 03 Mai, 2013, 15:10:44 pm »
Le soucis est qu'un preset généraliste n'existe pas. Le boitier appliquant différents réglage en fonction de la situation.
J'ai bien testé différents preset, mais aucun ne donne satisfaction sur la totalité des photos.
Je vais essayer une combo NX2+LR, on verra bien...

« Réponse #26 le: 03 Mai, 2013, 15:27:32 pm »
salutatous,

Le boitier appliquant différents réglage en fonction de la situation.

non, le boîtier n'applique pas différents réglages en fonction de la situation. lorsqu'on fait appliquer un traitement par le boîtier, ce sera le même pour toutes les photos sauf à changer les paramètres en cours de route.

ce qui change, bien sûr, ce sont les paramètres de prise de vue: ISO, ouverture, vitesse. mais ces paramètres ne sont pas incorporés dans le traitement de l'image, heureusement !

et je répète que ces paramètres de traitement peuvent être appliqués à l'import par LR. puisque LR ne lit pas les réglages d'optimisation d'image du boîtier on peut mettre tous les réglages sur neutre et trouver un set d'importation qui remplacera ceux du boîtier, ni plus ni moins.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #27 le: 04 Mai, 2013, 10:34:41 am »
Le soucis est qu'un preset généraliste n'existe pas. Le boitier appliquant différents réglage en fonction de la situation.
Justement pas, il applique ce que tu veux bien mettre dans mode de prise de vue, le reste ce sont les conditions d'exposition de la scène.

J'ai bien testé différents preset, mais aucun ne donne satisfaction sur la totalité des photos.
Je vais essayer une combo NX2+LR, on verra bien...
C'est se prendre la tête pour rien ;) Tu mets tout à zéro et tu as un point de départ. Ensuite tu corriges au fil du temps ton preset à toi (et pas un récupéré je ne sais où sur le web) et ça roule tout seul. Mixer deux derawtiseurs c'est vraiment aimer la difficulté pour pas grand-chose ;)

*

FredD3

• Invité
« Réponse #28 le: 04 Mai, 2013, 16:39:19 pm »
+1 avec JC.

Publicité