Bonjour,
Je me permet de ressortir ce topic des limbes car je me retrouver exactement dans le même cas que JMarie.
Je vous présente donc mon cas, vous allez vite comprendre...
Actuellement heureux propriétaire d'un D7000, je shoot en jpg à gogo, c'est léger, c'est bien, c'est findus. Ma femme s'y retrouve aussi, car il n'y a pas à se prendre la tête. Parti catalogue, nous utilisons Picasa, qui même si décrié remplit parfaitement son rôle de catalogueur et à de sérieux atouts que LR4 n'a tout simplement pas ! (Reconnaissance faciale, Liste de personne et localisation sur la photo, über pratique pour des montages photos avec juste le visage de l’intéressé, légèreté d'exécution, et un
WAF très élevé !!! Comparé à LR4 , qui a un WAF presque nul, que je me réserve sinon ma tête finira sur un pique à brochette...).
Oui mais voilà. avoir un boitier pareil et ne pas shooter en raw est une hérésie et je le sais parfaitement. J'en suis donc arrivé à la solution de JMarie, à savoir shooter en raw+jpg. Je fais mon tri des jpg et des raw qui m'intéresse, et je jette le reste. C'est long, ça fait du doublon, on risque les erreurs et gnagnagna et gnagnagna...
Je souhaite donc faire du raw only, mais pour ça, je souhaite faire du traitement de masse. Hors c'est là que le problème se pose, certes les jpg exportés d'un raw sont bien meilleurs, mais la colorimétrie n'est pas du tout la même. Si je compare le jpg du boitier et le jpg exporté, sont pas du tout pareil les cochons ! (Je prend pour exemple une photo à la plage avec mon fils dans le sable, en jpg boitier le ciel est bien bleu et le sable jaune, en jpg exporté le sable est presque blanc et le ciel est tout pâle tirant sur le gris...)
Ma question est : existe-t-il un moyen, un profil, une option ou un abonnement à France Loisir qui permet de traiter les raw direct en jpg sans retoucher une à une les photos ? Car on risque un manque d'homogénéité entre toutes les photos. Je ne suis pas un pro, donc difficile pour moi je faire des superbes rendus rapidement à chaque photo, et je ne souhaite pas perdre tous mes dimanches après-midi à retoucher les 250 photos de vacances que Madame a prise (et qui veut toutes les conserver bien sûr) et ne conserver en raw (après export en jpg) que celles qui me sont chères... J'ai bien conscience qu'un profil à appliquer par défaut lors de l'import serai l'idéal (actuellement je ne fais que coché la correction de l'objo et la chroma), mais je n'arrive pas à trouver le réglage idéal qui convient à toutes les photos (s'il existe !!).
Messieurs les passionnés, merci d'avance de vos réponses...
Cordialement