Publicité

Montage démontage convertisseur
« le: 30 Mar, 2013, 12:35:45 pm »
Bonjour,

J'ai eu un problème sur le levier de diaf de mon 70 x 200 2,8 Nikon ,avec utilisation du convertisseur 1,4 . Une question  , il y a un odre pour monter et démonter le convertisseur ??  soit d'abord sur le boitier ,où sur l'objo ???? le mode d'emploi n'en parle pas.

Merci de vos réponses .

Cordialement ms58

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Mar, 2013, 13:17:19 pm »
Amha, je ne vois pas pourquoi il y aurait une priorité
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

« Réponse #2 le: 01 Avr, 2013, 04:19:06 am »
Dans la doc tc2Eiii de mémoire il est imdiqué de monter le convertisseur sur l'optique, puis le tout sur le boitier. Manoeuvre inverse pour le démontage.
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

« Réponse #3 le: 01 Avr, 2013, 08:15:09 am »
Dans la doc tc2Eiii de mémoire il est imdiqué de monter le convertisseur sur l'optique, puis le tout sur le boitier. Manoeuvre inverse pour le démontage.

ta mémoire est bonne, j'ai eu la même lecture

« Réponse #4 le: 01 Avr, 2013, 16:21:58 pm »
Ca ne donne toujours pas la raison
Si tu veux changer d'optique en gardant le tc, tu ne démontras pas l'ensemble pour mettre le nouvel objectif  ;)

« Réponse #5 le: 02 Avr, 2013, 01:50:37 am »
Il n'y a pas à donner de raison, ce sont les conseils du constructeur. Tu es aussi libre de ne pas utiliser ta ceinture de sécurité.

Ce que tu dis est vrai, et je le ferai sans doute si je dois changer d'optique en conservant un multiplicateur, mais je voudrais bien que tu m'expliques dans quel cas tu fais ce genre de manip. Jusqu'à aujourd'hui mon doubleur va avec le 70-200, et sinon soit je démonte le doubleur soit je passe au 24-70, je ne pense pas que tu jongles sans arrêt pour avoir un 400mm (avec 70-200 à 200) et un 800mm (400 par exemple et doubleur). Enfin bon, pas moi en tous les cas. En théorie ta question est pertinente, en pratique elle ne trouve qu'un intérêt plus que limité sur le terrain, je crois.

Pour le reste, il me semble que j'ai répondu à la question initiale, qui n'est en aucun cas de trouver une raison, mais de savoir comment se monte un tc.

D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

« Réponse #6 le: 02 Avr, 2013, 06:44:42 am »

Il n'y a pas à donner de raison, ce sont les conseils du constructeur.

Tu fais toujours ce qu'on te dit sans chercher la raison ?
Moi pas, j'aime bien savoir pourquoi. C'est pour ça que je mets ma ceinture.

« Réponse #7 le: 04 Avr, 2013, 02:16:22 am »
Et tu réponds toujours à côté de la question d'origine ?  =D

Je SUPPOSE que l'ordre de montage est pour éviter de mauvaises manips. Il est plus facile de monter le doubleur dont une partie optique "entre" dans l'objectif quand tout est désolidarisé du boitier... Fait la manip, tu comprendras que c'est plus facile à mettre en place en suivant les indications du constructeur. ;)

« Réponse #8 le: 04 Avr, 2013, 06:43:18 am »
Et tu réponds toujours à côté de la question d'origine ?  =D
... Fait la manip, tu comprendras que c'est plus facile à mettre en place en suivant les indications du constructeur. ;)

Une question  , il y a un odre pour monter et démonter le convertisseur ??  soit d'abord sur le boitier ,où sur l'objo ???? le mode d'emploi n'en parle pas.

Faudrait savoir, il y a un mode d'emploi ou pas ?

« Réponse #9 le: 05 Avr, 2013, 00:44:58 am »
Hello,

Je ne me souvient pas d'avoir lu ça dans le manuel, mais par expérience, il est en effet plus simple de monter en 1er le tc sur le boitier.

Il est - selon moi  :lol: - plus simple de tourner et verrouiller en ayant une prise ferme sur le boitier, alors que dans le cas contraire, on manipule deux éléments cylindriques.

Mais si on préfère cette méthode, pas de panique, ça n'entraîne pas la destruction du matériel, j'ai déjà essayé  :lol:

@+

« Réponse #10 le: 06 Avr, 2013, 04:47:01 am »
Mes amis un mode d'emp
Une question  , il y a un odre pour monter et démonter le convertisseur ??  soit d'abord sur le boitier ,où sur l'objo ???? le mode d'emploi n'en parle pas.

Faudrait savoir, il y a un mode d'emploi ou pas ?

Si la boite n'a pas été ouverte, il y a un mode d'emploi, en effet, comme avec tout le matériel que j'ai acheté. Je sais que devant l'engouement et l'excitation nous sommes plus prompts à faire chauffer le matos et réflechir ensuite (ce qui en général fini en perte de temps, les nombreuses questions du forum en témoignent, mais bon je ne vais pas faire celui qui a la sagesse de lire un manuel et qui sait tout, ce serait trop facile) mais tout de même, messieurs, allons allons, un peu de sérieux, OUI il y a un manuel, c'est incroyable !  ;D et il est même multilingues  :D:lol:
Donc c'est page 36 pour le montage sur l'objectif, et 37 pour le montage sur le corps de l'appareil. Je recopie comme un mauvais écolier  ::) :
"fixez l'appareil à l'ensemble objectif/téléconvertisseur....etc" c'est plus clair comme ça ? =D

Ah oui, j'oubliais. Page 34 il est écrit : "avant d'utiliser ce téléconvertisseur, veuillez lire ces instructions..."

Ah ben, sont vaches quand même chez Nikon  >:D :lol:
« Modifié: 06 Avr, 2013, 04:50:34 am par Bignoz »

« Réponse #11 le: 28 Avr, 2013, 20:39:35 pm »
Bonjour à tous

Un peu tardivement, merci de vos interventions.

Le manuel du convertisseur ne parle pas de l'ordre de montage où démontage.

Bignoz  , page 36 ,37 ,de quel manuel ?   celui du convertisseur 1x4 elles n'existe pas . 

Pour moi je confirme ,il est plus facile de monter le doubleur sur l'optique ,  ensuite l'ensemble sur le boitier, c'est cette méthode que j'applique.

merci ,bonnes photos  cordialement ms58

Publicité