Publicité

*

lesifs

• Invité
Scanners Epson 3200 et Nikon avec Mountain Lion
« le: 03 Jan, 2013, 12:15:39 pm »
Bonjour à toutes et à tous... et bonne année !

Je suis équipé en mac (toujours sur Snow Leopard) et utilise un scanner Epson 3200 photo et un Nikon CoolScan Ved

Concernant l'Epson Perfection 3200 photo : j'utilise le pilote fourni par Epson et un liaison USB. Tout fonctionne y compris le scan transparents. Hélas, il est indiqué que le pilote ne fonctionne pas sous "Mountain Lion". De plus Epson ne prévoit pas de mise à jour >:(. Le scanner serait pilotable à l'aide du pilote fourni par Apple (transfert d'image ?), mais je n'arrive pas à savoir comment scanner des transparents avec le pilote Apple (est-ce possible ?). Avez vous des informations ?

Concernant le CoolScan Ved, c'est plus grave : il ne fonctionne pas du tout sous snow leopard. il est donc actuellement connecté sur mon vieux Mac Cube en 10.1 (qui ne sert qu'à ça)
Quel logiciel utiliser sous Montain Lion pour faire fonctionner ce scanner ?

L'un de vous m'avais parlé de "VueScan". Est-il possible de piloter les deux scanners avec le même logiciel ?

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Jan, 2013, 12:59:57 pm »
Bonjour,

J'ai VueScan sous Windows 7 64 bit avec Un Coolscan V ED et un Epson V700. Si les numérisateurs sont sous tension au démarrage du logiciel, il est possible de choisir lequel utiliser comme source.

VueScan peut piloter un très grand nombre d'équipements abandonnés par leur manufacturier d'origine.

Pour ce qui est des saveurs d'OS du Mac, je laisse à d'autres le soin de répondre.

Le plus simple est d'essayer la version ici : http://www.hamrick.com/

Il est possible de poser des questions au développeur, M. Hamrick.

Salutations,

Richard

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 03 Jan, 2013, 13:41:47 pm »
Le driver NikonScan fonctionne sous Snow leopard mais il faut l'emuler, il faut donc que Rosetta soit installer sur ton mac. Si tu ne l'as pas fait il se trouve sur le DVD d'install de Snow Leopard dans le dossier package optionnel il me semble. :)

Sinon... si tu passes un jour sous ML, adieu Nikon scan... il faut se tourner vers VueScan ou Silvervast. Pour avoir essayer les deux lors de mon passage à ML, j'ai opté pour VueScan. :)

RQ: pour voir les packages optionnel il faut que ton mac puisse voir les fichiers invisibles ( je te dis ça de mémoire) il me semble sinon que c'est caché

« Modifié: 03 Jan, 2013, 13:46:32 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

lesifs

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Jan, 2013, 20:21:21 pm »
Merci pour vos réponses.

Je vais donc regarder du coté de VueScan. C'est donc le même soft pour piloter les deux scanners ? Je n'ai pas compris cette histoire de package optionnels ?

Pour NikonScan, je n'ai pas réussi à l'installer, même en utilisant Rosetta.

Je ne suis pas encore sous Mountain Lion, mais je dois y passer avant que le "gap" soit trop grand.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 04 Jan, 2013, 22:44:00 pm »
Oui vuescan peut piloter les deux scanner
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Marcopulco

• Invité
« Réponse #5 le: 05 Jan, 2013, 23:13:21 pm »
Le driver NikonScan fonctionne sous Snow leopard mais il faut l'emuler, il faut donc que Rosetta soit installer sur ton mac. Si tu ne l'as pas fait il se trouve sur le DVD d'install de Snow Leopard dans le dossier package optionnel il me semble. :)

Sinon... si tu passes un jour sous ML, adieu Nikon scan... il faut se tourner vers VueScan ou Silvervast. Pour avoir essayer les deux lors de mon passage à ML, j'ai opté pour VueScan. :)

RQ: pour voir les packages optionnel il faut que ton mac puisse voir les fichiers invisibles ( je te dis ça de mémoire) il me semble sinon que c'est caché

Chez moi, Silverfast ne se lance pas sous Mountain Lion, et je passe donc par Windows 7 émulé par VMWare Fusion, et avec la fonction Unity, on a l'impression qu'on utilise une application Mac, c'est totalement transparent.

Et en effet, les applications qui tournaient sous Rossetta avec Snow Leo ou Lion ne tournent plus sous Mountain Lion, sauf erreur de ma part.

*

lesifs

• Invité
« Réponse #6 le: 05 Jan, 2013, 23:52:27 pm »
pas simple  et bonjour la facture : windaube + vmware + vuescan ou silverfast :  :O
tout ça pour faire tourner un scanner.
Donc comme VueScan semble fonctionner directement sur mountain lion, je pense prendre cette option.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 06 Jan, 2013, 10:25:29 am »
la derniere version de silverfast fonctionne sous ml pas besoin dz passze par une machine virtuelle

vue scan fonctionne aussi en natif sous ml voir moin post de depar.

sinon si tu ne veux rien depenser tu fais une partition sur ton dd avec sl et nikonscan

*

totojpg

• Invité
« Réponse #8 le: 01 Mai, 2013, 03:02:50 am »
la derniere version de silverfast fonctionne sous ml pas besoin dz passze par une machine virtuelle

vue scan fonctionne aussi en natif sous ml voir moin post de depar.

sinon si tu ne veux rien depenser tu fais une partition sur ton dd avec sl et nikonscan
Tout à fait d'accord, sous réserve d'avoir installé Rosetta (gratuit) sur SL évidemment pour continuer de lire Nikon scan. SL reste un OS très à jour et performant pour l'instant, les évolutions de Lion et ML restant mineures.
C'est le choix que j'ai fait : une partition avec SL et Nikonscan qui permet de sortir des NEF traitables avec NX2 (quand même, ça vaut la peine de le rappeler) et Vuescan, une autre sous ML avec seulement Vuescan pour sortir des dng traitables sous Photoshop.

Car le système c'est une chose, mais les outils de traitement, pour des vieux scans ça compte beaucoup plus, non?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #9 le: 01 Mai, 2013, 10:36:54 am »
Tout à fait d'accord, sous réserve d'avoir installé Rosetta (gratuit) sur SL évidemment pour continuer de lire Nikon scan. SL reste un OS très à jour et performant pour l'instant, les évolutions de Lion et ML restant mineures.
C'est le choix que j'ai fait : une partition avec SL et Nikonscan qui permet de sortir des NEF traitables avec NX2 (quand même, ça vaut la peine de le rappeler) et Vuescan, une autre sous ML avec seulement Vuescan pour sortir des dng traitables sous Photoshop.

Car le système c'est une chose, mais les outils de traitement, pour des vieux scans ça compte beaucoup plus, non?

J'ai la même soluce sur mon imac. Je trouve vue scan pas al du tout, mais en N&B je trouve nikonscan un peu meilleur. Sinon NX2 sous ML ça tourne, mais je ne l'utilise pas je suis plus un adepte de Photoshop.

J'espère que SL va encore recevoir des mises à jour à la sortie de Lynx ( 10.9 ) ce qui n'est pas sûr....

Publicité